PSA lance sa voiture « propre » équipée d’un système « Stop and start », dont l’atout majeur est de limiter la pollution .
La particularité de ce systême est qu’il coupe automatiquement le moteur quand l’auto est arrêtée. La voiture redémarre dès que le conducteur lève le pied de la pédale de frein. Une très bonne avancée dans l’écologie automobile et dans l’élimination progressive des « johnnies » qui font monter les tours au feu rouge.
Résultat: 10% de carburant économisé en ville, 6% en cycle mixte route-ville et 15% dans les embouteillages, a indiqué PSA devant la presse, en présence des ministres de l’Ecologie Serge Lepeltier et de l’Industrie Patrick Devedjian.
Les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, sont diminuées d’autant, précise PSA . Le surcoût doit être de 550 euros: la C3 équipée de ce dispositif sera vendue 15.350 euros, contre 14.800 pour le modèle équivalent actuel sans « Stop and start », qui ne sera plus commercialisé.
La C3 équipée de ce système sera commercialisée en novembre en France, puis en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne, a indiqué PSA qui table sur 50.000 véhicules vendus d’ici 2006.