Mais qu’est-ce que LBA est allé faire au salon du nautisme; on se le demande!?
Tout d’abord la réalité industrielle nous y autorise; nos lecteurs les plus assidus le savent, les petites « Microcar » appartiennent au groupe Bénéteau (leader mondial de la voile).
Ensuite les sous-traitants sont souvent pluridisciplinaire.
Le design, la créativité n’ont pas non plus de frontière; le lien le plus flagrant est l’agence de design.
Enfin, on a parfois des surprises: taper « Attack +Intermat » sur Google et vous verrez!
Maintenant, ce n’est pas notre spécialité, alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet; des photos légèrement annotées seront plus parlantes.
Néanmoins, on peut souligner la présence sérieuse de certains constructeurs à des degrés divers; sponsoring, compétition, engineering moteur etc.
Parmi ceux là, BMW a fait fort; c’est souvent le cas pour cette marque lorsqu’elle s’engage: on rappellera son travail avec Rolls Royce (aviation) sur des turbo propulseurs de qualité; division rachetée depuis.
D’ailleurs à ce sujet, pas de nouvelle du moteur aviation diesel « révolutionnaire » étudié par Renault Sport. Dans Air et Cosmos on parle souvent de cette nouvelle famille de moteur … mais chez les concurrents. Pour clore le sujet, plus aucune info également des scooter Benelli rebadgé Renault, concept Ublo ni même des vélos???
Enfin, BMW était présent en force avec quasiment un stand par hall (j’en ai compté 4 !!!) sans oublier un ancien challenger exposé dehors, mat dressé fièrement.
La nouvelle série 3 coupé tutoie l’un des challenger de l’America’s cup. Présent depuis l’édition 2003 qui a vu la victoire d’Alinghi, BMW avec Oracle comme partenaires majeurs, ne s’est pas contenté de financer l’aventure. Des ingénieurs du team F1 ont été dépéché pour se pencher sur le calcul des coques carbones. Le dossier de presse fait état d’une belle complémentarité, mais également de la mise en avant d’un petit frenchie assez respecté dans le milieu : Bertrand Pacé, « Afterguard ». 20 néo-zélandais, 5 australiens, 4 américains, 1 seul allemand etc et 2 français; pour un team basé aux USA…
Pour info, la coque de 24m de long fait seulement 2 tonnes avec une quille de … 19 tonnes. Il faut çà pour contre-balancé un mat de 33m de haut et ses 218m2 de voile. A cela on ajoute le poid maxi d’homme à bord, soit 1570kg (18 hommes)
Il est courant de « mariniser » des moteurs auto…
… mais saviez-vous que VW concevait des moteurs TDI dédiés? 384kg pour le V6 de 3l 225ch … 35.921!
Honda, toujours dans les bons coups; la référence mondiale en terme de diversifications péchues: automobile (les motos les ont précédé), robot (Asimo) et maintenant jet d’affaire (avion ET moteur!!!). Alors, les bateaux: pas des soucis, ils savent faire également.
Etonnant, non?
Ou Matra refait parler de lui avec GEM. Petit véhicule utlisé par le salon pour sa logistique.
Une F1 BMW 2006 est présente.
BMW, voiture officielle.
Et carrément un stand de coupé. Merci à Joseph Bourdain pour son accueil et ses infos.