Salon de Los Angeles: Volkswagen Race Touareg V12 TDI

« Monstrueux », voici le terme le plus utilisé par les médias pour décrire le Volkswagen Race Touareg V12 TDI Trophy Truck (le dernier ferme la porte en passant.) Ce buggy recouvert d’une peau évoquant vaguement un Touareg affrontera le Ford F150 SVT Raptor lors de la prochaine Baja 1000.

Depuis la première édition de la Baja 1000, en 1967, on a vu de nombreux buggys équipés du fameux « katrapla ». D’ailleurs, les premiers vainqueurs, Vic Wilson et Ted Mangels, disposaient d’un Meyer Manx sur base Cox. Pourtant, ce sera la première fois que Volkswagen viendra officiellement. Le constructeur est venu pas à pas: d’abord Pikes Peak (2006 et 2007) avec des Touareg V10 TDI proches de la série, puis la Baja 500 (2007) avec les Race Touareg vus au Dakar.

Mark Miller (navigué par Willie Valdez Jr) et Ryan Arciero (navigué par Benny Metcalf Jr) vont donc s’attaquer à 1000 km de course à travers le désert de la Basse Californie. Si vous êtes amateur de SM, sachez qu’il existe des catégories motos et quads. Miller et Arciero, eux, seront en « illimité ». Certains véhicules ont jusqu’à 800ch. Eux, ils devront se contenter d’un V12 5,5l TDI de « seulement » 550ch (accouplé à une boite de vitesses à palettes au volant.) Ce groupe est placé à l’arrière et où il n’entraine que les roues arrières. La contenance des réservoirs des moteurs à essence y est libre et la moyenne dans la catégories est de 500-600l. Les diesel, par contre, sont limités à 246 litres. Pas de restriction sur les GPS. Les hélicoptères et les avions de reconnaissance sont autorisés (tant qu’ils ne transportent pas de pièces détachés), mais la nuit, les hélicoptères doivent rester au sol.

Si le moteur vient d’Allemagne, le châssis multi-tubulaire est issu des ateliers de Arciero-Miller-USA. Volkswagen précise que la suspension possède un débattement de 75cm.

Objectif: imposer le « clean power diesel » (dixit Volkswagen), avant de participer au championnat complet en 2009.

Source:

Carscoop

A lire également:

SEMA Show 2008: le Ford F150 SVT Raptor à la Baja 1000

Le Volkswagen Touareg TDI Trophy Truck à Los Angeles

Victoire historique pour Rod Hall à la Baja 1000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *