Salon de Genève 2011: MINI Rocketman Concept

Après la MINI break, la MINI SUV, voici la MINI miniature! Cette Rocketman va être dévoilée lors du prochain salon de Genève. Ce n’est qu’un concept (pour l’instant?)

La MINI est volontiers raillée pour sa prise de centimètres au fil des ans. Une Morris Mini de 1959 mesurait 3,05m sur 1,4m. L’actuelle MINI 2 mesure 3,7m sur 1,68m. La Countryman atteint carrément 4,097m en longueur et 1,996m en largeur. On s’est donc carrément éloigné du concept originel de citadine de poche.

Depuis plusieurs années, la rumeur parle d’une prochaine « mini-MINI » et ils sautent enfin le pas. La Rocketman « redescend » à 3,419m de long et 1,907m (rétros inclus) en largeur. L’allure générale était de retranscrire les traits de la marque sur un véhicule plus petit. Les phares, qui ont les dimensions de ceux d’une MINI 2, semblent hypertrophiés. Même chose pour les jantes de 18 pouces.

Puisque l’on s’était moqué de la Renault « en route pour l’aventure », impossible de ne pas souligner que ce concept porte le nom d’une chanson d’Elton John époque costumes à paillettes:

Vous vous demandez sans doute quel moulin elle a et si MINI compte la commercialiser. Or, le très, très, long communiqué ne répond à aucune de ses deux questions. Pour la mécanique, ils se contentent de préciser qu’elle ne consomme que 3 litres aux 100km (est-ce un diesel? Une motorisation hybride?) Quant à la commercialisation, on sait juste que ses phares à LED seront prochainement montés sur l’ensemble de la gamme MINI.

Afin de la rendre la plus légère possible (et de consommer moins), la Rocketman dispose d’une structure en carbone, partiellement visible. Le toit transparent est surtout une astuce de designer pour que les visiteurs du salon voient l’habitacle.

Ensuite, on remarque les portes à double cinématique (comme sur une Avantime!) La flexibilité est l’un des maitre-mots de la Rocketman. On peut ainsi passer de 2 à 3, puis à 4 occupants et allonger le coffre pour y mettre davantage de choses.

Autre innovation: « l’unité mobile de contrôle ». Durant votre voyage, vous voulez montrer vos photos de la dernière soirée ou personnaliser votre liste d’écoute? Pas de problème! Détachez l’unité, branchez-la sur votre ordi et téléchargez photos, vidéos et sons dessus! Evidemment, l’unité se met toute seule à jour: nouvelles routes, courriels… Vous êtes prévenu en temps réel. A priori, vu comment ils s’étendent dessus, vous allez sans doute bientôt voir débarquer des MINI équipée d’unités de contrôle mobile en concession.

Personnellement, je suis déjà fan. Enfin un retour à la vraie Mini! Et puis en Cooper S, elle pourrait être une vraie « rocketman »…

Source:

MINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *