Après un dessin diffusé sans plus de précisions au début du mois, voici la seconde phase de la révélation graduelle du concept Meriva qui annoncera au Salon de Genève la nouvelle génération de la petite Opel, avec une image plus réaliste et des informations sur le point intéressant de cette voiture, ses portes arrières.
Comme on s’en doute en voyant la position de la poignée, la charnière se trouve en effet à l’arrière et les portes s’ouvrent à l’inverse de l’assemblage habituel, comme sur une Rolls-Royce Phantom, une Mazda RX-8 ou une Mini Clubman. Contrairement à ces dernières cependant, le dispositif dont Opel est si fier qu’il l’a breveté et lui a donné le nom de FlexDoors permet d’ouvrir les portes indépendamment des portes avants et jusqu’à 90 degrés d’angle par rapport à la position fermée.
L’idée est de rendre l’accès beaucoup plus facile à l’arrière, pour y entrer et en sortir, ou pour y installer les enfants. Le problème de la protection contre l’ouverture intempestive des portes, potentiellement catastrophique avec cette disposition, est pris en compte par un système de sécurité pas encore expliqué par Opel et un verrouillage électronique. Il est à noter que contrairement à nombre de concepts récents qui implémentent également des portes à ouverture opposée, le concept Meriva dispose d’un pilier entre les deux portes, pour augmenter la protection latérale. C’est moins élégant mais plus réaliste pour un véhicule où la sécurité est un argument de vente important.
La description est intriguante, et préfigure une intéressante troisième voie pour les véhicules monovolumes, après le système traditionnel de charnières avants et les portes sur glissières.
Reste maintenant à voir la chose en détail et son application aux véhicules de série.
Source: Opel
Lire également: Opel Meriva Concept à Genève