Au salon de Guangzhou (Canton en VF), les visiteurs ont pu découvrir cet étrange concept-car. Son nom de baptême est au moins aussi mystérieux: GAG A-HEV. GAG? Eh oui, quelqu’un a battu Byd et Tata pour le titre de constructeur au nom le plus ridicule!
GAG (Guangzhou Automobile Group) n’est pas un nouveau venu. Tout commence en 1985 lorsque Peugeot passe un accord avec la Chine pour y produire des 504 et 505. Le gouvernement Chinois décide que l’usine sera construite à Canton et qu’elle portera le nom ultra-original de Peugeot-Guangzhou. Les Peugeot Chinoises ne se vendent pas et en 1997, Peugeot vend ses parts à Honda. Dans un élan d’inspiration frénétique, la joint-venture est rebaptisée Honda-Guangzhou. Plus tard, Toyota, qui produit déjà en Chine avec FAW, s’associe à Guangzhou (le constructeur) pour produire des Camry.
Aujourd’hui, comme tout le monde, Guangzhou veut produire ses propres voitures et ils voulaient marquer le coup à domicile. Ils ont demandé aux Italiens de Torino Design de leur créer une voiture au look futuriste. Et comme Pekin souhaite mettre l’accent sur les hybrides, cette maquette est donc théoriquement une hybride.
GAG compte produire à terme 100 000 voitures par an. Quant à cette A-HEV, elle n’aura hélas pas de suite.
Source photos: