Sao Paulo 2014 : Nissan Kicks Concept

Nissan dévoile au Salon de Sao Paulo son concept Kicks, un crossover compact « inspiré par les rues du Brésil » (sic.). Concrètement il reprend les codes de Nissan en les présentant dans des couleurs qui font très Renault Captur.

Le Kicks a été développé entre les USA et Rio, le tout sous la supervision du Japon ce qui fait dire à Mamoru Aoki, Directeur du département de stratégie globale de design de Nissan : « Ce concept est le fruit d’une collaboration globale, mais fut inspiré par les rues du Brésil et dessiné pour les Brésiliens ». 4,30 m de long pour 1,80 m de large et 1,60 m de haut, le Kicks est plus long que le Nissan Juke mais reste dans la catégorie des crossovers urbains.

Visuellement ce Kicks est trapu avec des ailes avant très marquées. Le capot est marqué lui aussi et domine une calandre « flottante » composée par le « V-Shape » (ou banane chromée). Le bouclier avant est lui aussi très expressif est intègre une « lame » entourant les feux diurnes et devenant le sabot de protection. Les plis de caisse marqués dynamisent la ligne de profil qui profite également d’un pavillon fuyant.

Le traitement des surfaces et les couleurs font que le toit semble flotter. Sa couleur orange ne passe pas inaperçu. A l’arrière, le style actuel Nissan est là encore présent avec des feux en boomerang et une partie carrossée remontant très haut donnant l’impression de solidité. Le bouclier arrière intègre deux sorties d’échappement et un sabot mêlant le métal et de nouveau le orange. Le moins que l’on puisse dire c’est que dans ces couleurs, le Kicks gagne en « fun » ce qu’il perd dans les ligne par rapport à un Juke. Il est en revanche plus dans le style de Nissan que ne l’était le concept Extrem présenté à Sao Paulo il y a 2 ans.

Même si le véhicule est présenté dans le cadre du Salon du Brésil, certains en interne nourrissent de grandes ambitions pour ce bébé : « Ce n’est pas seulement pour le marché brésilien, nous avons su capturer l’essence du Brésil et nous l’avons appliqué à notre amélioration globale du design, en traçant le futur du design de Nissan » déclare Taro Ueda, Vice-Président de Nissan Design America.

Source et illustration : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *