Alors que les rumeurs courent quant à un potentiel nouveau scandale frappant Volkswagen, le gouvernement allemand tente de reprendre les rênes. Une réaction qui fait suite à la parution d’un article de Bild am Sonntag laissant entendre que certains moteurs à essence équipant des véhicules VW, Audi et Porsche auraient fait l’objet de manipulations, afin de minimiser les résultats des tests d’émission de CO2. L’Allemagne et son économie joue gros : alors que VW est empêtré dans l’affaire du dieselgate – ce qui a d’ores et déjà grandement impacté ses finances et son image de marque – qu’il peine à s’adapter à la nouvelle procédure de tests WLTP, un nouveau scandale pourrait créer une situation dont l’opérateur aurait du mal à se remettre.
Rien de neuf sous le soleil selon le gouvernement
Le ministère allemand des Transports a ainsi déclaré dimanche qu’il n’y avait aucune information nouvelle dans l’article de Bild am Sonntag. Précisons que pour appuyer ses propos, le journal s’est appuyé sur les rapports du ministère public de Munich en charge de l’enquête sur le constructeur.
Le ministère précise également que les informations communiquées par le journal sont déjà connues et ont été examinées par la KBA (Autorité fédérale du transport automobile).
L’information du ministère a été confirmée par un porte-parole de Volkswagen. Lequel n’a souhaité faire aucun commentaire supplémentaire sur l’affaire.
Démenti du ministère des Transports
Plus encore, le ministère a démenti dimanche les informations selon lesquelles le groupe Volkswagen aurait truqué les tests d’émissions de ses moteurs à essence. Précisant que ces accusations ont déjà fait l’objet d’une enquête des instances compétentes. Lesquelles n’ont pu établir aucune preuve de tels agissements.
VW a déjà reconnu des variations mineures sur des modèles essence
En 2015, Volkswagen a reconnu que les contrôles opérés par un organisme neutre sur environ 36.000 véhicules à essence avaient fait état de variations mineures par rapport aux résultats attendus. VW n’avait toutefois pas été mis en demeure d’apporter des changements techniques sur ces voitures. Bild ne précise pas quant à lui dans son article s’il s’agit d’une nouvelle affaire, ou s’il s’agit de ces mêmes véhicules.
Sources : Reuters, RTBF, Agences de presse
Crédit Illustration : VW
Une nouvelle fois baratin quand tu nous tiens.L impact du diesel gate sur les finances de vw est faible eu égard à l immensité du scandale.le cours de bourse est au-dessus de ce qu il était avant le scandale…
Rien absolument rien,ne peut préjuger de la baisse de l image de vw( il n y a qu en Corée du Sud où vw a trinqué sévèrement).
Les ventes mondiales sont bonnes, et quand « à l opérateur qui aurait du mal à se remettre d une nouvelle affaire » rien ne vient étayer cette ahurissante formule.
Du vent du vent du vent…
Et pendant ce temps Jeanine Michu fait une belle affaire sur une golf 0 km immatriculée au mois d août.Elle prend une essence hein,parce que « le gasoil a tellement augmenté ma pauv’Lucette ! »
@BCBG Vous avez l’air d’avoir des informations très confidentielles et de source trés proches du dossier sur le sujet. Peut-être pourriez-vous les partager avec nous ?
(Lol)
Et malheureusement tu as raison, les finances et les apparences sont sauves pour VW, cela montre bien le cynisme de notre époque, les gens aiment (puisqu’ils continuent de cautionner en achetant ou utilisant les services) les entreprises qui trichent, mentent, empoisonnent, délocalisent, échappent à l’impôt, manipulent les lois et ceux qui les votent … et elles prospèrent plus que jamais !! Ensuite ces mêmes gens se plaignent que c’est pollué, qu’ils sont malades, qu’ils n’ont pas de travaille, qu’ils payent de plus en plus de taxes et impôts, que les infrastructures et services publiques tombent en ruine … Bref, Volkswagen : « Das Mytho » 🙂 .
Pendant des années VW a communiqué sur son image de marque et peu sur ses véhicules. A présent, ils trainent la pire des réputations, celle de tricheur. Certes, cela se ressent peu dans les chiffres de ventes (véhicules auto immatriculés ?) mais sur le long terme c’est catastrophique.
Les ventes sont bonnes parce que le WLTP crucifie la marque et qu’ il a fallu anticiper les volumes mais car il s’ y ajoute un gros mais, les marges sont faibles, très faibles …
On parle de vendre Ducatti pour faire du cash et on apprend que les fonds propres sont à l’ étiage caniculaire.
Malsain tout ça.
les ventes VW sont bonnes car VW a définitivement fait son deuil des venets à fortes marges par peu de ristournes pour privilégier les ventes à volumes avec fortes ristournes pour pouvoir dire ensuite que les différents scandales qui les touchent n’ont aucun impact sur les ventes, surtout !
et un scandale de plus un !!!
A ce train là, vu toutes les casseroles que le groupe traîne, Volkswagen pourra se reconvertir dans la quincaillerie.
L’europe (l’allemagne) dit : circulez, y a rien à voir !
Je suis un peu surpris que ce soit le gouvernement allemand qui réponde et démente. Sont ils dans leur rôle ? C’est plutôt au groupe VW de répondre à ces allégations, non ?
D’où mes remarques sur l’importance de VW sur l’économie allemande.
Le journal s’est basé sur un rapport des autorités, il n’est donc pas totalement illogique de les voir répondre non plus.
La question qui se pose c’est plutôt de savoir si ce rapport contient des motifs sérieux de mise en cause, comme les journalistes le disent, qui auraient alors été fatalement planqués sous le tapis par une Bavière ayant beaucoup à perdre et qui représente un état dans l’état en Allemagne… au point que le ministère mette son poids dans la réponse?!
D’un autre côté, le seul gouvernement en Europe qui menace d’interdire de rouler les véhicules du diesel-gate non modifiés car leurs proprios ne sont pas très motivés à perdre quelque chevaux et gagner de probables soucis de fiabilité.
Peut-être que si le notre avait assez de couilles pour en faire autant, les gens rechigneraient un peu plus à acheter les yeux fermés la pseudo qualité allemande pour le plus grand bénéfice de notre balance commerciale. Mais non, Micron ne semble pas décidé à mécontenter l’arrogante Allemagne…
Si VW coule, c’est le contribuable allemand qui payera la note. Dolfi a pas fait les choses a moitié, il a protégé sont entreprise contre la faillite
D’où l’image de marque de VW a t-elle été écornée par le DieselGate ??? Les ventes continuent de cartonner et de battre des records 😮
Chez l’homme, l’image de marque est plus importante à la motivation de la protection de l’environnement.
VW l’a parfaitement compris en soignant ce qui est lisible immédiatement, belle finition intérieure et extérieure, performances flatteuses et consommations maîtrisées, peu importe les moyens pour y arriver.
Chez les jeunes, c’est toujours «Trop swag !» de rouler en VW… Pollution ou petits oiseaux ne rendre pas en comptes dans les préoccupations.
le passage a l’électrique va etre compliqué…