Avec l’évolution de la voiture connectée, puis autonome, l’automobile devient un secteur de croissance pour le monde de l’électronique grand public. Samsung compte donc s’imposer à son tour dans le secteur. Et pour faciliter son entrée sur ce marché, Samsung a fait le choix du rachat d’un acteur existant. Harman.
Harman, ce n’est pas uniquement la marque de hi-fi créée en 1953 par Sidney Harman et Bernard Kardon. Harman est aujourd’hui un acteur incontournable des systèmes audio haut de gamme dont il détient 65% du marché. Ceci grâce à une multitude de marques : Harman Kardon bien sûr, mais aussi JBL, Becker, Infinity, Mark Levinson, Revel, Lexicon, Bang&Olufsen… Et au delà de l’audio, Harman est déjà bien présent dans les systèmes d’info-divertissement complets et tout ce qui touche aux écrans embarqués, services connectés…
Samsung a mis quelques 8 milliards de dollars / 7,4 milliards d’euros sur la table pour réaliser l’opération. Soit $112 par action, ce qui représente un bonus de 28% par rapport au cours actuel de l’action Harman. Ce qui est au passage la plus grosse OPA réalisée à l’étranger par un groupe coréen à ce jour. Harman emploie 30000 personnes dans le monde.
Samsung compte auto-financer l’opération, qui devrait être achevée à la mi-2017. Selon l’accord des actionnaires de Harman, ainsi que des autorités. Samsung a déjà indiqué vouloir fusionner certains de ses services avec ceux de l’entreprise américaine. Qui ne sera pas absorbé par le groupe, mais conservera un statut de filiale.
Source : Samsung Electronics