Après une simple présentation sous forme d’hologramme, Opel communique à présent les premiers détails sur son concept Zafira Tourer. Comme promis initialement, l’accent a été mis sur l’espace intérieur.
Le style extérieur du Zafira était assez prédictible après avoir découvert les derniers modèles de la gamme, Insignia, Astra ou Meriva. Le Zafira adopte à son tour le nouveau style de la marque de façon plutôt réussie. Mais il ne se contente pas de reprendre tel quel le style inauguré par l’Insignia et prolonge l’évolution. Le Zafira reprend en effet le dessin de la face avant marqué par les crosses intégrant les feux, annoncé sur plusieurs concepts jusqu’à présent. Le seul modèle de production ainsi modelé jusqu’à présent est l’Ampera, et ce style devrait être préservé sur le monospace lors du passage de série à production.
Mais ce n’est pas sur l’extérieur, ni même sur la technologie, que mise Opel. C’est bien sur l’espace à bord que se concentre toute l’attention, avec une évolution attendue du système Flex7. Créateur du monospace compact 7 places avec son premier Zafira, Opel est bien forcé de faire évoluer son ingénieux système, qui n’est plus aujourd’hui la référence en termes de modularité ou de praticité. Si en 1999 le troisième rang était une révolution, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et Opel se contente d’indiquer sa présence et la possibilité préservée de le replier à plat au fond du coffre.
Annoncé comme un « salon sur roues », le Zafira ne cherche pas particulièrement à faire des miracles en modularité pour augmenter le volume de chargement. Ni à afficher des milliers de configurations possibles, dont on n’utilisera pas la moitié. En revanche, il se propose de maximiser le confort de ses occupants, tous dotés de sièges individuels. La place centrale du second rang est certes plus réduite, mais dispose d’un dossier élargi en partie supérieure pour améliorer son confort. Une section élargie qui vient se replier pour former un confortable accoudoir lorsque seulement deux passagers sont présents à l’arrière.
Ils pourront alors pleinement profiter pleinement des repose pieds intégrés, et plus souvent habituellement réservés aux limousines ou aux grands monospaces sur le marché japonais. Les appuie-tête pivotent (électriquement) également pour proposer un maintien latéral, sans pour autant entraver la visibilité lorsque cette fonction n’est pas utilisée. Si la fonction pourra être préservée en série, elle ne sera sans aucun doute pas électrifiée… Une fois bien installés, ils profiteront de supports pour des tablettes ancrées au dos des sièges avant, mais ils pourront également moduler l’ambiance lumineuse du toit panoramique. Ce dernier intègre des particules métalliques qui reflètent la lumière émise par des LED situées sur la tranche du panneau vitré. Si la couleur reste fixée sur le jaune, les occupants peuvent en revanche faire varier l’intensité.
Les occupants avant ne son pas totalement oubliés, ils bénéficient des mêmes repose-tête, d’un accoudoir renfermant un grand rangement, et disposant visiblement des fonctionnalités du FlexRail apparu sur le Meriva. L’écran central et tactile, et les commandes de climatisation sensitives, comme sur la Chevrolet Volt l’Ampera.
Pour finir, le moteur est une nouvelle évolution du 1.4 Turbo avec Stop&Start.
[zenphotopress album=10978 sort=random number=8]
Source : Opel