Après un retour en fanfare à Genève l’an dernier avec le concept Pandion, Bertone sera présent durant l’édition 2011 du salon Suisse. Pour l’occasion, l’officine italienne a choisi une autre marque pour laquelle le style est particulièrement important : Jaguar. Après les 100 ans d’Alfa Romeo, ce concept marque le 99ème anniversaire de la maison Bertone.
Le choix d’Alfa Romeo l’an dernier était assez « facile », et l »histoire de la marque milanaise est émaillée de dizaines de concepts. Ce n’est pas le cas pour Jaguar, plus rarement associé à la démarche. Cela dit, il ne s’agit pas de la première Jaguar par Bertone. Outre quelques carrosseries spéciales réalisées pour divers clients dans les années 50 ou 60, c’est le concept Pirana en 1967 qui a le plus marqué. Un concept qui n’a pas connu de résonance chez Jaguar, mais qui a donné naissance à la Lamborghini Espada. Il y aura ensuite l’Ascot en 1977, encore un coupé sans suite, car sans aucun lien avec les besoins de l’époque de la marque. Mais en fait, c’est surtout une étude de remplaçante de Jaguar XJ présentée en 1974 qui semble l’ancêtre la plus naturelle de la B99.
Car la B99 fait écho au développement en cours d’une berline plus compacte chez Jaguar. Une sorte d’appel du pied pour proposer ses services? Car sous ses allures de grande et vaste berline, la B99 ne mesure que 4m50 de long. En revanche, ses proportions globales sont inhabituelles, puisqu’elle est très large (1m95) et basse (1m35).
D’un strict point de vue stylistique, Bertone a cherché à réconcilier le nouveau style avec celui plus traditionnel des grandes berlines Jaguar depuis la fin des années 60.On retrouve ainsi un équilibre des proportions avant arrière, une ligne de caisse continue et horizontale… qui font plus qu’évoquer la célèbre XJ apparue en 1968 et dont l’allure générale a survécu jusqu’en 2009. Une allure générale mythique, mais un traitement des détails très contemporain, proche finalement des actulles XJ et XF. Au contraire des X-Type ou de la précédente génération de XJ. Bertone a également poussé la référence aux proportions avant/ arrière en adoptant un mimétisme stylistique entre les deux faces : phares / feux, entrées d’air / échappement, calandre / plaque d’immatriculation…
En termes de motorisations, bien dans l’air du temps, un plug-in hybride semble à l’ordre du jour.
Un engin qui méritera largement le détour à Genève pour juger de ses proportions réelles, que les illustrations 3D peinent à restituer…
[zenphotopress album=11034 sort=random number=4]