Salon de Détroit : Toyota Prius « V »

L’idée d’étendre la gamme Prius travailles les méninges de Toyota depuis quelques années déjà. La première preuve concrète fut le concept Hybrid X au salon de Genève 2007. La Prius V (pour versatile en Anglais, ou polyvalent en Français), est l’héritière légitime de ce concept. La volonté est ici de conférer à la Prius une vocation plus familiale, sans sacrifier à ses fondamentaux. La voiture est donc plus haute et plus longue pour fournir plus d’habitabilité et de volume de coffre. Ce dernier atteint d’ailleurs 971 litres jusqu’au pavillon. La longueur est à présent de 4m615 et la hauteur de 1m575.

Toyota n’a toutefois pas totalement sacrifié l’aérodynamique de l’engin, qui conserve un cx acceptable de 0,29. Plus qu’honorable pour un engin qui se dit monospace… A bord, seulement cinq places (difficile de loger un troisième rang avec les batteries), mais avec plus d’espace aux jambes, et un dossier arrière inclinable jusqu’à 45°…

Déjà en partie dévoilée, la planche de bord concentre toutes les commandes et l’instrumentation au centre. Les fonctions essentielles du véhicule (frein de parking, feux de détresse, boîte automatique, démarrage) sont regroupées à proximité du conducteur, dans un bandeau argenté. Le reste, dont une commande de climatisation avec un unique bouton rotatif, dans une zone laquée. L’écran central comporte les fonctions du service enTune annoncé la semaine dernière à Las Vegas.

Côté motorisation, on retrouve ici l’intégralité de la chaîne cinématique de la Prius et Toyota espère une consommation mixte (EPA) de 40 mpg (5,88 l/100 km).

Toyota ne devrait pas manquer d’apporter en Europe, marché friand de monospace, cette nouvelle Prius.

[zenphotopress album=10790 sort=random number=12]

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *