Le Renault EZ-Flex est un prototype plus qu’un concept. En effet, plusieurs unités seront fabriquées et « prêté(es) à plusieurs professionnels en Europe pour collecter toutes les données d’usages pertinentes, afin de mieux comprendre les besoins de la livraison urbaine au quotidien ».
3,86 m de long, 1,65 de large pour 1,88 de haut, jantes de 15 pouces. Le Renault EZ-Flex est un petit pavé urbain. Il peut quand même embarquer 3 m3 (!) avec son espace dédié au chargement (cockpit réduit). C’est à peine moins qu’un Kangoo Z.E. qui fait 4,30m. 9m de diamètre de braquage seulement. Le EZ-Flex promet d’être une vraie puce des villes à même de passer dans certaines rues inaccessibles aux camions de livraison (camions qui stationnent alors en double file et des livreurs qui font des dizaines de mètres ou plus avec des transpalettes).
Le futur Kangoo Z.E. ?
Le Renault EZ-Flex a deux places dans la cabine, mais le siège passager s’escamote, permettant au livreur de sortir par le côté passager, en tout sécurité, sur le trottoir. En plus, toute la console centrale est en hauteur et il n’y a donc rien à enjamber pour cela. Un petit vide-poche, un grand écran tactile, tout est réduit au plus simple. L’écran regroupe des applications métier permettant une plus grande efficacité pour le professionnel qui conduit le véhicule.
Très « kei car » dans son esprit « boîte à chaussure », le Renault EZ-Flex semble aussi limiter les angles morts avec des montants bien droits. Autant éviter d’écraser un piéton caché non ? Electrique, il est silencieux, non émetteur de CO2 ou autres NOx et peut parcourir 150 km sur une seule charge.
Côté pratique, le seuil de chargement est à 760 mm par l’arrière. Mais, les côtés du véhicule s’ouvrent aussi pour un accès plus aisé à ce qui est transporté. A l’intérieur, différents modules arrières sont prévus pour s’adapter à différents type de métiers.
L’expérimentation devrait durer 2 ans. Une dizaine de véhicules sera prêtée à des entreprises de différents secteurs, des collectivités, des villes, etc. Bardé de capteur, le EZ-Flex va collecter les données d’usage (géolocalisation, parcours, mais aussi ouvertures des « portes », arrêts, autonomie réelle, recharge, etc.) pour comparer son modèle avec la réalité.
L’avis de Leblogauto.com
3 m3 dans un encombrement de citadine, une autonomie de 150 km en électrique, des ouvrants pratiques. Voilà de quoi décider les professionnels de la livraison à abandonner leur fourgon diesel « hors d’âge » bien souvent ? Pas sûr. Mais, cela peut montrer aux décideurs (politiques, entreprises, etc.) qu’une mobilité citadine « propre » est possible sans créer à tout prix des zones 0 voiture. Surtout, il fait largement plus véhicule de production que le concept EZ-Pro présenté au Salon de Hanovre 2018. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le concept Modus des années 1990 comme on nous le fait remarquer.
Le Salon VIVA Technology se déroule du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles. Vous pourrez donc y retrouver ce Renault ZE-Flex, mais aussi Citroën avec entre autres l’AMI-ONE concept.
Ce type de véhicule devrait être obligatoire en ville depuis des années !
pas aussi moche par contre svp
@mum1989
En s’en fout… Du moment que cela fasse le boulot le plus efficacement possible avec le minimum de pollution.
y a-t-il une camionnette jolie? (A part celle de Agence tous risques)
Je ne comprends pas les gens « anti-VE utilitaire. »
Aimer les musclescar et désirer de voir que des utilitaires « peu » polluant en ville n’est pas incompatible.
Ils veulent quoi ces gens, ils préfèrent des vieux mazouts crasseux tueur d’enfant et de petit vieux !?
il y a des muscle cars électriques. Où va le monde?
Accessoirement, Renault veut (aussi) acheter Fiat !
@SGL. Alors d’après cet article, c’est plus Peugeot qui est à la manœuvre et Renault qui joue les poil à gratter ou les marieuses :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/peugeot-et-renault-bataillent-pour-s-allier-a-fiat-1674491.html
Après si Nissan rachète ses 43% à Renault, Renault peut avoir un intérêt à fondre sur Fiat, Alfa, RAM et Jeep … Sachant que l’italien serait plus conciliant que le japonais …
et pourquoi Renault revendrait ses 43% à Nissan, et pas à une autre entité???
et d’abord, pourquoi Renault revendrait ses actions de Nissan? En tant que actionnaire d’une entreprise, y a t il une loi quelconque qui pourrait l’obliger à céder ses actions, à renoncer à sa source de dividende?
j’ai 5% des actions de Apple
l’entreprise fait des bénéfices extraordinaires chaque année, contrairement à l’épicerie familiale
les dividendes que me verse Apple me permet de vivre. C’est une de mes sources de revenu
je ne vais quand même pas revendre mes actions de Apple….
…et si je revends, je mets mes actions à la bourse, voire vendre à une entité spécifique. Si jamais Renault veut revendre ses actions Nissan, vu qu’ils ont un gros paquet, alors ils demanderont à une banque d’affaire de trouver « un interlocuteur idéal », genre vendre les 43% en un lot directement à un fond de pension américain par exemple, ou à un autre constructeur désirant augmenter sa croissance. Revendre les choses à son propriétaire, ce n’est pas l’unique choix. Et à la place de Nissan, vaut mieux avoir Renault comme actionnaire plutot qu’un fond de pension américain ou chinois, voire à un constructeur chinois (qui lui s’empressera de racheter quelques actions supplémentaires, dépasser 50% et prendre le controle de Nissan)
.
bref, quand une entreprise ou une personne achète des actions d’une autre entreprise, c’est soit par égo, le désir de la diriger, soit c’est un placement, une rente….
quant à l’idée que Fiat serait plus conciliant que Nissan, rappelons nous tous de Alitalia. Un effectif pléthorique, une infrastructure en doublon (2 hubs en Italie alors que tous les autres compagnies concentrent leur voyageur sur un seul hub afin de mieux remplir leur vol longue distance). La compagnie a rarement fait des bénéfices tout le long de son histoire, et surement pas ces 20 dernières années. Ils étaient nombreux à avoir racheté la compagnie, à essayer de la restructurer. Et tous ont jeté l’éponge. Air France KLM, Etihad pour ne nommer que les derniers. Alors, racheter Fiat, qui serait plus conciliant que NIssan….
@Wizz. Il est dit que Renault fait du chantage à Nissan en regardant Fiat. J’espère que l’italien sera conciliant avec PSA.
je dirais plutôt que FIAT est tellement mal en point qu’il lance des rumeurs qui disent que tout le monde voudrait les racheter 😉
Intelligent et rigolo. On est sur la bonne voie. Mais 150km d’autonomie suffisent-ils pour un usage pro ?
150 km pour un utilitaire des villes (arrêts fréquents) me paraient suffisant …. Maintenant, il faudrait l’avis d’un artisan travaillant uniquement en ville et zone périurbaine.
… Enfin, certainement, qu’en 30 minutes de recharge, on retrouve 100 km en plus !?
De nos jours, le carburant ne coute presque rien. L’usage de la route non plus puisque leur construction et entretien sont noyés dans la masse des impôts. L’impact du transport non plus (ps: pollution), puisque le budget de la sécu est noyé dans la masse des impôts. De ce fait, pour gagner des parts de marché (parce que le consommateur est trooooop trooooop pressé, ne peut pas attendre 1 semaine pour se faire livrer), on voit les camions et fourgonnettes sillonner les routes et les villes. Vu le délai, c’est quasiment en direct depuis l’entrepot national jusqu’au consommateur. Ce n’était pas le cas il y a 50 ans…
Demain, cette situation peut changer (et VA changer: ce n’est qu’une question de temps). Le pétrole peut couter beaucoup plus cher. Ou sinon, il peut être restreint en quantité (si l’OPEP nous en vend moins, que peut on faire???). Les véhicules sillonnant les routes pourraient devoir payer au juste prix avec des GPS embarqués. Le cout des soins des malades victimes de la pollution pourrait être intégré dans le prix du carburant à la pompe, proportionnel donc à l’usage que feront les gens. Ou tout simplement, les villes pourraient restreindre l’accès.
Dès lors, le mode de transport changera. Il y aura des transporteurs en faillite. Il y aura des concentrations de sociétés. Il y aura des associations, des mutualisations des moyens, voire imposées (ex: un entrepot à la périphérie des villes). La marchandise pourrait etre acheminée par trains ou gros camions jusqu’à une gare de marchandise, ou gare voyageur (genre Montparnasse…), ou un entrepot à la périphérie des villes. Ensuite, ce seront des petits véhicules comme ce prototype qui s’en chargeront de livrer au client final.
Actuellement, par exemple livraison chrono 24h par La Redoute. La probabilité qu’il y ait 2 ou plusieurs clients dans un meme batiment ou dans un même lotissement est faible. Le transporteur devra faire plusieurs km pour aller chez le client suivant.
Et chez Darty, c’est la même chanson. Idem chez Sarenza. Etc…
Demain, avec un entrepot en commun, avec la fin des livraisons chrono 24h, alors toutes les marchandises seront concentrées dans ce meme dépot, et seront optimisées pour la livraison finale. Le même fourgon livrera plusieurs clients dans le meme immeuble, dans le même lotissement…. Le chemisier à l’appart 403. Le grille pain au 101. Les Chaussures au 104. De ce fait, ces véhicules de livraison final du dernier km auront très peu de distance à parcourir, tout en livrant la même quantité de marchandise, à destination du meme nombre de clients. Nul besoin d’une très grosse autonomie.
Bien joué pour le concept Modus, j’allais l’évoquer justement 🙂
Patrick Le Quément est sorti de sa retraite?
Sinon très bon concept et je pense parfaitement adapté pour la livraison du dernier kilomètre et les livreurs Amazon Prime.
On nous sort des taxi sur la même plateforme aussi? Un peu sur le modèle des black cabs londoniens!
Si c’est ce genre d’innovations qu’on peut voir dans les prochaines années plutôt que des SUVs, ça me va très bien!
Pourquoi, l’idée est bonne !
Pourquoi « pas »
pardon !
Intéressant et réaliste. Il y a beaucoup à réfléchir sur les évolutions. On attend les propositions des autres constructeurs
…et les constructeurs attendent la réaction des gens : achèteront? n’achèteront pas?
La concurrence existe largement… Exemples :
https://www.ligier-professional.fr/fr/content/pulse-4-l3-coffre
https://www.ligier-professional.fr/fr/content/un-v%C3%A9hicule-ligier-pro-pour-tous-les-pros
Je kiffe!
150 km c’est théoriquement largement suffisant pour une immense majorité des entreprises de livraison ou qui ont besoin de déplacer du chargement.
Prenons l’Idf, Rungis – le Forum des Halles = 17 km.
4 fois le tour du périph…
Sans compter une petite recharge entre midi et deux…
Pendant des années on livrait en triporteur par exemple.
Portant les Nissan e-NV200 ne semble pas se vendre plus que ça … à part les tripoteur électrique des livreurs de colis genre Chronopost le VE électrique ne semble pas intéresser plus que ca les professionnel en usage voirie. Ceux en usages sur site semble moins mal lotie.
Les « tripoteurs » électriques… 🙂
Il y a 6ou7 ans les leaf et zoé ne se vendaient pas tant que ça !
Il se vendra, certainement, 20 à 30 fois plus de VE lors de la décennie 2020 que notre décennie 2010.
Et les restrictions des VT dans les métropoles mondiales seront la norme vers 2025.
Et les 75 % des gens, de mémoire, qui envisagent d’acheter actuellement une VE, le feront vraiment pour du vrai !
Renault a souvent produit des véhicules « malins » et ici encore,la possibilité d une sortie du conducteur par la droite paraît être une bonne idée.
Un léger HS
Les taxis parisiens passent à l’hydrogène.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-taxis-parisiens-passent-a-l-hydrogene-1152940.html
Ben c’est totalement HS 😀 ah non c’est de la bagnole… 😉
Par contre le sujet élude totalement l’origine du H2 des pompes…
Sinon pour infos, Toyota vient de dévoiler les photos(et le communiqué)de son futur ProAce City aujourd’hui jeudi et il est autrement plus regardable que ce…heu…truc 😀
Ce « truc » est exclusivement fait pour la ville, avec un rapport praticité encombrement imbattable.
Les ludospaces sont devenu des véhicules polyvalents, un coup utilitaire en ville, pour la route et autoroute, pour replacer les monospaces pour les particuliers, etc.
Vous n’auriez pas les dimensions intérieures? Je me demande si on peut y mettre une palette par exemple.
Non Renault ne les communique pas.
Mais la largeur de 1,65m laisse penser que les 80cm d’une Epal doivent passer non ?
Dans 1.65m on peut même en mettre deux en largeur en fonction de comment c’est fait à l’intérieur (avec ou sans passage de roue?), pareil pour les 120cm de long, ça doit pouvoir rentrer dans les 3.86m de long puisque la cabine semble petite.
Avec des jantes de 15″ et un seuil de chargement à 760mm, le plancher intérieur est plat et est au-dessus des passages de roues. Cela laisse un gros volume en dessous!!!
Une partie dédiée à la batterie, et le reste en tant qu’un autre coffre, une autre volume de chargement???
des roues de 15″, un véhicule pas large, et un tel hauteur de chargement, ça me fait penser à….la Twingo 3
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-renault-sport/twingo-gt/dimensions.html
http://www.planete-gt.com/wp-content/uploads/2014/03/Geneve-2014-Renault-Twingo-3-Coffre-02.jpg
De par sa conception, Smart for Two ou For Four, rallonger un peu plus l’empattement n’est pas un problème
Prolonger coffre avec un vrai plancher intérieur. C’est plat
Mettre le poste de conduite plus en hauteur (ce n’est pas un problème difficile, vu les Megane/Scénic, ou 308/Expert…)
Pas d’arbre de transmission vers l’arrière sur la Twingo. Pas besoin de console centrale (voiture électrique). On peut dès lors sortir par le côté du passager sans problème
Bref, techniquement, j’y vois là les bases de la Twingo électrique…(ou Smart Elect)
commencer par remplacer « existe » par « vend » dans la phrase
ensuite, on verra s’il faudrait remplacer le mot « largement » ou pas
m’est d’avis que….
@SGL : Pas le même volume de chargement 😉
On est plus sur du Goupil G4 (qui se vend en gros à 70 exemplaires par mois en France mais car plusieurs carrosseries…
3m3 exploitables : http://www.goupil-industrie.eu/goupil-gem/g4/goupil-g4-fourgon.html