Initialement créé en 2004 à vocation militaire pour le ministère américain de la Défense par des chercheurs de l’Université de l’Iowa pour aider à réduire les tensions physiques sur les soldats, Santos passe aujourd’hui sur quatre roues et rejoint le rang des civils. Sa mission ? Il intègre le nouveau programme du constructeur à l’ovale bleu dans le but d’appréhender la charge de travail endurée par un salarié (si, si). Actuellement en phase de test, Santos est donc un travailleur virtuel qui enregistre les contraintes physiques mais qui peut aussi marcher, parler et répondre aux questions.
En complément, selon le constructeur américain, l’avatar informatisé (équipé d’un squelette et d’un système biomécanique complet) permettra à Ford d’améliorer la qualité, la sécurité et l’ergonomie dans les usines avant la construction d’une chaîne de montage.
En gros Santos souffrira virtuellement empêchant les vrais salariés de s’échiner de de subir trop de contraintes physiques dans leur tâche quotidienne. « Santos nous fait franchir un nouveau cap. Il peut effectuer une tâche et nous dire si au cours des mois et des années, cela engendrera par exemple des douleurs dorsales. Grâce à cela nous pourrons alors adapter au mieux notre outil de production« , avance Allison Stephens, l’une des chevilles ouvrières en charge du projet chez Ford.
Ci-dessous une vidéo pour appréhender un peu mieux la chose. Et même si Santos ne coûterait pas un rond, il ne remplacera jamais (enfin ce n’est pas demain la veille) l’ouvrier lambda sur sa chaîne.
A lire également. Une technologie d’Avatar reprise par Ford.
Source : Ford.