Salon de Détroit : Hyundai Veloster

Dévoilé en 2007 au salon de Séoul sous forme de concept-car, le Veloster arrive enfin en version de production après de longues hésitations. Son style a entre temps assez nettement évolué, mais la philosophie reste la même: un coupé 4 places compact et abordable.

De 2007 à 2011, la mise en production du coupé Veloster ne fut pas des plus aisée. En effet, alors que le concept est dévoilé, le constructeur a nombre d’autres projets prioritaires en stock, et en matière de coupé, il y a déjà la Genesis Coupé dans les cartons… Finalement Hyundai a choisi de remplacer son coupé Tiburon par ce nouveau modèle, qui subit néanmoins une évolution notable par rapport au projet initial.

De petit coupé compact de 4m10, il mesure à présent 12 cm de plus. Une hausse qui ne correspond pas forcément à une surenchère dans tous les domaines, mais plutôt de répondre au plus juste au besoin du principal marché, les Etats-Unis. Le Veloster entend en effet être un coupé pratique et logeable. Au programme donc une habitabilité annoncée comme supérieure à celle de ses rivaux, Scion tC en tête. Au rayon de la praticité, il ajoute un argument quasiment imparable dans le segment, une porte supplémentaire pour les passagers arrière, côté passager uniquement.

Pourquoi ne pas avoir choisi une porte antagoniste sans pied milieu, comme une Mini Clubman par exemple, ou en son temps le coupé Saturn Ion? Hyundai répond par le désagrément que peut représenter cette solution, qui oblige l’occupant de la place avant à ouvrir sa porte avant de pouvoir ouvrir la porte arrière.

Côté style, le Veloster a bien entendu été contraint d’évoluer par rapport au concept. D’une part en raison de l’évolution de ses proportions, mais aussi en raison de l’évolution du style Hyundai. Les grandes lignes sont préservées, avec un arrière assez haut, un avant effilé, marqué par les « parenthèses » sous les optiques par exemple. Hyundai est allé jusqu’à conserver les rappels de la teinte de carrosserie sur les jantes.

Le style intérieur n’a clairement rien à voir avec le concept et exprime son côté dynamique par le « V » très marqué qui met toutefois la façade centrale en évidence, peut être au détriment de l’habituelle orientation conducteur de ce type de véhicule. Le Veloster sera le premier modèle de la gamme à adopter le système BlueLink, concurrent du système OnStar de GM, avec ses principales fonctions : alerte automatique des secours, aide à la navigation, interventions à distance sur le véhicule (verrouillage / déverrouillage des portes par exemple), détection et immobilisation de véhicule volé. Le tout moyennant un abonnement après la période d’essai.

Sous le capot, le Veloster reste pour l’heure modeste, avec un 4 cylindre atmosphérique 1.6 à injection directe de 138 ch, associé à la nouvelle boîte double embrayage du groupe, comportant six rapports. Une transmission manuelle à 6 rapports est également disponible. Un moteur qui devrait s’avérer relativement performant, puisque le Veloster n’annonce en effet que 1170 kg sur la balance, ce qui reste raisonnable pour ce type de véhicule. C’est à peine plus qu’une Mini Cooper, et un peu moins qu’une CRZ, par exemple.

[zenphotopress album=10747 sort=random number=12]

Source : Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *