Sao Paulo 2012 : Volkswagen Taigun Concept

La gamme de SUV de Volkswagen comporte aujourd’hui deux modèles, mais devrait rapidement s’élargir. Outre le renouvellement du Tiguan  de façon à combler l’espace avec le Touareg, elle s’élargira également vers le bas. C’est ce qu’illustre ce Taigun, qui reprend la base technique de la Up!, à savoir la plateforme New Small Family. A terme, la gamme pourrait ainsi comporter cinq ou même six modèles différents.

Le style s’inscrit dans la lignée du concept Cross Coupé, et augure de l’avenir des SUV de la marque, tout en préservant un air de famille prononcé avec les modèles déjà présents sur le marché. Air de famille pour le style, mais aussi pour le nom, qui n’est un anagramme de Tiguan. Petit jeu auquel s’était déjà prêté Volkswagen pour son monospace Routan aux Etats-Unis… Pas de quoi donner beaucoup d’originalité au nom, mais à défaut, on économise peut être sur le prix d’achat des lettres du logo…

A l’intérieur, on retrouve l’esprit Up! dans la planche de bord et l’ambiance. On retrouve également les sièges de la petite citadine. La base engendre logiquement des dimensions très compactes. Rien à voir donc avec un Opel Mokka qui veut aller jouer sur le segment supérieur. Le Taigun mesure 3m859 de long, 1m728 de large, 1m570 de haut sur un empattement de 2m470, soit 50 mm de plus que la Up!. Le volume de coffre en configuration 4 places est de 280 litres.

Sous le petit capot musclé, le 3 cylindres maison devient TSI, et s’exprime avec 81 kW / 110 ch / 175 Nm. Le poids est de 985 kg, et l’annonce de communication (n’oublions pas qu’il s’agit d’un concept) est de 4,5 l/100 km.

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *