Sur son stand du prochain salon de Pékin, Chery présentera 29 véhicules. Parmi ces 29 figurent toute une gamme de citadines conçues sur la base de l’A1. Cette gamme porte le nom de « Faira ». Les deux sinogrammes se lisent « wu wa », ce qui donne en traduction littérale « 5 poupées » (NDLA: calme-toi, Pierre-Laurent, c’est juste le nom des voitures.)
Pourquoi 5? Parce que ce nombre rappelle directement le nombre d’anneaux olympiques. Rappelons que le fournisseur officiel des J.O. de Pékin est SAIC-VW, mais les copyright, en Chine… Les plus timides se contenteront de jouer sur les mots, alors que les plus culottés se débrouilleront carrément pour que leurs voitures apparaissent sur la photo officielle.
La bleue porte le nom de « Faira BB ». Originalité: c’est une 3 portes. Jusqu’ici, les Chinois ne juraient que par les 5 portes. Au point où, pour s’adapter, Lifan a du transformer son clone de Mini en 5 portes. Chery fait figure de pionnier, d’autant plus que la première citadine 3 portes vendue en Chine sera la QQ5. Sous le capot, la Faira BB a droit à un 1,1l.
Vous vous souvenez de la Chery A1 qui voulait jouer les baroudeurs? Et bien, en vrai, voici à quoi elle ressemblera. Nom de code: Faira JJ (Lehto?) Aucune confirmation sur sa motorisation. Il est vrai que le « gros » 1,5l annoncé n’existe pour l’instant que sur Autocad…
La version 4 portes se prénomme « Faira HH ». Notez la poignée de porte arrière intégrée dans le montant de la vitre. Elle aura droit à un 1,3l.
La Faira NN est une 5 portes. Elle est censée être plus cossue que l’A1.
Enfin, il y a le coupé Faira YY (la première voiture dont le nom vous donne l’impression de manger des biscottes.) Ce coupé de poche s’adresse aux jeunes.
Notez que Chery ne compte pas forcément lancer les cinq véhicules. Il y a un an, Great Wall présentait six citadines et à ce jour, seul trois ont vu la production. Fait rarissime en Chine, aucun tarif n’est annoncé (en général, c’est la première chose évoquée, avant même le(s) moteur(s) ou la(es) finition(s).) Par ailleurs, si les « 5 poupées » ont « une classe Européenne », Chery ne parle pas d’exportation en Europe.
Source:
Trop marrant, le Sub sur lequel la « belle » s’allonge ne rentrerait jamais dans la R8
Sinon, elle commence à être livrée en masse: hier en 10minutes de promenade au bord du Leman, j’en ai vu 2 😛
quel bagnole
Et le commentaire bof du jour : « je prends les deux! », avec toutes les connotations du mot « prendre »!
Pas bon pour les traces de doigt sur la carosserie…