Enorme carton surprise pour Nissan depuis son lancement en 2007, le Qashqai revient pour une seconde génération. Plus affûtée, tant stylistiquement que techniquement, celle-ci devrait pérenniser le succès du modèle sans trop de difficulté.
Plus expressif que le précédent, le Qashqai s’affirme et adopte une carrure qui lui offre une vraie prestance, quelle que soit la couleur retenue. Plus long (4,60m), il revoit aussi son habitabilité à la hausse, aussi bien pour les occupants que pour les bagages, puisque le coffre progresse de 20 litres pour en proposer désormais 430.
A bord, la présentation se veut réellement moderne et plus «masculine». Mais ce qui impressionne le plus, c’est sans conteste le bond effectué en matière de qualité perçue. Les plastiques sont aussi ont l’aire aussi solide au toucher qu’à l’œil et les assemblages sont millimétrés. Voilà qui traduit bien la volonté de la marque de progresser sensiblement en Europe.
Côté moteur, les 1.5 et 1.6 dCi de 110 et 130 chevaux proviennent bien entendu de chez Renault et son épaulés par le nouveau 1.2 DIG-T de 115 chevaux pour le lancement. D’autres moteurs viendront s’ajouter plus tard.
Pour la présentation complète du nouveau Qashqai 2014, c’est par ici.