Salon de Guangzhou: Lotus L3 GT

Le salon de Guangzhou a fermé ses portes. Nous y retournons néanmoins afin de vous montrer un modèle qui nous avait échappé. A savoir une Lotus L3 jackytunée.

Autant Dany Bahar fut véhément vis-à-vis de Lotus Racing/Team Lotus, autant on l’a peu entendu sur les Lotus Chinoises.

Pour rappel, Youngman, constructeur d’autocars, assemble des Proton en CKD et les vend sous le nom de Lotus. Pour cela, il paye des royalties à Proton.

Bahar en veut à Lotus Racing/Team Lotus parce qu’ils ont pris beaucoup de liberté avec l’utilisation du nom « Lotus » (vente de vêtements, partenariat avec des écuries de F3 et de GP2…) Mais que dire de Youngman, qui affiche en grand « Lotus » sur ses concessions et qui a retaillé l’histoire de Lotus (à son profit) sur son site web?

Les relations entre Proton/Lotus et Youngman sont loin d’être au beau fixe.

Proton a plusieurs fois cherché un autre partenaire Chinois, afin de monter une joint-venture. Pour le constructeur Malaisien, Youngman est un client, point.

Au début Youngman vendait ses voitures sous la marque « Europestar engineered by Lotus ». En début d’année, il a décidé de se contenter de « [engineered by] Lotus ». Il compte s’éloigner à terme de Proton. Il a déjà présenté un modèle inédit (développé par Lotus Engineering), la L5. D’ici à ce qu’il considère qu’il n’a plus à payer des royalties à Proton…

Les Youngman RCR et Jingyue s’appellent désormais « Lotus L3 » 4 portes et 5 portes.

A Guangzhou, point de L5, ni de « vraies » Lotus. En revanche, Youngman a présenté cette L3 GT aux couleurs de « Lotus Motorsport ».

Dans le genre « boursouflé », le stand accueillait également une « L3 GT4 »:

Vous vous mélangez régulièrement les pinceaux entre Lotus Renault GP et Lotus Racing/Team Lotus?

Et bien, sachez qu’une troisième entité porte le nom de Lotus en course! En effet, le « Lotus Motorsport » de Youngman est présent en CRC (championnat Chinois de rallye) avec une L3:

A lire également:

Lotus Europestar Jinyue EV: du lard ou du cochon?

Salon de Pékin: Lotus L5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *