Vous le savez deux entreprises seulement ont été retenues avant décision finale par La Poste, pour séquiper dune flotte de 500 voitures électriques. Parmi elles, le duo PSA/Venturi qui propose un Peugeot Partner/ Citroën Berlingo avec 100 km dautonomie et une vitesse de pointe de 100 km/h. Cest ainsi la version Berlingo qui est actuellement présentée au Salon Ever
On ne peut que se réjouir que cet important marché public voit plusieurs entreprises françaises y répondre (Newteon/Micro Vett/ Fiat Professional pour lautre proposition).
Et en loccurrence le Berlingo électrique de Venturi/PSA est un excellent utilitaire que nous venons dessayer dans les rues de Monaco, en parallèle du Salon Ever 2008 des véhicules écologiques qui se tient au Forum Grimaldi.
Il donne une impression de sécurité et de robustesse tout a fait conforme à ce quon attend dun utilitaire et similaire à la version essence/diesel. Lapport de lélectrique est bien évidemment le silence à bord très appréciable pour des trajets urbains et même sur les routes de campagne.
Ses accélérations (non mesurées) sont tout a fait suffisantes pour sinsérer dans la circulation tandis que le volume de chargement reste tout a fait exceptionnel sur ce véhicule, Venturi ayant réussi à incorporer dans le berceau moteur les batteries et le moteur électrique, libérant tout le coffre pour le chargement des colis et courriers.
Cet utilitaire est donné pour 100 km/h et 100 km dautonomie et se recharge sur prise secteur classique. A signaler que son accueil est si favorable quil devrait être produit en petite série par Venturi et PSA au delà du marché public de La Poste.
Le tout est une belle réalisation dun véhicule qui devrait rester cher en attendant une commercialisation à plus grande échelle (25 à 35 000 euros), mais qui à lusage vous coutera 1 délectricité tous les 100 km.
Source : Venturi
Cet article a été rédigé en direct du Salon aujourd’hui vendredi 28 mars
400km à 125kmh.
Voilà de quoi garder son auto-mobilité à la campagne dans la vie ordinaire. Je suis curieux et impatient d’avoir des informations sur le stockage « ultracapcitor » ses contraintes ses performances ses coûts d’investissement et de fonctionnement … hors-taxe.