Sanyo investit dans les batteries pour véhicules hybrides

L’entreprise table en effet sur une nette augmentation des besoins de ce type de composants. Une manière de prévoir dès aujourd’hui le retour de jours meilleurs, Paris ne s’étant pas fait en un jour ? Sanyo tenterait-il ainsi de devenir leader de ce domaine jugé porteur, dès l’apparition des prémices d’une reprise du marché automobile ?

Le groupe japonais s’apprête en effet à investir 13 milliards de yens (100 millions d’euros) pour mettre en place une nouvelle infrastructure de 41.400 m2, laquelle devrait être achevée en juillet 2010.

« Les préoccupations environnementales s’amplifiant, nous renforçons nos activités de recherche, développement et production de batteries écologiques destinées aux voitures et dont le marché devrait grossir », explique aujourd’hui Sanyo.

Rappelons que le groupe fournit d’ores et déjà Honda et Ford en batteries au nickel destinées à leurs véhicules hybrides. Volkswagen figure également parmi ses partenaires.

En mai 2008, le constructeur allemand et le groupe d’électronique asiatique ont en effet finalisé leur coopération pour des batteries au lithium-ion. Les deux partenaires coopéraient déjà précédemment pour la recherche sur les voitures hybrides fonctionnant sur batteries au nickel, des batteries déjà utilisées par Toyota.

Le groupe allemand estimait alors être en mesure de commercialiser dès 2010 les premières voitures munies d’une batterie lihium-ion, dont les atouts majeurs seraient la longévité et la sécurité.

Les groupes d’électronique japonais (Sanyo, Panasonic, NEC en particulier) sont les premiers fabricants au monde de batteries rechargeables lithium-ion – notamment pour les domaines informatique et télécoms. Ils comptent bien profiter de cet avantage technique pour obtenir une place de choix sur le marché des modèles spécifiquement dédiés aux véhicules.

Sources : AFP, Trends.be, Belga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *