Le salon de lauto sur le plateau du Heysel à Bruxelles est baptisé, les années impaires, « le petit salon ». Pourquoi petit ? Parce quon ny trouve pas lensemble de lindustrie automobile. Exit les Ferrari, Maserati, Aston Martin, Bentley, Rolls-Royce, etc. En effet, ce salon est axé sur les utilitaires et les véhicules de loisirs. En prime, les constructeurs présents proposeront une partie seulement de leur gamme, certes représentative. Faut-il pour autant bouder cette édition ? Pas forcément, dautant que ce salon fait la part belle aux SUV, cabriolets, monovolumes, breaks, 4×4, quads, scooters et moto ainsi que les utilitaires légers. On y verra aussi les dernières nouveautés automobiles et des concepts. Et puis, il y aura des premières. Tout dabord, en première mondiale, le trio Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo. Et, on la déjà signalé, la Porsche Cayenne en première européenne. Autre voiture qui va attirer le public : la Logan MCV. Question animations, pointons la piste de 4×4, les baptêmes de lair en hélico et une exposition relatant lhistoire des SUV. Enfin, la moto y prend une place importante puisque chaque marque sera présente sur une expo sétendant sur trois palais et le Patio.
Ce salon cest aussi celui de la Biker parade. Tous les deux ans, on voit ce grand rassemblement où les motards se retrouvent à Bruxelles en plusieurs cortèges impressionnants. Dhabitude organisé le vendredi soir (lors de linauguration), ce rendez-vous incontournable a été déplacé au samedi après-midi. La raison ? Le Ring de Bruxelles étant de plus en plus engorgé, la parade gênait la circulation et la police a demandé de la déplacer. En plus, la conduite de nuit en convoi posait quelques problèmes de sécurité, surtout si la météo sen mêle. Autre information importante, la Biker Parade est désormais payante, mais les 5 euros seront reversés au Télévie ou au Levenslijn. Un montant qui donne droit à lentrée au salon, au parking et au vestiaire. Les lieux de rassemblement sont prévus un peu partout en Belgique sur des parkings autoroutiers à lapproche de Bruxelles. En loccurrence ceux de Grand Bigard sur la E40, Peutie sur la E19, Everberg sur la E40 (et non plus Heverlee), Nivelles sur la E19 et Bierges sur la E411. Le cortège est escorté par la Police fédérale.
Modalités pratiques
Une entrée au salon coûte 12 euros (6 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) et il est possible dacheter son ticket en ligne et de limprimer à domicile sur http://www.salonauto.be et sur le site .be de 35 constructeurs. Ce droit dentrée ne donne pas accès au Truck & Transport du 13 au 16 janvier réservé aux professionnels ou à ceux qui auront déboursé 25 euros. Le salon auto, moto et aviation est ouvert du 13 au 21 janvier de 10 h à 18 h 30 avec des nocturnes les 15 et 18 janvier jusque 22 h. Le plateau du Heysel se trouve à proximité de lAtomium. Pour y arriver, cest relativement aisé, il suffit de suivre Expo et Parking C une fois à lapproche de Bruxelles. En Belgique, la vitesse maximale sur autoroute est de 120 km/h et on a une vision de certains contrôles radar sur le site trafic de la RTBF (et ce nest pas un canular). Toutefois, il est plus simple de laisser sa voiture en banlieue et de rejoindre le plateau du Heysel en métro via la ligne 1A (stations Heysel et Baudouin). De France, le Thalys et les TGV permettent darriver confortablement jusquà la gare de Bruxelles Midi desservie par le métro. Et si vous ne savez pas vous y rendre, Car-TV proposera des émissions de web TV durant toute la durée du salon. Et le Blog Auto sera aussi au rendez-vous.
Photos : salons précédents source FEBIAC