Saturn Aura Green Line

 Au salon de Los Angeles, GM voit vert, et ça tombe plutôt bien. En effet, la Californie est non seulement l’état le plus impliqué dans la protection de l’environnement, mais aussi le plus pollué et le plus motorisé… A cette occasion, GM présente ses prototypes de pile à combustible, le gros SUV Yukon, mais surtout sa première berline hybride, l’Aura Green Line. Elle aura à affronter la Prius, mais surtout les Toyota Camry et Nissan Altima Hybrid.

L’Aura est une berline de taille moyenne au style très européen, d’ailleurs signé par le studio Opel en Allemagne. Ce ne sont pas ses seuls points communs avec l’Allemagne, puisqu’elle utilise la même plateforme que la Vectra.

Cette variante hybride reprend à son compte le système inauguré sur le premier Vue Green Line, à savoir un moteur 4 cylindres 2.4 CVVT développant ici 164 ch et 215 Nm, associé à un moteur électrique intercalé entre le moteur et la boîte autoamtique à 4 rapports. Le pack de batterie NiMH de 10 kW est situé derrière les sièges arrière.

Le moteur électrique permet les fonctions « classiques » de Stop & Start, le boost en cas de forte accélération ainsi que la recharge des batteries en phase de decélération.  On note l’absence de fonctionnement en mode tout électrique, dû à la fable puissance de l’ensemble électrique moteur + batterie. La climatisation reste opérationnelle lorsque le moteur thermique est coupé, mais propose un mode économique utilisant moins d’énergie. Les compteurs comportent un indicateur de mode de fonctionnement avec une aiguille oscillant entre les fonctions boost et recharge.

Une proposition d’autant plus attrayante qu’elle pourrait assez aisément être transplantée sur un modèle Opel partageant la même base…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *