L’édition 2011 du salon de Détroit a fermé ses portes dimanche soir sur un bilan mitigé. L’actualité et la couverture médiatique est en baisse, mais la fréquentation par le public revient à ses niveaux d’avant crise.
Sans battre aucun record, la fréquentation du salon de Détroit s’est ainsi établie à 735.370 visiteurs. Une hausse par rapport à l’an passé qui permet de revenir sur des niveaux comparables à 2006 ou 2007. Moins que le salon de New-York, mais avec une situation géographique qui n’a rien de comparable…
En revanche, les organisateurs vont devoir convaincre les constructeurs que leur présence à Détroit leur apporte une couverture médiatique suffisante. C’est là que réside le véritable défi, plus qu’auprès des visiteurs locaux. En effet, le salon de Détroit a fait face en 2010 à une nette baisse du nombre de journalistes. 2011 montre un regain, avec 5.500 accréditations, soit une hausse de 10%. Entre temps, les autres salons en Amérique du Nord, en premier lieu Los Angeles, New York ou Chicago, en ont profité pour séduire les constructeurs.
Lire aussi tous nos articles sur le salon de Détroit.