Scandale VW : 5000 dollars d’indemnisation aux USA, rien en Europe ?

3 milliards de dollars d’indemnisation

C’est théoriquement aujourd’hui 20 avril 2016 à San Francisco que VW devrait formaliser son offre face au juge Charles R. Breyer en charge de cette affaire. L’accord prévoit une remise en conformité des véhicules si les modifications sont acceptées par les autorités de régulation. A défaut, VW rachètera les véhicules pour lesquels les transformations sont jugées insuffisantes ou trop coûteuses (on évoque le rachat de 500 000 véhicules sur les 600 000 concernés).

Mais l’accord prévoit également une indemnisation de 5000 dollars par clients. 600 000 véhicules sont concernés outre-Atlantique et ce sont donc 3 milliards de dollars que devra sortir VW. Une somme relativement « faible » si on compte que le groupe faisait plus de 10 milliards d’euros de bénéfice avant le scandale. A ces indemnisations s’ajouteront évidemment le coût des mises en conformité ou des rachats.

Et en Europe ?

Mais en Europe qu’en est-il ? La mise en conformité des véhicules devrait être bientôt proposée (ou du moins la feuille de route) mais pour les clients européens, comme nous l’avions déjà évoqué ici, l’indemnisation semble s’éloigner. VW est en train de négocier son plan de mise en conformité de 8,5 millions de véhicules et il apparaît improbable d’indemniser les clients à hauteur de 5000 euros ce qui reviendrait à prévoir plus de 37 milliards d’euros rien que pour cela.

Pragmatisme ou cynisme, en Europe on devrait donc avoir une mise en conformité déjà coûteuse et…c’est tout. Les Etats se réservent en revanche le droit de réclamer des bonus « écologiques » indus ou d’attaquer pour fraude intentionnelle ce qui pourrait faire grimper l’addition, mais pour les clients floués rien. Ce n’est pas dans la culture européenne regrettent certains.

Les marchés saluent l’accord US

Du côté des marchés financiers, l’accord américain semble bien accueilli (l’action reprenait 7% hier) car certains craignaient une indemnisation bien plus importante. Avec cet accord, la perspective de voir VW poursuivi par les autorités serait enterrée. Malgré tout Volkswagen est fortement impacté par cette affaire et doit déjà brader ses véhicules, rognant ses marges. Depuis décembre, et cela s’amplifie en ce moment, des véhicules connaissent de forts rabais en Allemagne. Les Echos citent par exemple une Golf avec boîte DSG vendue théoriquement 30 000 euros et finalement achetée pour 23 000 euros. Et cela touche toutes les marques généralistes du groupe.

Des coûts supplémentaires qui viennent gonfler les provisions faites par Volkswagen pour faire face à ce scandale des moteurs truqués. De sources sûres on indique même que le dividende sera rogné et que les bonus des dirigeants devraient être réduits à leur plus simple expression. Une première depuis bien longtemps pour VW.

Source : Die Welt, Les Echos, illustration : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *