|
Le dernier salon automobile international en date, hors de Chine, remonte déjà à janvier. Bruxelles. Et la capitale belge devrait aussi accueillir le prochain salon à venir, puisque le programme automnal se réduit lui aussi peu à peu. C’est donc à présent le salon de Los Angeles 2020 qui fait les frais de la situation économique et sanitaire.
Prévu du 20 au 29 novembre 2020 le salon californien n’est pas annulé, mais déplacé. L’édition 2020 aura donc lieu en 2021… du 21 au 31 mai. Ce qui ne remet pas en cause la tenue fin novembre 2021 de l’édition 2021. Deux salons dans l’année, comme en 2006 (janvier et décembre). A cette époque pas de crise économique ou d’épidémie, mais la décision d’organiser le salon en décembre et non plus en janvier pour réduire la concurrence avec le salon de Détroit.
Détroit justement qui risque de ne pas apprécier ce changement de date. Le salon de la capitale automobile a en effet décidé en 2019 de changer ses dates habituelles de janvier à juin, pour s’éloigner du salon de Los Angeles… 2021 devrait être la première édition du salon de Détroit à se tenir en juin.
Notre avis, par leblogauto.com
Si le programme est respecté (…) ce sera donc l’embouteillage dans les salons automobiles américains au printemps. New York en avril, Los Angeles en mai, Détroit en juin… Les constructeurs devront choisir soigneusement. Le lieu ou présenter leurs nouveautés, mais plus basiquement, en ces temps d’économies, le lieu où être présent. Ou pas.
En fait, le dernier salon automobile international en date n’est pas Bruxelles mais Bangkok, il s’est déroulé en juillet après deux ou trois reports, je ne sais plus.