Attendu depuis la présentation voici plus d’un an du concept LF-Xh, le nouveau RX, qui en reprend fidèlement les grandes lignes, est proposé d’emblée en versions RX350 ou RX450h à motorisation hybride. Plus qu’un nouveau design, cette troisième génération apporte son lot de nouveautés techniques au modèle et à la gamme Lexus.
Les lignes du nouveau RX sont un mélange de l’héritage du modèle avec le style des dernières Lexus, dénommé L-Finesse. On retrouve surtout nombre de similitudes avec la grande LS. Pas de révolution, mais des lignes globalement modernisées et dynamisées, sans pour autant aller jusqu’à donner une allure plus basse au véhicule.
A l’intérieur, le changement est plus radical avec un dessin de planche de bord plus surprenant, censé séparer deux zones d’information : Display Zone et Operation Zone. Ce nouveau dessin marquera surtout l’abandon par ce modèle de l’écran tactile pour la navigation, désormais commandée par une commande centrale haptique (à retour d’effort), dénommée Remote Touch. L’instrumentation face au conducteur, accueillant un afficheur central de type Organic LED, pourra être complété par un affichage tête haute. L’écran central accueillera non seulement la navigation, l’affichage de la caméra de recul, mais aussi celui d’une caméra disposée dans le pied du rétroviseur coté passager, afin d’améliorer la visibilité dans l’angle mort de 3/4 AV. Un dispositif courant au Japon mais encore rare aux Etats-Unis ou en Europe.
Côté mécanique, le RX350 reçoit un V6 3.5 de 275, associé à une boîte automatique à 6 rapports, et en option la transmission intégrale. Le châssis est nouveau et reçoit de nouvelles suspensions arrière à double triangle.
Le RX450h, qui se distinguera par ses logos soulignés de bleu ou encore ses phares à LEDs (en option), reçoit lui aussi un V6 de 3.5, mais fonctionnant en cycle Atkinson, complété par le système hybride Hybrid Synergy Drive. La puissance totale de l’ensemble est désormais de 295 ch, contre 268 au modèle précédent. Pour la version quatre roues motrices du RX450h, les roues arrière sont, comme par le passé entrainées exclusivement par un moteur électrique, et son dépourvues de liaison mécanique avec le moteur thermique. L’amélioration du système hybride a surtout visé une optimisation des pertes d’énergies, en particulier au niveau de l’échappement. Lexus cite ainsi par exemple un système de récupération d’énergie de l’échappement, qui permet une montée plus rapide en température du moteur, permettant des arrêts plus fréquents, plus longs, et aussi plus tôt dans après démarrage à froid. La recirculation des gaz d’échappement reçoit à l’inverse un système de refroidissement qui réduit les pertes par pompage.
Amélioré point par point en conservant la recette qui a fait son succès et sans accroître de façon exagérée ses dimensions, le RX aura fort à faire pour contrer la baisse généralisée des ventes de SUV dans le monde.
Source : Toyota