Attendu depuis quelques années déjà, le coupé 4 portes (!) par Volkswagen s’est dévoilé lors du salon de Détroit. Les Etats-Unis seront sans doute son principal marché.
Passé l’instant de stupeur sur la grande ressemblance avec la Passat classique, et surtout le manque d’originalité du nom, force est de constater que nous avons affaire à une automobile grande et élégante, à défaut d’être originale. Les lignes sont plus élancées que sur une Passat et l’arrière dépourvu de cassure nette entre la lunette et la porte de coffre est plutôt réussi, malgré des feux assez massifs. Curieusement, ils ne font pas appel à la technologie LEDs adopté par la plupart des modèles Volkswagen. La montée en gamme par rapport à une Passat est évoquée par le capot plus travaillé et les proportions générales plus imposantes. Tout comme la Mercedes CLS dont elle reprend le concept, la Passat CC adopte au passage des portes sans cadre.
A bord, 4 passagers prennent place et ne seront pas dépaysés par rapport à une Passat. La planche de bord en est directement héritée. La garde au toit pour les passagers arrière n’est pas des plus généreuses, mais s’avère finalement équivalente à celle de pas mal de berlines dites familiales… Admirons sur le modèle exposé à Détroit l’élégance très allemande ou même américaine de la finition intérieure en noir et blanc… (;-)