Lotus présentera à Genève un concept-car d’Evora hybride plug-in, la 414E. Il s’agit surtout de démontrer son savoir-faire en la matière.
Le « 414 » correspond non pas au numéro de projet, mais à la puissance additionnée des moteurs. De quoi réjouir les fans.
Ainsi, elle dispose de deux moteurs électrique jumeaux (un pour chaque roue) de 207ps (204ch) et 400Nm de couple. Ses batteries ion-polymère ont une capacité de 17kWH. L’intérêt de ces deux moteurs est davantage de contrôle de trajectoire, de maniabilité et de possibilité de récupération d’énergie.
Par ailleurs, elle possède un « range extender », un 3 cylindres 1,2l 47ch. Il peut fonctionner à l’éthanol ou à l’essence et ne pèse que 85kg.
Cette Evora hybride peut effectuer environ 60km (35 miles) sur ses seuls moteurs électriques. Ainsi, elle émet 0 grammes de CO2. Et vu que c’est une plug-in, les personnes n’effectuant que des petits trajets utiliseront exclusivement le moteur électrique.
Pour les nostalgiques des sportives, elle possède une vraie-fausse boite séquentielle 7 rapports avec palettes, qui donne l’impression de changer de vitesse. Par ailleurs, le boitier HALOsonic, développé en collaboration avec Harman, simule différent bruits de moteurs, du V6 au V12.
Enfin, la couleur « cuivre » est censée évoquer un circuit imprimé. Les étriers de freins sont également couleur cuivre. Par contre, les jantes sont couleur gris carbone. L’intérieur est un mélange de cuir, d’alcantara et de métal.
Source:
Lotus
A lire également:
Genève 2010: design signé Giugiaro, hybride signé Lotus, pour le concept Proton