Salariés polonais PSA : « solidarité européenne » selon le Medef

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé dimanche que faire travailler des salariés polonais de PSA dans des usines françaises était un « sujet de solidarité européenne ». Il   s’exprimait sur cet épineux et houleux dossier sur l’antenne de  RTL. 

PSA fait machine arrière

Le groupe automobile PSA a fait machine arrière samedi sous la pression du gouvernement quant à sa décision de faire venir en France certains de ses ouvriers polonais pour renforcer les équipes de son usine d’Hordain, dans le Nord, au détriment d’intérimaires français.

Un sujet de « solidarité européenne »  selon le Medef

« Je comprends l’émotion que ça a pu susciter (…). Mais c’est un sujet complexe, parce que c’est un sujet de solidarité européenne », a déclaré M. Roux de Bézieux, interrogé dans l’émission Le Grand Jury.

« Ces salariés-là, ils sont en sous-activité en Pologne et le risque c’est qu’il y ait un plan de licenciement en Pologne », a-t-il expliqué. « Si chacun se replie sur son égoïsme national, on n’y arrivera pas », a-t-il affirmé, en soulignant que le projet de PSA prévoyait de payer les salariés polonais aux salaires français, donc sans dumping social.

« On serait en France, il y aurait une usine en sous-activité à Montbéliard et une usine en suractivité à Hordain, on déplacerait les gens pour trois mois, ça ne poserait pas de problème. Là, c’est parce qu’il y a des frontières entre les deux… », a-t-il développé.

Faire une Europe solidaire et harmonisée

« Avoir une solidarité européenne, (…) la question doit se poser parce qu’on essaie de faire une Europe qui soit à la fois solidaire et aussi harmonisée sur le plan fiscal et social », a-t-il ajouté.

Le  Medef en faveur d’un salaire minimum européen

M. Roux de Bézieux a d’ailleurs plaidé en faveur d’un salaire minimum européen. « L’idée du smic européen, qui serait un smic en pourcentage du salaire médian, c’est une idée à laquelle il faut réfléchir », a estimé le président du Medef.

Marine Le Pen fustige les propos du Medef

« Il ne faudra pas compter sur le Medef pour défendre l’emploi des Français ! », a réagi sur Twitter Marine Le Pen.

« Ces gens n’ont plus le sens de l’intérêt national, on le savait, mais qu’ils n’en appellent pas alors à l’argent des contribuables français pour leur sauver la peau ! », a ajouté la présidente du Rassemblement national.

Le Covid-19 et la stratégie RH de PSA ?   « opportunité » au final pour le Medef pour plaider en faveur de l’harmonisation des salaires au sein de l’Union européene et la mise en place d’un smic européen ? Lequel pourrait ne pas bénéficier aux salariés français … en harmonisant certes peut-être les rémunérations …. mais à la baisse …

Elisabeth Studer avec AFP

(45 commentaires)

  1. La Roue de Baize tourne et c’est sûr que ce n’est pas la Roue de la Fortune !! Oui il faut faire l’Europe mais il faut régler quelques petits problèmes en amont. Pourquoi avons nous un déficit aussi important alors que certains turbinent jour et nuit. Pourquoi autant d’argent détourné vers la zone $ ? Pourquoi un tel déficit de l’état en lien avec certaines commandes publiques ? Pourquoi les denationnalisations massives se sont faites sans obligation d’investissement insustriel ? Etc.?

  2. Au fait la Pologne ce n’est pas uniquement des images des beaux quartier de Krakow comme ici. C’est aussi des questions de frontières des campagnes qui souffrent. Des retraités à moins de 300€ avec des bac+5. Des pathologies du tiers Monde et des quantités d’eau bénite qui pourraient irriguer toutes les oasis de Californie et rendre fertile la Vallée de la Mort !!

  3. l’europe ressemble à un gros bordel, sans regles sur ce qui est essentiel.je n’ai rien contre les travailleurs polonais, mais comme ils ne profitent pas de ce trafic autorisé par bruxelles, ce dumping doit etre interdit tout simplement

      1. Parce que certains pays européens n’hésitent pas à exploiter des salariés à bas coût venant d’autres pays aux conditions de vie et salariale inférieures. Le premier à le faire étant un pays que tu affectionnes particulièrement.

    1. Oui, c’est idem pour la Lituanie qui équilibre ses comptes avec la Fiat, en envoyant de charmantes « blondy chickens » faire le trottoir à Milano, Torino, Genova!! Le premier cas importé de Covid venait d’Italie une femme de 39 ans venue de Vérone !! Comme dit twruit « c’est un gros bordel ».
      Si les Polonaises peuvent travailler à Athènes pourquoi pas les Messieurs chez Peugeot !! On ne va pas parler des Slovènes à cause de la renégociation du contrat de mariage de M…… A!!

  4. Je savais que le Medef était vertueux, solidaire, charitable…et j’en ai une preuve supplémentaire. 🙂

  5. On savait que les communistes d’aujourd’hui rejoignent le FN/RN sur le plan économique, un exemple de plus.

    1. Comme en 40, ils étaient collabos avant qu’Hitler envahisse la Russie et qu’ils retournent leur veste.

      1. @Kaizer Sauzée.
        https://mobile.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/seconde-guerre-mondiale-le-parti-communiste-francais-a-t-il-collabore-avec-les-nazis_3455349.html#xtref=https://www.google.fr/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/seconde-guerre-mondiale-le-parti-communiste-francais-a-t-il-collabore-avec-les-nazis_3455349.html
        Les communistes français n’ont jamais collaboré avec les nazis. Il faudra revoir tes manuels d’histoire (ou à défaut, faire une petite recherche sur le net).

        P. S. : Je précise que je ne suis pas communiste, au cas où. ?

          1. @SGL.
            En même temps, le PCF était « affilié » à Moscou. T’en connais beaucoup. T’en connais beaucoup toi des partis qui mordent la main de ceux qui les nourrissent?

          2. Les membres du PCF connaissaient tous l’histoire de Trotsky. Et donc peu osaient critiquer le camarade Staline. Personne n’était à l’abri, même à l’étranger

    2. @r.burns
      C’est surtout Marinette La Gallinette qui se la joue coco en ce moment. Mais chuuut, il ne faut pas dire que c’est purement électoraliste. ?

  6. faire la politique de l’autruche ne sert bien sur à rien, pour une fois que des salariés Polonais seront payés à un tarif français pour de vrai et que des échanges entre sites sont officialisés, la horde des bien pensant est de sortie.
    Les syndicats réclament l’embauche de nationaux précaires face à des cdi mais qui pas de bol sont pas nationaux.
    S’ils avaient été Alsaciens ou Bretons, qu’en seraient ils des Intérims Nordistes ?
    Ça me rappelle sérieusement une période rance de notre histoire…
    Cela porte un nom : Xénophobie…

    1. Le simple fait de citer BZH et Schone Elsass devrait conduire à parler de Corsica et de son exécutif régional !! Mais à cela Monsieur semble aveugle. En affaiblissant l’état sous le prétexte de régionalisme et de denationnalisations on a dissous le pays. Les responsables sont parfaitement identifiables.

    2. « Cela porte un nom : Xénophobie… »
      Il n’y a rien de xénophobe à vouloir faire passer les intérêts nationaux. Dans ce cas là, tous les pays du monde sont xénophobes (y compris la Pologne, qui est loin d’être un modèle du genre).

    3. @Zeboss : certains trouvent aussi que contraindre des étrangers à travailler en France parceque la main d’oeuvre en France ne veut pas ou ne fait pas bien son travail ou coûte trop cher est une forme de mépris de l’étranger : une forme de ‘racisme’ discriminatoire.

      C’est encore plus illogique que du temps des mines où Italiens, turcs, espagnols étaient déportés (pour leur bien, oui, oui !) pour faire le sale boulot alors que le chômage était bien plus bas.

      On ne parle pas d’expertise, de programmeurs pour le 797 Boeing, de formateurs en appareil médical pointu, d’accordeurs d’orgues. On parle de manœuvres chargés de guider le bras assisté du siège sur ses ancrages, du moteur sur son berceau. Des gens formés à la tâche certes mais vraiment indisponibles à proximité ? (Toi, je parie pourtant tu ne comprends pas qu’on se rende chez Auchan à 20km plutôt qu’à la ferme à 2 km).

      Les intérimaires francais au chômage actuellement n’avaient ils pas eu la formation premium Mercedes pour justifier cette déportation d’étrangers, séparés de leurs familles et parqués sans doute un peu mieux que des chinois en Afrique ou Arabie, mais peu probablement à maximum 2 en chambre Ibis.

      Je doute qu’ils aient un traitement d’accueil de consultants.

      1. @Mwouais, clairement il faut arrêter l’hypocrisie. Il faut donc relocaliser toutes les personnes issues de l’immigration vers le pays de leur ancêtre. Qu’elles le veuillent ou non, car c’est pour leur bien!

        Ça va vite me faire rire le beau bordel que ça va être.

        Il y a des gens qui sont bien en France.
        Même si leur grands parents sont venus via les comptoirs du travail tenus par des grands industriels. Qui n’ont pas rechigné à utiliser le rapprochement familial pour enfermer leurs êtres tant aimés dans ce goulag qu’est la France.
        Oui quitte à parler de « déportation » allons jusqu’au bout.

        Et ceux qui se prennent pour des enfants d’esclaves, alors que leurs parents n’ont pas connus les ères françaises de l’esclavage. Mais que leur proches ancêtres pratiquaient les Razias, bien après la dernière abolition de l’esclavage en France.

  7. Dumping social en profitant du chomage partiel de l’etat presenté comme une solidarité. Bon j’avoue pour celle la je suis fan, le type qui a fait le communiqué a du perdre un paris ou c’est un gage pendant un enterement de vie de garcon, impossible autrement.

  8. C’est vraiment ce qui s’appelle louper une occasion de fermer sa grande gueule! Ce type est bête à bouffer du foin pour sortir un truc pareil, c’est incroyable… Pour le plan de relance (de la dette), il s’adresse au contribuable polonais aussi ce crétin???

    1. tous les commentaires ramènent à l’état, une entreprise peut être présente partout, et ne pas avoir à supporter les facéties politiques locales – ça marche dans les deux sens…

  9. Harmonisation du Medef, c’est abaisser les salaires, tous les salaires car une fois le Smig diminué, tous les salaires le seraient…..
    Alors, dans l’absolu, pourquoi pas, mais il faudrait diminuer les loyers, les charges, les taxes sur l’électricité, le gaz et tous les produits de premières nécessité. Mais aussi les médecins et tout le corps médical, les impôts, voir les prix au m2 de l’immobilier…., ou le salaire des patrons…….
    Mais, ça, pas questions!!! Le Smig, oui, mais le reste NON!!
    Et pour l’Europe, lorsque 4 pays seulement, se mettent d’accord pour le pré-achat de vaccin, pas sur que les autres apprécient beaucoup la manœuvre, d’ailleurs la Pologne n’en fait pas parti……
    L’Europe est une nécessité, mais c’est bien trop sérieux pour laisser sa gestion à nos politiques!!!!!

  10. Ils seraient français, on ne dirait rien. Ils seront payés comme les français, donc la on râle juste parce qu’ils viennent d’ailleurs, pas pour autre chose. Les mecs travaillent dans la même boîte, leur site pourrait licencier, mais non. Ils sont polonais donc pas de solidarité… Le racisme a encore de beaux jours devant lui. Pas besoin d’être d’une autre couleur visiblement.

    1. N’utilisez pas bêtement les mots que vous entendez à la télé. Définition de racisme :
      1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
      2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain

      Avez-vous l’impression qu’il soit question de « racisme » dans cette affaire ? Pas d’amalgame SVP surtout que le fond de votre propos se défend.

      1. Merci pour ce retour au dico ! Nous sommes en difficulté. Le discours officiel n’est plus que Kitsch. La situation est dangereuse car nous sommes affaiblis par ceux qui prétendent nous défendre. Plus d’une année de travail de dette pour chaque français ! Ça fait combien pour un ménage avec seulement deux enfants ? Heureusement l’informatique est là !

      2. @scal : damien se trompe en parlant de racisme, moi j’utilise le terme Xénophobie, qui n’implique ni race ni religion juste le fait que « l’autre » n’est pas de chez vous.
        un peuple n’aime pas un autre peuple, par exemple les Corses sont assez spécialistes sur le sujet, les indépendantistes de certains DOM sont aussi bien ancrés sur ce sujet, mais on peut l’être en étant en Métropole vis à vis, du Belge, du Suisse ou surtout du Polonais…

    2. @Damien DAMBRE.
      En même temps, si demain PSA envoie travailler des français dans son usine polonaise alors que des polonais sont au chômage, vous croyez qu’ils seraient content là bas ?
      L’attitude de la France est amplement justifiée, elle fait juste hypocrite venant de nos élites.
      Quand au MEDEF… et ben, c’est le MEDEF.

  11. MDR !
    Le patron du MEDEF qui vient donner des leçons de social. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Et puis, je veux bien aider les ouvriers Polonais, mais faudrait avant que leurs dirigeants jouent vraiment le jeu européen. Ce qui est loin d’être le cas.
    Ils n’aiment l’Europe que quand ça les arrange, comme les anglais.
    Si ils préfèrent acheter américain, qu’ils aillent demander de l’aide à Donald, ils verront bien comment ils seront traités.
    Y’a un moment faut quand-même arrêter de se fourre de la gueule du monde.

    1. Dehors tous les travailleurs étrangers, dont le gouvernement ne joue pas le jeu de l’Europe?
      Commences donc par ceux dont l’identité constitutionnelle revendiquée est de « faire payer la France. »
      Ah oui mais là c’est pas pareil vous comprenez, ça ne m’arrange pas, tout ça tout ça…

  12. Non mais alors celle-là, elle est juste lolesque, mon gars ! A chaque fois que je me dis qu’on touche le fond avec l’actuel président du %MEDEF, je suis démenti par son successeur qui encore pire ! On croirait qu’ils veulent faire la nique à la CGT de ce côté là. Ce n’est pas un concours du plus gros tour de biceps, là, les gars, c’est juste que vous vous ridiculisez !

    1. Il devrait faire du stand up. Vraiment un talent de fou. Et sans se marrer, acteur studio jusqu’au bout.

    2. Pourquoi pas … après tout, tu as bien Bigard qui voulait se lancer dans la politique. Alors pourquoi pas un politique dans l’husmour.

      1. Coluche avait dit quelque chose dans ce genre là. Je n’ai pas la phrase exacte mais ça ressemblait à : « J’arrêterais la politique le jour où les homme politiques arrêterons de nous faire rire »

  13. Mettre sur un même pied d’égalité des ouvriers peu importe leur nationalité et les faire travailler cote à cote n’a pas l’air de réunir l’approbation des pro-Européens.

    Et, on lira en même temps que « l’Europe est désunie ». Tu m’étonnes si les européens ( les gens ) ne peuvent pas travailler ensemble, c’est sûr que l’Europe sera intrinsèquement désunie.

    Pour rappel ce sont des citoyens européens avec des salaires français et ayant la même formation que leur homologues. Et ce avec un contrat de travail en règle et établis sur le territoire français. Et non pas : des clandestins payés au noir. Quoique là il y eut moins de protestation.

  14. Au fait, j’aime beaucoup la photo d’illustration

    Amusante allusion au plombier polonais et on pourrait croire une affiche propagande de l’époque guerre froide

  15. @Bizaro : je ne crois pas avoir écrit quoi que ce soit sur les personnes issues de l’immigration.

    Je dis qu’on fait aujourd’hui ce qu’on faisait il y a 100 ans avec les polonais dans le ch’nord (toute chose adaptée à son époque et à l’ampleur du problème) et que sauf à les loger dans des 3 étoiles, je doute qu’on considère leur statut à même hauteur qu’un français (car jamais tu ne verras une entreprise française délocaliser 50 travailleurs vers un autre pays …pour leur bien (sic) ).

  16. Il faudra qu’un jour les hurluberlus qui disent vouloir « faire l’Europe » nous expliquent clairement leurs intentions finales. La disparition de notre pays de la scène internationale et sa soumission permanente à des contraires monétaires, budgétaires, commerciales, industrielles et sociales mortifères ?
    Et chacun pourra finir de se convaincre que ce projet absurde est contraire aux intérêts de la France et de l’immense majorité des Français.
    Il n’y a pas de peuple européen ni donc de démocratie possible à l’échelle du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *