Salon de Genève 2008 : les Américaines

Les véhicules réellement issus du nouveau monde restent assez discrets en Europe, surtout si l’on considère Opel et Ford Europe comme des constructeurs Allemands (malgré les liens financier avec les maisons mères à Détroit) et Chevrolet comme Coréen… Les nouveautés n’en sont pas réellement à Genève qui arrive deux mois à peine après le feu d’artifice du salon de Détroit, dont on retrouvera certaines nouveautés…

CadillacAprès une actualité chargée au salon de Détroit, Cadillac transposera les CTS Coupé, Provoq et CTS V à Genève. Sans doute en prime une CTS V6 diesel avant sa commercialisation l’an prochain.

Chevrolet

Américain ou Coréen ? Quoi qu’il en soit, la seule nouveauté annoncée pour Chevrolet, ex-Daewoo, sera la version 3 portes de la nouvelle Aveo, ex-Kalos, toujours sans version diesel…

Chrysler

Chrysler apporte de Détroit son concept ecoVoyager. Coté véhicules de série, la gamme 300C s’enrichira du package stylistique SRT proposé avec le moteur 3.0 CRDi.

Corvette

La version ZR1 de la Corvette traverse l’Atlantique pour sa première Européenne. De quoi attirer du monde chez GM…

Dodge

Les visiteurs du salon de Genève pourront approcher de plus près un Dodge Journey, déjà vu à Francfort, mais alors peu accessible au public, ainsi que la Caliber SRT4, avec ses 300 ch sous le capot qui arrive enfin dans les concessions Européennes de la marque. Coté concept, le ZEO arrive directement de Détroit.

Hummer

Le H3T pick-up dévoilé à Chicago ne traverse pas encore l’Atalantique. Mais le concept HX fait le voyage. Il va sans dire que ses proportions plus compactes et sa motorisation V6 3.6 E85 sont plus en accord avec la communication « verte » de GM…

Jeep

Outre le concept Renegade, Jeep présentera à Genève le nouveau Cherokee, baptisé Liberty outre-Atlantique, ainsi que le Grand Cherokee S, qui reprend le look du SRT-8 avec des motorisations moins huppées, dont le 3.0 CRDi.

Voir aussi à Genève :

les Allemandes

les Anglaises

les Coréennes

les Françaises

les Italiennes

les Japonaises

les Suédoises

les autres Européennes

les indépendants

(9 commentaires)

  1. Merci Skoda^^
    Non parce que si le groupe VW se porte bien, la marque elle est en dficit dans de nombreux pays(dont l’Allemagne), et la marge d’Audi est riquiqui.

  2. Porsche, d’après la presse économique, a obtenu l’accord pour obtenir 50% du capital de VW.

    Aujourd’hui même de l’annonce des résultats financiers du groupe allemand.

  3. 6% de marge pour Audi en 2006, 4,7% au premier semestre 2007, 8% prévu pour 2008 pour 950 000 véhicules vendus.. à rapprocher de 500 000 véhicules vendus pour Skoda qui fait il est vrai une marge opérationnelle de près de 8,5%.
    Certes Skoda détient la plus grosse marge du groupe mais celle d’Audi et ses chiffres de ventes contribuent même davantage vu le prix moyen facturé.

  4. @senna:c’est exact, toutefois cela peut prendre du temps, ils vont étudier juridiquement la question, parce que l’etat fédéral prévoit une nouvelle loi VW lui assurant un droit de veto sur les grandes décisions et les fermetures d’usine.
    @Chris:comme tu le fais remarquer, la marge de Skoda est supérieure à celle d’Audi, pour moins de voitures vendues.
    Les véhicules apportant le plus de marge sont les amiraux A8 et A6, qui se vendent mois:le reproche que fait Wiedeking, chef de Porsche, est que Audi mise davantage sur le nombre et la diversité que la rentabilité:la marge des A4, A3, A5 et future A1 n’est pas aussi élevée que les A8/A6, et l’augmentation des ventes est dûe à ces véhicules et non les amiraux.Paradoxalement, plus les HDG se diversifient, plus leur marge baisse(ce qui est le cas avec BMW, malgré ses bénéfices records)

  5. Je suis pas un fan du groupe VW (même si je roule en Skoda) mais il faut reconnaître que beaucoup de personne se détournent des françaises au profit des VW pour leur fiabilité et revente.
    Franchement, les Peugeot souffrent d’une finition déplorable face à une VW même une Skoda! Et les Renault, que dire de la fiabilité de ces dernières années… Peut-être que ca va changer dans les prochains temps, mais aujourd’hui je pense que les allemandes profitent en partie des faiblesses des françaises…

  6. Max doit parler d’une Renalt Megane 95 et d’une 306, car depuis y’a eu des progrès.
    A l’entendre (comme d’autre d’ailleurs sur le même disque) les françaises sont des machins en platique alors que c’est actuellement les références en la matière (pour le niveau de gamme visé j’entend) et que une japonnaise est beaucoup plus plastique qu’une Renault ou une Peugeot.

    Enfin c’est toujours le même souci lorsqu’on a des allemandes et le débat en devient stérile à force. Donc je ne vois pas l’interêt d’en parler à chaque fois.

  7. Le problème, c’est que Peugeot a souvent était soutenu par l’état Français, pour le rachat de citroën et celui de chrisler europe par exemple. WV lui n’a que peu été aidé, il s’en est toujours sorti tout seul et aujourd’hui le groupe et le premier d’europe! Pourquoi les allemand sont-ils toujours meilleur que les Français?…
    Ma réponse est qu’il ont des dirigeant à la hauteur de leurs responsabilités.

  8. heuu je crois que mechantvilainpasbeau ne doit pas savoir que vw a touche de largent de bruxelle pour construire une usine au portugal ou est fabrique le tres laid sharan et autres clones de ford et seat, et qu’un des lander allemand possede aussi des sous des cette entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *