Salon de Pékin: P.L.R. et opérations marketing

Qui dit salon de l’auto, dit hôtesses. La culture Chinoise étant très différente de la notre, les constructeurs présents là-bas ont des stratégies de communication qui peuvent sembler étonnantes pour nous. Rajoutons une bonne louché de mauvaise foi et vous obtenez le florilège qui suit…

On commence par les pin-ups et le concours de « miss salon de l’auto de Pékin 2008 ». La gagnante s’appelle Zhou Wei Tong et elle avait été embauchée pour mettre en valeur la FAW-VW New Bora.

Sa dauphine, Zhailing. Le blog Chinois Auto sohu, qui organise le concours, n’est pas assez hypocrite pour préciser sur quel stand elle travaillait!

La troisième s’appelle Shao Yingying, du stand Kia. Vous noterez que plus le mannequin est mal classé, plus l’homme qui pose à côté est négligé. On n’ose pas vous montrez la quatrième…

Visite des stands avec les tenues plus ou moins kitsches de hôtesses. Pour la New Beetle, c’était look Lolita:

A quelque mètre de là, on a déguisé cette hôtesse en fétu de paille pour qu’elle présente la Jetta TDI:

Chez Wuling, un couple qui respire la décontraction et la bonne humeur.

Chez DongFeng, on avait prévu une présentation avec des ballerines. La troisième en partant de la gauche à l’air vachement motivée.

Porsche a déclenché la controverse avec ces hôtesses au look très « années 30 » (qui renvoie donc à l’époque de la bourgeoisie Chinoise et aux colons occidentaux.)

Sur la photo ci-contre, si vous vous concentrez, vous pouvez voir une Aston Martin DBS. Je sais, elle est bien cachée. D’ailleurs, même le cascadeur du prochain James Bond avait les yeux rivés sur l’hôtesse.

D’ordinaire, chez MG et les Taxis Londoniens de Geely c’est costume de garde de Buckingham palace ou l’ensemble complet-chapeau melon. Mais pour son taxi « tuné », Geely a tenu a rendre hommage à un autre symbole Anglais, la page 3 du Sun.

Chez Hafei, on ne regarde pas à la dépense: 3 hôtesses par voiture! Après, certains se plaignent de n’avoir plus d’argent… Plus qu’à espérer que DongFeng, le nouveau propriétaire, mettra de l’ordre.

Toujours chez Hafei, cette curieuse mise en scène. Un van, une tête d’éléphant qui dépasse… Hasard ou coïncidence, ça ressemble à une publicité de VW France dans les années 60. Qu’en pense Jean-Pierre Ronzel (l’auteur du cliché en noir et blanc)?

Chez SouEast-Mitsubishi, ambiance people avec Jacky Chan, qui vient de dire une bonne blague.

Avec toutes ces filles en minijupe, ça devait arriver… Même à Pékin, il y a des relous qui tentent d’agripper les hôtesses. Heureusement, la sécurité veille. Notez le côté hyper-pro de l’hôtesse Jeep, qui essaye de se dégager du relou, tout en continuant à poser à côté du véhicule.

J’ai « oublié » les mannequins de Roewe (qui portaient des bikinis), car des relous, il y en a aussi sur le net… Bref, tout le monde parle des mannequins femmes. Mais sur les stands, il y a aussi des mannequins masculins. La plupart sont jeunes et assez androgynes. Néanmoins, la palme du look « poster boy pour Tétu » va (d’après moi) à ce mannequin de ChangFeng, avec sa chemise rose largement ouverte…

Il y avait aussi les dossiers de presse… L’image ci-dessous est une photographie officielle de MG. Question 1: est-ce que l’homme garde son bandeau pour conduire? Question 2: comment est-ce que la femme case sa choucroute dans cette MG 7?

Chez Mazda, c’est le féminisme au pouvoir. Témoin, cette jeune femme qui tente en vain de changer la roue de sa Mazda 6…

Et maintenant, en plus, elle est en panne! Personne pour l’aider?

A lire également:

Un regard sur les présentations Chinoises d’automobiles

Un regard sur les publicités d’automobiles Chinoises

(21 commentaires)

  1. c’est un peu ambigu comme titre, alors que ce n’est qu’un photoshop sur un modèle dont on ne sait meme pas s’il va exister un jour… Un peu racoleur quoi (je trouve que le photoshop devrait être explicitement préciser dans le titre, histoire de pas avoir la déception de comprendre que la news n’est qu’un fake à la dernière ligne…enfin c’est juste mon avis car oui je reste sur ma faim là!!!) 😉

  2. Merci pour le titre!!! 😉

    Splendide, c’est vrai qu’elle vaut le détour! (sauf peut-etre la double bouche)

    ps: normale la quatrième image dans la galerie???

  3. Il y a des logiciels qui font très bien le morphing, en prenant une Maserati MC 12 et des gimmicks Aston ça donne ça…. aucun mérite

  4. @ fanporsche

    moi j’trouve qu’on voit plus les traits de la Maserati MC12 plutôt que ceux de la Jaguar XJ-220…

  5. @Lo: De rien pour le titre! 😉 Pour la galerie j’ai bien vu le problème… On nous espionne… 😉 C’est corrigé…

  6. Très jolie par contre nivo performance espérons ne pas avoir plus de 1500 kg sur la balance surtout du fait que ce V12 est déja très lourd m’enfin pour ce qui est du comparatif avec la bugatti sa ne vas pas etre facile !!!

  7. Je la vois mal aussi basse avec le V12 maison..mais je la trouve somptueuse..
    Ce qu’elle a de « Maserati » c’est un V12, meme motorisation..mais en rien de Koenigsegg..ah si elle est basse..

  8. Assez facile de savoir ou cette rumeur a pû prendre naissance!:

    il s’agit de la piste sportive. L’ACO a proposé il y a deux ans d’introduire un nouveau réglement aux 24 heures du Mans pour les années à venir avec des protos fermé plus proche des modèles de routes, et ça pour draguer les usines engager en GT1 (aston et corvette pour ne pas les citer), d’ou la tentation naturelle d’imaginer ces usines passer le pas est proposer des GTONe esprit 98-99.
    Sauf qu’entre temps, Peugeot à débarquer et les fan d’hybride pointe le bout de leur nez, du coup, la formule actuelle avec des proto hight tech en forme d’avion de chasse.

    Du coup, la super Aston…

  9. Ya pas à dire, Aston demeure vraiment la plus belle des supercar. Dommage que MacCallum ne soit plus chez Aston.

    Ils ont de la chance chez Jag !

  10. C’est incroyable le nombre de photoshop qui peuvent circuler sur le net. Mais au final, ca apporte quoi ? Combien de constructeurs s’inspire des dessins circulant sur le net ???

  11. C’est une 3D ( décidemment y’en a qui savent toujours pas faire la difference!!)vièlle d’au moins un an, rien à voir avec Aston Martin

  12. Je connais déjà cette voiture . C’est une aston martin AMV10 qui fait partie de la Bugatti veyron question vitesse max et puissance . -_- 🙂 😀 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *