C’est tout naturellement en Chine, sur un marché où la marque pointe tout en haut des feuilles de résultat dans le haut de gamme, qu’Audi lève le voile sur son nouveau Q3. Oui, le plus petit « Q » de la gamme, le 3, lequel préfigure aussi le renouvellement stylistique de la « 3 ». En complément, le constructeur d’Ingolstadt expose nombre de modèles de sa gamme dont une version eTron sur la base de la version A3 Sedan déjà découverte plus tôt dans l’année lors du salon de Genève.
Concernant le nouveau petit SUV dans la gamme du constructeur allemand, tout a déjà été dit. Présent sur place, notre reporter nous confirme une finition classique dans les standards de la marque. Après avoir fait le tour de la bête, il nous indique aussi « un côté pratique pas assuré avec un seuil assez haut pour le coffre et un plancher plus bas que le seuil« . Juste pour conclure sur ce petit Q3, il se négociera aux alentours des 30 000 euros en ticket d’entrée…
Si Audi expose donc aussi de nombreux modèles de sa gamme, il profite aussi du salon de Shanghai afin de mettre en lumière l’A3 eTron Concept. Si le concept reprend l’habitacle et les lignes du modèle vu à Genève (exceptions faites de la calandre et des jantes à bâtons), c’est cette nouvelle déclinaison eTron qui en fait sa spécificité. L’auto, une hybride rechargeable, accueille le 1.4 TFSI de 211 ch et un moteur électrique de 27 ch lequel est positionné entre le moteur thermique et la boîte de vitesses (7) S-tronic à double embrayage. Les batteries, d’une capacité de 12 kWh, sont installées derrière les sièges arrière (le volume du coffre est de 410 l).
Avec 1 720 kg sur la balance, cette version reprenant le châssis de la RS3 Sportback revendique 231 km/h en vitesse de pointe et demande 6,8 s pour passer de 0 à 100 km/h. Enfin, en mode tout électrique, l’autonomie à vocation 100 % urbaine demeure relative à 54 km. Sans surprise, cette version reprend plusieurs autres éléments comme Start&Stop ou récupération d’énergie au freinage. Audi ne donne aucun chiffre quant à la consommation ou le temps de recharge par exemple.
Assez justement cette nouvelle interprétation de l’eTron semble parmi les plus abouties et réalistes quant à un passage en série. Après avoir exploré plusieurs pistes (ici, là, ici ou encore là), cette déclinaison dévoilée en Chine sera-t-elle la plus fidèle à une auto commercialisée dans un avenir proche ? Sûrement.
A lire également. Salon de Shanghai 2011 : Audi Q3 et Salon de Shanghai 2011 : Audi Q3 en vidéo.