Salon de Detroit 2011 : Porsche 918 RSR

Ou tout du moins le suppose-t-on, car Porsche n’indique pas encore ni le lieu ni la catégorie où sera inscrite son bolide, se contentant d’un prudent « laboratoire de compétition » comme description courante. Compétition, il en est clairement question à la vue de la voiture qui couvre ses appendices aérodynamiques d’une rusée livrée évoquant à la fois les 917 Gulf de John Wyer et la Porsche 911 GT3 R Hybrid (elle aussi décrite comme « laboratoire » avant d’aller semer la consternation chez la concurrence lors de quelques épreuves choisies en 2010), dont la 918 reprend le très efficace système de roue inertielle qui lui permet d’inscrire en gros « Hybrid » sur son aileron arrière. Les fans de la 917 noterons les clins d’oeil du style, comme par exemple le rotor au centre du capot arrière… Quand on a des ancêtres de ce calibre, il n’y a pas de mal à les évoquer.

Le système de roue inertielle, qui se recharge via les freins, est capable d’alimenter deux moteurs électriques pour les roues avant de chacun 75 kW. Ce généreux surcroît de puissance est disponible périodiquement pour le pilote et s’ajoute aux 563 chevaux du V8 3,4l situé en position centrale arrière, délivrés à 10500 tr/mn.

Seul le cockpit taillé dans la monocoque carbone qui constitue le coeur de la voiture n’a pas le dénuement d’un habitacle de course, mais il faut présenter bien pour le public du salon.

En résumé, Porsche nous livre là un bien impressionnant exercice que l’on est impatient de voir en action. On ne devrait pas avoir à attendre trop longtemps.

Source : Porsche

Lire également:

Salon de Detroit 2011 : 22, v’la la Porsche 918

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *