Salon Ever Live: Fiat Doblo Newteon

Le Fiat Doblo élaboré par Newteon et Micro-Vett vous commencez à le connaître. Il a en effet été retenu en pré-sélection avec les Berlingo/Partner électriques PSA/Venturi pour participer à la finale déterminant qui fournira les 500 nouveaux véhicules électriques de La Poste. Lors du salon Ever de Monaco était présentée la version « luxe » du modèle en compétition.

Newteon est définitivement une entreprise sympathique, qui défend un créneau compliqué de lautomobile, les voitures électriques de bonne facture aux performances quasi comparables aux véhicules à moteur à combustion. Ce qui oblige Micro-Vett, lentreprise italienne qui les conçoit en accord avec Fiat Professional à utiliser des quantités importantes de batteries électriques coûteuses (Lithium Phosphate).

Pour répondre au cahier des charges de La Poste, cest une version plus basique du Doblo qui a été conçue avec 100 km dautonomie et 100 km/h de vitesse de pointe. Le modèle présenté à Ever et ici en galerie photos lui est capable de monter à 120 km/h et a une autonomie de 150 km.

Dans le même temps Newteon présentait au salon de Monaco son autre utilitaire électrique, celui-ci destiné aux professionnels et collectivités en France souhaitant rouler « propre. Le Fiorino est ainsi attendu en vente courant juillet, il disposera de caractéristiques similaires au Doblo de La Poste (80 à 100 km/h en vitesse maximum et 100 km dautonomie).

La qualité de ses véhicules est bien évidemment que leur fabrication repose sur la délégation confiée à Micro Vett par Fiat Professional, et il est vrai que leur assemblage global, leur motricité sur la route et la réponse des commandes en font des véhicules avec lesquels on roule en confiance (Le Doblo a d’ailleurs gagné cette année l’épreuve de régularité dans le col du Turini dans le cadre du Rallye des énergies alternatives).

Sur les photos prise « Live » devant et dans le salon Ever de Monaco, qui sest terminé hier, vous noterez que le moteur électrique du Doblo présenté est à lavant sous un cache aluminium, et les batteries à larrière, alors que la version en concours pour le marché de La Poste aura batteries sous le plancher et moteur lui toujours dans le berceau avant.

La Poste tranchera dans 6 mois pour déterminer le gagnant de lappel doffres. Rappelons quaprès cette commande de 500 véhicules, ce sont 10 000 fourgonnettes de livraisons électriques qui pourraient être achetées par La Poste dici 2013.

On sait enfin que Newteon et Micro Vett travaille sur une citadine Fiat électrique qui devrait nous être présentée d’ici quelques mois…

Source : Newteon

Crédit photo: Cédric « GT » Pinatel

Merci à Sandie Giacobi pour sa collaboration

(5 commentaires)

  1. Quel est le rapport avec l’IQ?La future lUPo II se positionnera comme véhicule pas cher, en conccurrence avec les 107,twingo&co.
    Alors que la IQ se veut une citadine chicos.

  2. @Greg : et quelle est la nouvelle position de toutes ces voitures ? De devenir des citadines fort comfortables, loin de ce qu’on a en tête quand on pense à l’ancienne Twingo et 107, qui de nos jours, ressemble plus à des héritières de la R5… basiques et pourtant efficaces.

  3. C’est vrai qu’avce des prix de moins de 10.000, la concurrence se situe plutot vers les la Aygo que la iQ…!

    N’empeche elle a l’air sympa et plutot classe pour le prix!

  4. VW sombre encore plus dans la banalité que Opel. A force de réduire les coûts, on en ressentira les effets sur la qualité.

    Vivement que Toyota devienne enfin numéro un mondial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *