Pendant que tout le monde fait la fête au salon de New York, le « Séoul Motor Show » à ouvert ses portes depuis ce matin au KINTEX (Korea International Exhibition Center) et permet aux constructeurs asiatiques de voler la vedette aux américains.
Kia joue donc à la maison et présente un concept de SUV, le KND-4. Derrière ce nom de laboratoire se cache une prévision du futur de la marque. Décidément, les constructeurs coréens sont bien agressifs en ce moment…
La ligne de ce KND-4 est un savant mélange entre le 4×4 et le coupé. En fait, c’est juste un 4×4 2 portes mais plutôt bien dessiné. On retrouve peut être un peu de Honda à l’avant, mais l’arrière quant à lui semble inédit. Haut sur pattes car perché sur des jantes des 22 pouces, le KND-4 semble énorme. Il n’en est rien. Il mesure 4.46m de long pour 1.8m de haut et 1.6m de large. Pas de quoi affoler un Audi Q7
Sous le capot, c’est un petit 2.2L diesel VGT qui se charge de propulser l’ensemble. Il est couplé à la transmission ATT « Active Torque Transfer » pour transfert actif de couple. Kia explique dans son communiqué, que ce système permet de transmettre à chaque roue le couple dont elle a besoin.
L’ambiance électrique de l’intérieur tranche radicalement avec le pastel de l’extérieur. C’est normal, ce concept s’adresse aux personnes « éprises de liberté et ayant un style de vie actif« . On retrouve donc un habitacle sportif avec 4 sièges baquets, un volant tronqué comme celui de l’Audi TT et une instrumentation digitale complétée par un écran AMOLED (à matrice active).
Ce concept, dessiné et réalisé au centre de design de Namyang, préfigure ce que pourrait être le prochain SUV et plus généralement la gamme du constructeur coréen. Une gamme qui se veut à l’image de ce concept car, intéressante et aguichante.