Sans les mains ! Le camion autonome de Volvo

Des camions autonomes ou semi-autonomes, il en existe déjà quelques uns. Mais ils roulent sur autoroute, ce qui est relativement facile. Volvo, lui, va tester un FMX autonome dans un environnement beaucoup plus complexe : une mine souterraine. Il doit y faire face à l’obscurité, à la chaleur, à un terrain accidenté et à l’absence de relais-satellite…

Volvo a dévoilé la version autonome de son FMX l’an dernier. Il dispose d’une batterie de radars et de lasers. D’emblée, des professionnels expriment leur intérêt. L’avantage évident, c’est la productivité. Un camion autonome peut fonctionner 24h/24, sans pause. Dans une mine, lorsqu’il y a une explosion contrôlée, il est capable de rouler alors que l’air est encore saturé de particules.

Le premier test grandeur nature a lieu dans la mine de cuivre de Kristineberg, en Suède. Un premier FMX entrera en fonction à l’automne. Il sera ensuite accompagné de trois véhicules. L’expérience durera un an. Volvo n’ose pas évoquer la suite du calendrier, avec un déploiement dans d’autres conditions (l’industrie portuaire est également intéressée) et une éventuelle commercialisation en grande série.

Une mine reste un environnement clos, dans un espace restreint, avec des tâches répétitives. De plus, les différents intervenants du site ont l’habitude des normes de sécurités très strictes. Le camion dispose d’une cartographie complète de la mine, afin de se repérer en permanence. Il peut en déduire le chemin le plus rapide pour aller à un point du site. Les capteurs de proximité sont doublés, au cas où l’un d’eux tombe en panne. Il circulera sans chauffeur à bord. En cas de problème, il est possible de radioguider le camion.

Source :

Volvo Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *