La voici, la voilà! Après un buzz Internet important, et une attente interminable, le président Henri Fisker en personne nous a présenté la Karma. Un évènement attendu, qui a fait salle comble. En voici le résumé…Caché derrière un grand rideau blanc, on devine à peine les feux arrières de la Karma. La mise en scène est millimétrée. Le stand est sobre, petit. Toute l’équipe de Fisker Automotive est là, attendant dans le fond le début de la conférence. Les journalistes se pressent un à un contre les barrières afin d’avoir la meilleure place pour photographier la belle. Assis devant le podium (Je m’y étais pris 45 minutes à l’avance), je suis fin prêt pour « shooter » comme disent les pros. A 12H00 pile, Henri Fisker s’avance au pupitre pour nous présenter la Karma.
La Fisker est donc la première voiture de sport de prestige hybride plug-in (jusque là rien de nouveau). La voiture est capable, selon les dires du président, de parcourir 50miles, soit 80Kms, en comptant seulement sur son moteur électrique. Pour recharger les batteries, une simple prise de courant suffit. Dans le futur, un toit fait de cellules photo-voltaïques devrait faire son apparition, pour contribuer au rechargement des batteries, et au refroidissement de la voiture quand celle-ci est immobilisée. Un moteur thermique embarqué (dont on ne sait rien) permet aussi de faire tourner un générateur permettant d’alimenter les batteries et donc d’accroitre probablement l’autonomie . Aucun schéma, ni aucune explication technique ne nous sera communiqués pour comprendre mieux le fonctionnement générale du procédé.
Côté performances, la Karma n’est pas en reste, mais peine un peu face à la concurrence. Le 0 à 100km/h est abattu en 6 secondes, la vitesse maxi est de 200km/h et l’autonomie de 80km. A titre de comparaison, une Venturi Fetish revendique le 0 à 100 en moins de 5 secondes pour une autonomie donnée de 250km et la Tesla Roadster en moins de 4 secondes pour une autonomie de 350km. Vous me direz il s’agit d’une 4 places. Connaissant l’optimisme de certain des constructeurs, espérons que Fisker ait joué la carte de la sincérité avec ces valeurs.
Ce n’est finalement qu’après 10 minutes de présentations que le voile tombe.
Depuis les premiers clichés, la Fisker n’a pas évolué esthétiquement parlant. La version de Détroit arbore le magnifique toit réalisé en cellules photo-voltaïques. Pour l’anédocte Fisker proposera à ses clients l’installation de panneau solaire sur le garage pour recharger la Karma et parfaire le cycle de l’énergie propre.
Le dessin est vraiment très proche des lignes de la dernière production de Maserati. Un savant mélange de lignes tendues et courbes galbées. Je suis sous le charme.
Concernant les dates de commercialisation, il est d’ores et déjà possible de faire une réservation pour les 100 premiers véhicules en édition limitée moyennant la somme de 5 000 dollars (3 400 euros). Vous devrez vous acquitter ensuite des 100 000 dollars (67 500 euros) restant pour prendre pleine possession de votre véhicule. Les 100 premiers exemplaires devraient être livrés pour le dernier trimestre de l’année 2009. Le reste de la production (prévue à 7500 exemplaires pour l’instant) sera livrée début 2010.
L’annonce a fait son effet, la Fisker Karma est un bien beau projet que nous souhaitons voir amené jusqu’à son terme. Espérons que le retard accumulé ne fera pas perdre de sa crédibilité à l’aventure comme c’est le cas pour la Tesla Roadster.