Salon de Detroit 2011 : Mini Paceman Concept

La comparaison qui vient à l’esprit immédiatement pour ce crossover coupé (« Masculin et urbain » nous dit Mini, pour qu’on ne se trompe pas) est pour l’allure générale la Range Rover Evoque et pour la taille et la motorisation le Nissan Juke. Le concept Paceman reprend le 1,6l turbo de 211 chevaux de la Cooper S JCW et la transmission Mini ALL4 de la Countryman. Le museau vertical est typiquement Countryman, l’arrière est nouveau chez Mini et on note le toit flottant aux montants C camouflés (Mini utilise le terme suspendu et parle de toit « Casque ») qui rappelle, ironiquement, la DS3.  A l’intérieur on retrouve le rail entre les sièges (4, sans banquette) de la Countryman qui accentue la filiation avec cette dernière.

On a vu des concepts Mini plus extravagants et la Paceman paraît étudiée pour être productible sans beaucoup de modifications, même si Mini ne s’engage pas là-dessus pour l’instant au cas improbable où le public de Detroit rejetterait l’idée en bloc.

Reste la question de savoir si cette auto a toujours, à part le nom, un quelconque rapport avec la Mini. Et corollairement, si cette question a toujours une quelconque importance, à part pour quelques ennuyeux nostalgiques ringards qui ne comprennent rien au monde merveilleux des « crossover coupés masculins et urbains ».

Source : Mini via Motoring File

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *