En 2026, Audi fera son arrivée officielle en F1 en avalant l’équipe Sauber. En attendant, Alfa Romeo s’est retiré du « branding » à l’issue de la saison 2023 mais, quand bien même les anneaux ont commencé leur partenariat, la poursuite de la motorisation Ferrari est un peu gênante pour apposer déjà le nom de la firme aux anneaux sur la carrosserie. Pour les deux saisons à venir, c’est donc Stake, un géant des paris en ligne, qui assure le rôle de sponsor-titre. Fondée en 2017, l’entité, déjà bien visible cette année sur la carrosserie des monoplaces de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, est désormais en haut de l’affiche.
La valse des sponsors
Sauf que le premier changement de nom, dévoilé début décembre, a suscité quelques intérrogations, en raison de sa complexité. « Stake F1 Team Kick Sauber » était visiblement un peu compliqué… La structure exploitée par Sauber a dévoilé son nouveau logo, permettant de mieux comprendre comment il faudra désormais l’appeler. Ils ne se sont pas foulés…
Le nom complet et officiel de l’écurie dévoilé en décembre, avec le sponsor Kick accolé à l’identification du châssis, perdure d’un point de vue administratif mais le nom d’usage « grand public » sera réduit pour plus d’efficacité et de visibilité. Sauber disparaît ainsi de l’appellation « simplifiée », laissant place à Stake F1 Team, qui, en attendant d’éventuels bons résultats, va au moins inspirer les internautes friands de jeux de mots.
Pour Sauber, c’est un énième changement de nom, au gré des multiples changements de propriétaires et de partenaires. Le nom Sauber, présent des débuts de l’écurie suisse en 1993 jusqu’à 2005, avait laissé place à BMW entre 2006 et 2010, bien que le nom Sauber soit resté dans la dénomination officielle BMW Team Sauber. Sauber avait repris son indépendance en 2011, avant qu’Alfa Romeo n’appose son nom à partir de 2019, le nom Sauber s’effaçant alors derrière le blason milanais. Néanmoins, la monoplace 2024 devrait porter le nom de Kick Sauber, en conservant la nomenclature historique en « C » (comme ce fut le cas sous Alfa Romeo), la prochaine création étant ainsi la C44.
Les fans ne vont sans doute pas apprécier que le nom « Sauber » soit éjecté (« kicked »!) ainsi, mais les « nouveaux » fans seront sans doute bien plus importants à séduire. La présentation de la prochaine C44 avec le rappeur Drake devrait faire son effet…au grand dam des puristes.
Pour les pays où Stake est interdit ça sera Steak?