Après avoir attaqué le marché des SUV avec l’énorme Escalade, puis avec le SRX légèrement plus petit, Cadillac s’apprête à lancer sur le marché un tout nouveau modèle, qui sera un rival direct des BMW X3 ou Mercedes GLK. Ce BRX (nom non officiel) a été annoncé par le concept Provoq, que nous avons, comme le 9-4X, croisé au détour d’une allée du Cobo Hall à Détroit…
A Détroit, les concepts sont dévoilés lors des conférences de presse, puis patientent souvent dans les allées avant de rejoindre (moteur tournant) leur podium. L’occasion ici de faire quelques clichés, malheureusement avec un éclairage pas très favorable comme trop souvent ici. Toutefois, à la différence du 9-4X, nous avions ici à composer avec des vigiles qui ne nous ont pas autorisé à faire de meilleurs clichés de l’intérieur.
Partageant ses dessous avec le 9-4X, le prochain SUV de Cadillac devrait être très proche de ce Provoq, y compris pour l’intérieur. Avec ce modèle, Cadillac confirme son design toujours très réussi, autant ou même plus encore que celui de la CTS. Petit clin d’oeil au passé, les feux arrière qui évoquent les célèbres ailerons… Espérons qu’ils seront maintenus en série.
Profitons en pour signaler l’écran de navigation partiellement rétractable, qui corrige un défaut des grands écrans de navigation : une fois éteint, il est souvent impossible de connaître l’heure, la température extérieure ou encore la station de radio actuelle. Ici, la partie supérieure de l’écran reste visible pour ces informations lorsque l’on n’utilise pas la navigation.