Salon de Genève : Volvo XC 60, c’est officiel.

Le concept Volvo XC 60 présenté à Detroit lan dernier serait suivi par un modèle de série, on le savait. On a appris par la suite que ce modèle serait prêt pour Genève, aujourdhui, en voici lensemble des clichés officiels, magnifiques pour certains.

Le nom indique assez précisément le positionnement en gamme de ce modèle. XC renvoie à un modèle tout-terrain ou, tout au moins, tout-chemin. Le chiffre 60 place ce nouveau SUV dans le milieu de la gamme Volvo. Il sagit donc dun concurrent direct des BMW X3, Mercedes GLK, SAAB 9-4X et futur Audi Q5. Le design est étudié en conséquence, afin daffilier sans hésitation ce nouveau membre au reste de la famille Volvo, tout en affirmant son côté baroudeur. Les fondamentaux du design scandinave sont là, avec notamment la célèbre calandre barrée et un épaulement marqué, renforcé à larrière par le design nocturne des optiques.

Petite nouveauté : les feux diurnes à lavant, en forme de rectangle verticaux, qui devraient, à terme, se retrouver sur les autres modèles du constructeur suédois. La partie inférieure du véhicule est conçue pour donner un aspect robuste, en contraste avec la partie supérieure, plus dynamique. Linterview avec Steve Mattin, designer du XC 60, vous donnera sa vision du dessin :

Il est toutefois un peu dommage que celui-ci soit édulcoré par rapport au concept, notamment en ce qui concerne le hayon. Le cadre de celui-ci affiche toutefois une forme joliment travaillée. A lintérieur, même constat : identité Volvo et traitement légèrement plus sage que sur le concept. On retrouve la console centrale flottante typique de toutes les Volvo modernes, mais cette fois-ci orientée vers le conducteur. La version photographiée, certainement un haut de gamme, donne un très bon rendu, grâce à une harmonie de matériaux. On note en particulier le cadre de console centrale en alu qui rappelle le même matériau sur les portes.

A son lancement à lautomne, le XC 60 proposera une gamme de trois moteurs : le T6 (six cylindres en ligne essence turbo) de 285ch et deux D5 (cinq cylindres en ligne diesel turbo) en deux puissances, 163 et 185ch. Viendra ensuite une version deux roues motrices (traction) équipée du 2,4l diesel de 163ch. Ce sera pour 2009. Le XC 60 sera produit en Belgique, à Gand. Les principaux marchés visés sont les Etats-Unis, lAllemagne, La Chine, la Russie et la Grande-Bretagne. Volvo table sur 50 000 exemplaires produits chaque année.

Galerie :

Lire également : Concept Volvo XC 60

Source : Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *