Salon NAIAS de Détroit 2019 : ce sera sans BMW

Après Mercedes, c’est au tour de BMW d’annoncer qu’ils ne participeront pas au Salon de Detroit 2019.

Habituellement, Detroit fait l’ouverture de la saison des salons avec une date en janvier. Sauf que dès 2020, le salon déménage pour passer à octobre. En plus d’entrer en concurrence avec le mondial de Paris/Francfort, Detroit Auto Dealers Association (DADA), qui organise le salon de Detroit, veut réorienter ce dernier vers plus de technologies, plus de produits. Un genre de CES orienté purement automobile sans doute, de la taille du salon de Genève.

« BMW a décidé de ne plus aller au North American International Auto Show à Detroit. Cette décision a été prise car le groupe BMW étudie en permanence sa présence ou non sur les salons et autres, et dans le même temps, explore des formats et des plateformes alternatives » déclare BMW.

« Le but final est de communiquer sur nos idées, nos plans pour l’avenir de la mobilité de la meilleure des façons et d’atteindre la meilleure visibilité pour nos produits, technologies et innovations ».

Vers un Genève d’automne ?

Le NAIAS appréciera cette dernière remarque. Mais BMW n’est pas le premier à annoncer leur départ du salon. En effet, Mercedes, mais aussi Jaguar, Porsche, Mazda, Land Rover et quelques autres constructeurs comme Volvo, Mitsubishi, Aston Martin, Maserati, Ferrari, Lamborghini ou Tesla, zappent déjà le NAIAS.

La balle est désormais dans le camp de la DADA. Celle-ci estime pouvoir toujours trouver une formule qui fera revenir les acteurs majeurs de l’automobile. Après des années de présence dans tous les salons possibles au long de l’année, les constructeurs automobiles raréfient leur présence. Même le mondial de l’automobile est touché.

Désormais, chacun se replie sur ses bases, à la fois pour réduire les coûts, mais aussi pour recréer un peu d’exception. A trop en montrer, tout le temps, on finit par banaliser sa présence. Certains salons pourraient pâtir de ces défections et soit réduire la voilure, soit s’associer pour faire une alternance salutaire. Ou, disparaître corps et biens.

Illustration : NAIAS

Un commentaire

  1. ça n’est pas très moderne le concept du salon. à mon sens, ça ne durera plus très longtemps.
    pour le public, c’est sympa, cela permet de voir plein de belles choses sur un même lieu, des choses inaccessibles si ce n’est sous ce format.
    pour les constructeurs, qu’ont ils à y gagner? les outils numériques, les manifestations parallèles… sont autant d’occasion de faire connaitre leurs réalisations à une clientèle plus ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *