Salariés Polonais : le gouvernement met la pression sur PSA

L’affaire des salariés Polonais de PSA qui pourraient venir à Hordain (Nord) fait réagir jusqu’au plus haut niveau. Le gouvernement a demandé vendredi au groupe automobile de renoncer à son projet.

C’est à l’issu d’un CSE jeudi à l’usine SEVELNORD d’Hordain que les syndicats ont dénoncé cette décision du groupe PSA de faire appel à des salariés Opel de Gliwice en Pologne pour aider à la production d’utilitaires durant plusieurs mois. la Direction du site a indiqué que 120 salariés de Pologne viendraient dans un premier temps, rejoints par 150 autres. Des salariés Espagnols sont également évoqués.

Les ministres du travail et de l’Economie, « Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire, ont demandé à PSA de renoncer à cette opération et d’embaucher en priorité les intérimaires », a indiqué vendredi le ministère du Travail.

« Dans la situation actuelle, les entreprises doivent tout faire pour protéger l’emploi en France », a-t-on ajouté de même source.

Du côté du constructeur, on explique devoir être agile pour faire face à la grave crise économique qui suit le confinement dû à la Covid-19. D’ailleurs, la Direction explique que c’est « la responsabilité de la direction de l’entreprise (…) de trouver des solutions pour donner de l’activité aux salariés du groupe ». Ajoutant que « les mobilités temporaires entre sites s’inscrivent dans la logique de +solidarité industrielle+ pour des salariés dont le coeur de métier est la fabrication de véhicules ».

Monter les salariés les uns contre les autres

Evidemment, du côté des syndicats, on ne l’entend pas de cette oreille. « Cela répond à une logique économique qu’on peut comprendre mais une entreprise a aussi une responsabilité sociale (…) et le rapport entre la logique économique et la logique sociale doit être équilibrée », a réagi Franck Don, de la CFTC (4e syndicat chez PSA).

Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT PSA Poissy, interrogé ce matin 13 juin 2020 sur France Info, ce n’est qu’une décision pour « faire du cash ». Il estime que PSA met en concurrence les « camarades salariés » en permanence, que ce soit entre sites Français, ou maintenant entre les sites Européens du groupe.

Il annonce d’ailleurs que d’autres site comme Tremery (principal site de production de moteurs du Groupe PSA) reçoivent ou vont recevoir l’aide de salariés Allemands de PSA. Surtout il dénonce le langage de PSA qui a expliqué que les salariés Polonais qui viennent en mission pour trois mois dans le Nord seraient payés selon la convention française du secteur.

Or, selon M Mercier, cela ne signifie pas qu’ils seront payés comme des salariés français de PSA, mais comme des salariés de la métallurgie (convention de base des salariés des usines automobile). Cette convention, largement plus généreuse que les salaires polonais, est tout de même en dessous de la convention PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

PSA marche sur des oeufs dans cette affaire. Avec la crise économique qui frappe la France (et pas que) de plein fouet, les entreprises balancent entre « patriotisme économique » et survie de leur société. Au final, si PSA redonne une mission aux intérimaires de Hordain, puis, dans quelques mois, finit par lancer un plan social ou par supprimer des postes face à des difficultés financières, que diront les Ministres qui tancent aujourd’hui le groupe ?

En fustigeant la « mobilité » interne des salariés PSA, JP Mercier dénonce une logique de groupe et semble souhaiter que chaque usine soit gérées séparément et non au sein d’un tout industriel. Pourtant, on a bien affaire à un tout, où chaque usine dépend d’une ou plusieurs autres, et où chaque salarié dépend de tous les autres au sein du groupe.

Concrètement que peut faire le Gouvernement ? Pas grand-chose visiblement. Contrairement à Renault qui a dû faire des concessions pour avoir sa garantie étatique pour son prêt bancaire, PSA a décidé de s’en passer et de rester libre de ses mouvements.

Légal ou illégal ?

Est-ce que faire venir des salariés d’un pays étrangers pour une durée temporaire est contraire à la loi ? Il semble bien que non. Même si les syndicats pensent le contraire. Pour cela, PSA joue sur les intitulés des postes et les salariés Polonais ne devraient pas prendre le poste d’un intérimaire (sinon PSA devrait d’abord le proposer à l’intérimaire).

Donc à part faire de la communication et du « name and shame » qui consiste à dénoncer publiquement les « mauvais » comportements légaux, et porter l’affaire sur le plan de la morale, le Gouvernement semble plutôt impuissant comme le souligne Monsieur Mercier sur la radio publique.

Il semble tout de même que c’est surtout le fait que ce soit des salariés Polonais qui provoquent ici l’émoi d’une partie de la population et des Ministres. L’ouvrier Polonais 2020 est le nouveau plombier Polonais 2005 ?

Avec AFP/far-esp-aro-cel/dlm

Illustration : PSA (Hordain)

(123 commentaires)

  1. ce que j’en pense : le GVT est obligé aujourd’hui de parler comme ça . ça couve déjà depuis nov 2018 assez grave comme ça dans la société qui contient tout de même des gens qui savent à quoi s’en tenir, à quelle sauce ils seront mijotés et que le temps de la cuisson est éphémère.
    De l’autre côté le constructeur croise le fer avec les engins asiatiques qui font le forcing pour pénétrer les lignes intérieures. On voit que ça marche avec les pub, les tarifs. Même si on a plus le droit de se servir des bagnoles, on voit des véhicules asiatiques partout. Les consommateurs avec cette mondialisation n’ont plus aucun complexe à foutre le derrière dans un véhicule qui n’est même pas fabriqué en Europe. C’est la jungle ! Jadis on savait qu’il fallait avoir de l’auto européenne pour avoir de la qualité – aujourd’hui que les autos sont bourrées « d’anti cons » et qu’on a plus le droit de rouler , ce que j’écris est ridicule. On s’en tape – Et de l’autre côté, celui qui m’a véritablement dégoutté des autos modernes, ce sont les types d’engins auxquels le consommateur aspire. les modes actuelles importées elles aussi . c’est autre sujet.

  2. Ben PSA de Carlos avant Fusion fait peur. Nombre de salariés n’ont pas digéré l’imposition du télétravail et en se cachent pour le dire (de nombreux articles sont sortis à ce sujet. Elisabeth?!?). Ce sera plus facile si fusion il y a, de virer du monde et de vendre des immeubles sous occupés. Le réseau de concessionnaires en veut au groupe de lui imposer des objectifs de ventes délirants.

    Puis cette affaire des ouvriers polonais qu’on déplace. Carlos veut préparer les esprits à une fusion douloureuse?!?!? M. Emme je na partage en rien votre conclusion. Si c’était des ouvriers portugais, allemands ou britanniques du groupe ce serait le même problème!!!! L’Etat français (donc vos impôts) garantissent à PSA du chômage partiel, des primes pour que PSA vende ses autos … PSA se doit de préserver et stimuler l’emploi en France ou il peut aussi transférer sa production en Pologne si le fait d’embaucher des intérimaires lui coûte. Charge au gouvernement polonais de trouver des solutions pour stimuler l’activité de l’usine polonaise ou de faire en sorte que les ouvriers polonais ne soient pas mis à la porte. PSA demande à la France de payer deux fois voir trois!

    1. Des ouvriers Allemands sont à Trémery depuis plus longtemps selon les paroles de Monsieur Mercier sur France Info. Vous en avez entendu parlé ?
      Ah ben non…et les mobilités internes entre sites FR ? Ah ben non…pourtant la logique est la même : ne pas prendre un intérimaire mais placer un salariés du groupe.

      « PSA demande à la France de payer deux fois voir trois! » >> Alors là faut expliquer votre calcul. Les intérimaires sont-ils des ouvriers PSA ? Non. Est-ce que PSA touche des aides de l’état pour ces intérimaires ? Non plus…c’est la boîte d’interim qui les emploie qui les touches ces aides. Donc en gros vous demandez à PSA de reprendre les intérimaires pour soulager l’état ? PSA est une entreprise publique ? Jusqu’à preuve du contraire…
      Donc on replace cette histoire sur le plan de la morale. Et là c’est « la porte ouverte à toutes les fenêtres ».

      « PSA se doit de préserver et stimuler l’emploi en France » > Ah ?

      1. Vous devriez faire RH chez PSA, vous en avez les compétences, c’est à dire le mépris des ouvriers, d’ici ou d’ailleurs, qui doivent donc accepter de mendier(intérim) le droit de travailler.
        C’est plus facile, chez soi en télétravail, de taper sur les autres que de travailler sur une chaine de montage en devant respecter les cadences, le bruit, de devoir demander pour aller aux toilettes, etc……..
        PS: j’ai travaillé en usine étant jeune pour me payer mes études, mon père était chez Renault(outilleur spécialisé, il n’y est pas resté!!!) et vous????

        1. @nouh : vous vous trompez de cible. Mais cela arrive souvent.
          On préfère tuer le messager que d’entendre le message ou de s’en prendre à l’expéditeur.

          Encore une fois, est-ce légal ou pas ?
          Si c’est légal, demandez-vous qui a voté ces lois pour légaliser la manoeuvre…en l’occurrence, ce n’est pas moi 😉

          1. « Si c’est légal, demandez-vous qui a voté ces lois pour légaliser la manoeuvre. »
            Et surtout : qui a voté pour ceux qui ont voté ces lois pour légaliser la manœuvre ?
            Au passage, je adore cette hypocrisie de notre gouvernement, qui joue les pleureuse – mention spéciale à la DRH du Travail – alors leur Leader Suprême, Jupiter 1er, a fait passer par ordonnance – c’est-à-dire que les députés godillots de sa majorité lui ont donné blanc-seing – sa réforme 2 du Code du Travail (après avoir poussé pour la loi El-Conn… Khomri pardon). Carlos II ne fait que profiter du système mis en place (malheureusement).

          2. Rah, clavier virtuel de l’iPad de m…!
            Je reprends :
            Et surtout : qui a voté pour ceux qui ont voté ces lois pour légaliser la manœuvre ?
            Au passage, j’adore cette hypocrisie de notre gouvernement, qui joue les pleureuse – mention spéciale à la DRH du Travail – alors que leur Leader Suprême, Jupiter 1er, a fait passer par ordonnance – c’est-à-dire que les députés godillots de sa majorité lui ont donné blanc-seing – sa réforme 2 du Code du Travail (après avoir poussé pour la loi El-Conn… Khomri pardon). Carlos II ne fait que profiter du système mis en place (malheureusement).

      2. Trop c’est trop!
        la logique économique est là, mais la justice sociale non!
        je suis un petit patron, d’une boite qui fait travailler une dizaine de salariés, je paie les charges sociales, les impôts sur la société, mes impôts sur le revenu.
        30% d’impôts sur les bénéfices de la société, en moyenne 35% de charges sociales diverses, 20% de TVA sur mes achats et 18% de mon revenu perso en impôts (je passe les impôts locaux et diverses petites taxes sur le carburants et autres guignoleries).
        Bref petit patron, je génère entre 300 et 350 K€ à l’état tous les ans et j’en suis fier et content, d’etre dans un pays magnifique, d’avoir des services globalement efficaces, et je pense qu’on a en France un système social protecteur et juste, même si les taxes sur le travail engendre un taux de chômage trop élevé.
        PSA profite des largesses de l’état français, par exemple le chômage partiel très régulièrement et pas seulement pour la période du confinement ou le crédit Impôt recherche.
        PSA a signé avec les syndicats des accords d’entreprises qui ont permis de maintenir l’emploi partiellement au prix de nombreuses concessions pour les salariés, et des réductions d’emplois.
        l’état français a sauvé les miches de PSA en injectant des milliards d’Euros suite à la crise de 2008 (qui ont été remboursés).

        PSA (comme Renault) construit la majorité de ses véhicules hors de France, les petits car soit disant la main d’oeuvre est trop chers sur ces modèles. Pourtant Toyota fabrique la Yaris en France, et je ne crois pas que la Yaris fasse perdre de l’argent à Toyota.

        PSA doit faire travailler des salariés/intérimaires français dans ses usines françaises.
        PSA doit tout faire pour rapatrier la production des modèles Peugeot-Citroen en France, et les salariés Français pourrons à nouveau se payer des voitures françaises.

        Alors on sera fier d’acheter français, en étant rassuré que l’argent investi aura permis à des compatriotes de vivre dignement.

        1. @Amazon : discours très vrai et logique. J’ai mis +1

          Après, je suis pour un commerce mondial à réguler et contre le nationalisme et je me fiche d’acheter français suédois américain ou chinois car cela va dans le sens de l’équilibre à long terme.

          (S’appeller Amazon et avoir pareil discours est toutefois comique ;). )

          1. @Mwouais : C’est peut être son vrai nom ? ?
            Blague à part, bien d’accord avec votre réponse.

        2. On en revient toujours au même débat. Ce que fait PSA n’est certes pas logique d’un point de vue moral, mais purement légal et même encouragé par l’Europe au niveau des salariés détachés. Pourquoi se priveraient-ils finalement ? D’autant que ce n’est pas la première fois, ni certainement la dernière, et que la pratique remonte à bien avant l’annonce d’une fusion avec FCA… On découvre dans l’automobile ce que bien d’autres professions dénoncent depuis des années dans l’indifférence générale.

          Maintenant, j’espère que les gens apprendront à lire un programme avant de voter pour un candidat, que ce soit en France ou pour les européennes…

          1. @Alegra : tu ne verras jamais ce point dans un programme d’un candidat : comme le dit justement Thibaut : l’argent est versé à une société intérim, pas aux polonais. L’utilisation d’un intermédiaire permet de dédouaner l’entreprise d’un mauvais coup qu’elle aurait pû faire.

            (Sauf d’un populiste ou d’un frexiste : deux espèces qui n’ont pas le sens des réalités mondiales).

            Trouver le candidat qui cumule la liberté de rouler à 160, d’utiliser un moteur thermique de 400 CH si il ne fait pas tort à Euro 7, qui vérifie les montages sociaux des sociétés, qui est pour une diminution des taxes sur le Nutella, contre l’utilisation des formes triangulaires et des couleurs rouge, bleu, vert en architecture, et pour la suppression des animaux de compagnie, est impossible.

            Enfin, je veux bien me présenter si vous êtes quelques millions sur mon programme mais rien que le dernier point est contraire à l’avis de 100% de la population.

          2. @Allegra : dire que l’Europe VEUT cela c’est faire un mauvais procès d’intention. C’est très frexiste sinon habituel du discours qui botte le c’est la faute de Bruxelles.

            Permettre le déplacement volontaire des compétences et des gens dans le sens d’un grand’pays’ européen est la vision positive.

            N’ont-ils pas pensé que les travailleurs pauvres allaient chercher richesse, évidemment que oui et ça favorise un équilibre plus rapide des inégalités économiques des populations en Europe.

            Une Europe forte sans nationalisme de chaque pays conditionne la réussite, c’est donc perdu d’avance ou presque lorsque je vois ‘fabriqué en France’ sur un article comme une chaussette ou une voiture.

          3. … d’ailleurs on devrait interdire cette mention nationaliste donc ‘ostracique’ des autres pays européens.

            À l’heure où on défend légitimement l’acceptation normale de ce qu’une couleur de peau ne soit une raison (l’emportement populaire est plus ridicule mais soit , surtout que l’homme n’était pas blanc blanc dans sa vie et qui sait à cette heure si l’argent faux était de sa poche … mais ce n’est pas une raison, soit, autre procès sociétal), défendre à l’intérieur d’une construction nécessaire /indispensable pour la survie favorisée de son entité à l’intérieur d’un groupe, c’est assurer échec ou difficulté à mener à bien un projet.

            Construire un navire, un avion, sans que chacun comprenne qu’il doit maîtriser/faire effort sur le poids de son lot d’entreprise c’est couler ou clouer au sol l’engin.

          4. ….je l’emporte et m’emporte plus loin :

            Merde quoi ! soyez fiers de ce que vous faites, pas de ce que par hasard de naissance vous êtes (lieux, pays, langue, culture, us et coutumes, peau, richesse).

            Interdisons autre chose que made in Europe, fabriqué en Europe, fabricacion Europea, tillverkade i Europa, etc.

            Pour raison économique.

          5. Bientôt on en viendra , quoi que ça existe a un laser in Bretagne, made in Corse…. Pq j irais nourrir un breton plutôt qu un lorrain, au moins c est local .

            Et puis merde , je préfère nourrir les mecs de mon village que celui d à côté…..
            Allez hop tous les mêmes villages ???

            Je suis foutu, je suis frontalier, ça va gueuler que je dépense pas mon argent en France. ?

          6. Sauf que la Pologne ne joue le jeu européen que quand ça l’arrange. Vers qui se tourneront-ils lorsque Poutine sera à leur frontière avec des chars ?

          7. Poutine n’est pas le fou insensé que tu crois.
            La Pologne peut dormir tranquille sur le plan de l’invasion. Même la vodka n’est pas la richesse nationale exclusive, elle est slave.

            A part leurs travailleurs et leurs injures sur les courbes des femmes/trottoirs à chaque difficulté de montage, quel est l’intérêt russe stratégique qui vaudrait une bonne petite guerre ?

          8. C’est vrai que les ukrainiens s’en sont bien sorti… 1/4 du pays annexé, et personne ne lève le petit doigt. L’ami Poutine a encore de la ressource.
            la Pologne fait partie de l’OTAN, c’est surement ce qui retient Vladimir

          9. @Amazon : historiquement la Crimée était discutable (anciennement russe, composée de plus de 50% de russes, etc.) ET est un point stratégique avec Sébastopol.

            Je ne dis valider cette invasion, il est permis d’en comprendre les raisons.

          10. « quel est l’intérêt russe stratégique qui vaudrait une bonne petite guerre ? »
            Recréer une Europe de l’Est sous la coupe russe? Poutine est un nationaliste et rêve ouvertement d’une grande Russie. D’autant que certains ex-pays de l’Est – y compris dans l’UE – ont des minorités russophones (mal vues qui plus est). La guerre d’Ukraine a pourtant été un bon exemple. Et l’UE ne bronchera pas en cas d’invasion russe.
            La Pologne est aussi un pays slave.

          11. @Zafira : Poutine n’est pas insensé, c’est un malin , ce qui le fait si dangereux.

            Recréer une Europe de l’Est est un fantasme dressé contre l’Europe ou pour favoriser l’Europe élargie selon les interlocuteurs.

          12. « @Zafira : Poutine n’est pas insensé, c’est un malin , ce qui le fait si dangereux. »
            Je n’ai jamais dit le contraire.

          13. C’est la tendance du moment. Par exemple, on commence à trouver ici au Lux des gel hydro made in Luxembourg ?
            Après la provenance du produit n est pas un de mes critères d achat. Mais quand j entend ces pauvres artisans français se plaindre des lourdes charges, de la baisse de leurs commandes …. Mais que ça acheté le matos en Allemagne pour marger comme des porcs , faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Je préfère payer des Turcs au Black, il te le font pas à l envers

        3. Faux tu ne paies pas la TVA, tu ce que tu achètes pour ton entreprise son HT, soit tu récupères la TVA, soit elle est payé par ton client.
          Dire cela discrédite la suite.

        4. les salariés français pourront à nouveau acheter des voitures françaises, ça doit être pour ça qu’il sont heureux d’acheter des VW plus chères que des PSA ou Renault. Si c’est pour rapatrier Dacia….
          Avant tout si on diminuait aussi les charges et arrêtaient de financer à gogo des APL, du chômage à rallonge et quelques autres bricoles comme des entreprises semi publiques structurellement déficitaires (à contrario de nos voisins germains)…

          1. Si on dininue tou ca, soit . Pq pas, Cela va t-il intrasequement diminuer l’optimisation fiscale tant recherché ?….
            Si ces pauvres entrepreneurs reussisent enfin 0 se faire entendre sur les grosses charges qu’ils doivents payer ? plus d’évasion fiscale ou tour de passe passe ? …..
            Ca va gueuler chez nous au Grand Duché si on recoit plus votre argent les mecs…..

    2. 1/ La France a payé pour le chômage partiel des employés de PSA.
      2/ La France paye pour les primes afin de stimuler les ventes.
      3/ On prend l’emploi d’intérimaires en faisant appel à des ouvriers étrangers donc le chômage de ces derniers sera payé par la France!

      C’est au gouvernement polonais de mettre en place des dispositifs pour garantir l’emploi des usines en Pologne et non à la France. La France ne doit pas être le facteur d’ajustement pour préserver l’emploi en Pologne au dépend de l’emploi en France!!!! On place ceci sur le plan « de la morale »?!? Vous êtes étonnant ….

      1. « On prend l’emploi d’intérimaires en faisant appel à des ouvriers étrangers » > Ah donc on en revient à la nationalité.
        Et quand on prend des ouvriers de Mulhouse que l’on envoie à La Janais, ils prennent l’emploi d’intérimaires ou de salariés bretons non ? 😉
        La question est : légal ou illégal. Si c’est illégal, tapons sur PSA et forçons-les à respecter la loi. Si c’est légal, demandez-vous qui fait la loi…les mêmes qui gesticulent aujourd’hui en disant « c’st pas bien ».

        Qui place cette question sur le plan moral ? Les syndicats, pas moi. C’est la CFTC qui parle de « responsabilité sociale » par exemple.
        Vous savez, il y a un moyen simple si vous n’aimez pas les méthodes de PSA, ne pas acheter leur produit.

        1. @M&Emme. Celui qui passe cela sur le plan moral c’est le patron de PSA qui du point de vue de l’idéologie est dans sa logique de fusion. Il commence le chantage moral justement. Et veut faire entendre qu’il fera ce qu’il veut pour préparer les esprits. C’est oublier que depuis les 30 Glorieuses, les états Allemands, Italien, Français ou États-Unien ont toujours présidé à la destinée de leur industrie automobile. Feindre le contraire c’est nous prendre pour des oies blanches. Que font les état britanniques et allemands pour stimuler les ventes d’Astra? Que fait le gouvernement polonais pour garantir les emplois sur son sol et favoriser les ventes d’Astra? « Si vous n’aimez pas … n’achetez pas » sauf que le chômage et les primes ce sont vos impôts qui les paient donc … Nous n’avons pas le même avis sur cette question. Fin du débat! 😉

          1. Sam en dérive totale…
            Rame encore et encore pour alimenter son bashing habituel…

          2. Vous avez la bouche trop près des pneus de Peugeot … cela peut expliquer votre soumission habituelle aux décisions hasardeuses de Carlos. Je vous invite à aller devant l’usine expliquer votre point de vue aux 500 intérimaires qui resteront au chômage. Ce n’est pas aux français de payer le chômage des polonais ou la surproduction de l’usine produisant l’Astra!

          3. @sam : pour rappel le gvt Polonais actuel (tendance nationaliste) a refusé les propositions de E.Macron sur la remontée des salaires des pays de l’EST, en particulier via le contrôle des salaires par exemple des chauffeurs routiers considérés comme travailleurs déplacés et non travailleurs transitaires.
            Espérons donc que les « esclaves » polonais s’en souviennent…

          4. ….ils restent esclaves de l’évolution politique lente de leur société. Et ?

        2. Attention toutefois que des intérimaires français formés aux chaînes de PSA sont disponibles et sans travail, cela semble oublié dans l’argumentation.

          Attention toutefois qu’il subsiste cet absence de considération pour le travailleur polonais qu’il est tellement logique (on a tellement cette vieille habitude du pauvre travailleur polonais qui envoie l’argent là bas que c’est devenu’normal’ dans la tête des bons français) qu’il soit heureux de travailler dans une jolie France plutôt que de rester près de sa famille. Il a le choix ? Mwouais !!!

          Puis, qu’on le veuille ou non, que ce soit légal ou non, cela reste un transfert d’argent issu d’aides de l’état qui vont fans les poches et enveloppes de travailleurs polonais (alimentent en partie l’économie polonaise) plutôt que l’emploi (donc des chômeurs) et la circulation de l’argent en France.

          On me sait tout à fait contre le nationalisme, mais c’est me mécanisme qui est en cours et qui s’écarte des messages du consommons, vivons reclus en autosuffisance, encourageons le commerce local, les petits commerçants et tout ce fatras d’ idioties nationalistes.

          (J’ai donc écrit tout et son contraire en connaissance de cause)

        3. J’en reviens à Viviane avec son moteur pourri et sa garantie constructeur PSA bidon. Un client de perdu et pas 10 de retrouvés c’est sûr !!

        4. La CFTC !! Si ça ce n’est pas une équipe aux racines polonaise avec le drapeau de JP II !! ??????????????????????????????????

      2. La France devrait payer le chômage des salariés polonais en Pologne c’est moins cher et comme cela les emplois seraient préservés en France et l’émir du Maroc serait très content !! Pas de chance pour ceux qui construisent des murs. La terre est une sphère.
        La seule chose qui gêne c’est l’émir ??????????????????

      3. @sam : réaction purement nationaliste s’il en est…
        l’entreprise n’est pas au « service » d’un pays ou plutôt d’un gouvernement.

    3. Surtout pour certaines grosses concessions et à côté de cela on voit bien où est l’avenir il n’y a qu’à voir les concessions « machin truc nippon » qui accumulent maintenant tout un tas de marques allemandes. On sent bien que la situation est complètement inversée par rapport aux années 70 ! Encore quelques mauvais coups des réseaux sur les garanties de base et l’arrivée des Chinoises. Les yeux pour pleurer !! ????????????????????????????????????????????????

  3. Entendre aujourd’hui des syndicats défendre l’intérim c’est tout de même un comble car ,que l’employé soit polonais ou corse ou breton, s’il fait parti du groupe PSA où est le problème pour ces syndicats qui nous chantent « l’international  » ?

  4. ce sens de l’équilibre, c’est niveler par le bas
    et à ce jeu, il y a 99.9999% de chance pour que ton niveau de vie actuel aille à la baisse

  5. C’est curieux (même savoureux) que des chantres du libéralisme style Bruno Le Maire dénoncent ensuite les méfaits de ce libéralisme.

    1. Sans discrimination surtout. Genre, Nationalité. Pratiques s. Couleur des yeux, Positions. revenus, etc !! ????????????

  6. oui je suis d’accord; d’ou l’Amazon, il n’y avait pas d’équivalent dans la production française des années 60.

    et oui, je suis aussi pour un commerce complètement internationalisé… le jour ou tous les pays auront le même niveau de vie/de prévention/de respect de l’environnement.
    même en Europe (dans la CE), on se fait la guerre économique. Irlande, luxembourg Pays-Bas? des paradis fiscaux
    Pologne, Hongrie, Slovenie? dumping social
    je ne vous parle pas de UK, Chine, USA , Canada qui font un mélange de tout ça, en y ajoutant des règles environementales a géométrie très variables.
    et quand PSA et FIAT veulent s’unir, les allemands sont contre, et font du lobbying à Bruxelles pour éviter de faire de l’ombre à VAG, BMW et Merco.

    la crise que nous venons de rencontrer devrait nous faire comprendre que s’en est fini de l’idéal de paix et de prospérité mondiale. La Chine ne nous a pas envoyé de masques quand nous en avions besoin, alors on a développé une production française. Maintenant que la chine produit des masques en surnombre, elle inonde le marché européen, et tue les petites structures françaises qui ont répondu présent pendant la crise. et nous les consommateurs, on se jette dessus car c’est moins cher, comme ça on pourra aussi s’acheter une enceinte connectée dont on a un besoin urgent…

  7. Personnellement je comprend les réticences, mais si j’étais salarié des PSA, j’apprécierai que l’entreprise privilégie ses propres salariés plutôt que des intérimaires. C’est quand même également sa responsabilité sociale…
    Par ailleurs, en tant qu’européen convaincu, ce type d’échange me paraît bénéfique à la construction européenne et au rapprochement entre nos différents pays pour créer un ensemble qui puisse mieux vivre ensemble à terme.
    Aussi, personne ne parle des salariés français qui vont travailler à l’étranger pour leur entreprise, ce qui arrive sans arrêt et permet à nos entreprises de grandir et prendre de nouveaux marchés.
    Le COVID-19 est exceptionnel et il n’ait pas surprenant que les solutions trouvées soient exceptionnelles – et l’objectif premier d’une entreprise est de protéger ses salariés, clients, et actionnaires, pas de faire plaisir à l’état.
    Comme le dit très bien Mr. Emme, la loi est ce qu’elle est…

    1. si j’étais salarié de PSA, je m’inquiéterai du fait que des salariés polonais viennent sur les sites Français prêter main forte. Sauf bien sûr si les travailleurs polonais sont payés exactement comme leurs collègues français au moins le temps de leur présence sur les sites français

  8. Ce qui est marrant pour moi en lisant tous vos points de vu ( certains reflètent réellement un manque total de compréhension du fonctionnement d’une entreprise ) c’est que vous dites que psa se sert de l’argent de l’état et fait travailler des étrangers mais étrangers ou pas ce sont leur employés donc psa se doit de les faire travailler ( obligation signé dans le contrat de travail l’une des plus importante avec celle d’être rémunéré, obligation de fournir du travail ainsi que les moyens de les réaliser ). Ils pourraient être chinois ça serait la même chose ils seraient salariés de psa au chômage partiel alors que psa se doit de fournir des véhicules que leur clients a commander et attende ! De plus des utilitaires donc la plus part sont pour d’autres professionnels qui ont besoin de ces véhicules pour travailler.
    De plus psa est une entreprise privé donc il est logique que l’état n’est rien à dire ils font ce qu’ils veulent ! Que ça vous plaise ou non et honnêtement si l’état était aussi bien diriger que psa je pense que nous vivrions tous mieux sans parler de tous l’argent qui est gaspillé par l’état mais tous ça est un autre débats qui n’a pas vraiment sa place ici.
    PS : je pense que vous n’êtes pas au courant mais beaucoup d’entreprise privé ou public française envois des français a l’étranger pour former des gens, construire des usines afin de s’implanter dans d’autres pays, fabriquer mois cher, polluer d’autre pays que la France etc etc depuis de très nombreuse années ça s’appelle la mondialisation ?
    J’arrête j’ai une commande wish à faire pour favoriser l’économie française

  9. Georges, prends le temps de lire avant de tirer des conclusions. Sinon tu discrédites ton discours.
    la TVA, les impôts sur le revenu, les taxes diverses je les paie comme tout citoyen travaillant et vivant en France.

  10. Bizarrement l’Europe ne va rien dire dans ce cas de figure, alors que pour le projet de fusion PSA/FCA… 😀 🙄

  11. Donc je n’achèterai ni 208 électrique ni Corsa électrique et encore moins une DS3 électrique. Je ne donne pas mon argent à ces fossoyeurs de l’emploi français. J’ai les moyens de m’acheter une auto et j’envisageais depuis longtemps d’acheter électrique et enfin français. Je roule italien depuis 1990… Renault se moque du monde avec une Captur hybride fabriqué en Espagne pour 38000€. Qui achète un dérivé de Clio à ce prix ? La e208 et le e2008 sont fabriqués dans les pays de l’Est. PSA met en concurrence des salariés d’un pays adepte du dumping social ? Donc je n’achète pas… Comportement citoyen, je n’épargne pas, je consomme en investissant dans la production, c’est mon devoir de CSP … J’attends donc la sortie du Tonale chez Alfa, entreprise qui produit dans son pays d’origine avec des salariés de son pays d’origine, est ce cela une entreprise cohérente ?

    1. Le 3008 est produit en France dans son pays d’origine aussi…lol
      second degré ce post de AFLC7.. bien sur

    2. @AFLC7
      Schizophrénique non ?
      Vous n’achetez pas français parce que ce ne serait pas produit en France, mais vous achetez italien qui jusqu’à preuve du contrainte n’est ni développé, ni produit en France !?!

      1. @AQW
        Je pense qu’il reproche aux constructeurs français de le pas produire « national », contrairement aux italiens – enfin c’est ce qu’il croit, les 500 et Ypsilon sont produites en Pologne, les Tipo, Doblo et Fiorino en Turquie, le Talento en France (normal, c’est un Trafic rebadgé).

          1. @wizz. Je l’avais oubliée. On peut aussi citer la 124 Spider (produite au Japon).

      1. @klogul : oui mais attention : les pneus ? la batterie ? la silice des vitres ? Tout ce petit monde a t’il bien sa CI Franco Française ?
        Sans compter que le cuivre des fils doit provenir du Chili, bouhhh…

  12. Beaucoup de réactions (sur ce blog et en dehors) fortement émotionnelles mais pas très rationnelles…
    Comme l’a dit Thibaut et d’autres, une entreprise se doit de fournir du travail à ses employés, et c’est ce que PSA essaye de faire, non ?
    Comme dit également, ce procédé existe en intra-national depuis toujours, par exemple entre Mulhouse et Sochaux, etc., non ?
    Comme dit également, ce procédé existe déjà avec d’autres nationalités, par exemple certains allemands travaillant en France, etc. (est-ce du racisme parce qu’il s’agit de polonais et non d’allemands ou d’espagnols ?), non ?
    Et enfin, si c’était l’inverse qui se passait, par exemple si PSA proposait à des employés de Poissy, notoirement en sur-effectif, d’aller ponctuellement faire une mission avec les conditions financières qui vont bien et sur la base du volontariat (ce qui est le cas ici, non ?) dans une autre usine du groupe, par exemple dans une usine de PSA de Pologne pour favoriser l’emploi interne, est-ce que nos politiques ou M. Mercier, trouverez cela dégueulasse et demanderaient à PSA de faire de ses employés français des chômeurs plutôt que de prendre la place d’emploi intérimaires polonais ?
    PSA n’essaye pas là de défendre SES employés (id est leur emploi) ?
    Il faut plutôt que PSA fasse un plan de licenciements en Pologne (et à Poissy aussi alors) ?
    Et tout les personnes qui s’offusquent et appellent au patriotisme, achètent-ils bien français (et pas que produit en France, les Yaris c’est du développement japonais pas français, la 208 c’est du développement français pas japonais, et la 3008 c’est du développement et production français !) ? L’état n’achète-t-il pas Ford par exemple (ni développer, ni produit en France) ?
    C’est bien beau les leçons de moral, mais alors allez jusqu’au bout !

  13. La question que je me pose (et je n’ai pas la réponse) : il n’y a pas de volontaires à Poissy, qui ne produit presque rien, pour aller à Hordain ?

    1. Par exemple le champion de la morale économique : M. Mercier ?
      Je ne l’ai pas entendu proposer que justement PSA organise des missions pour les employés de Poissy et que justement, exemplaire comme il l’est, banco il irait ?

  14. Un vrai bonheur que de lire les commentaires qui suivent… (ou qui précèdent ?).
    La non-connaissance du monde de l’économie (ce n’est pas une nouveauté, mise à part une éducation à sens unique faite à la va-vite dans nos années Lycée par des profs qui parlent d’un truc qu’ils n’ont jamais expérimenté de leur vie) vient heurter de plein fouet la gestion interne d’un groupe mondialisé par obligation.
    Bien oui, si la FRANCE s’est désindustrialisée durant les 40 dernières années c’est en grande partie parce qu’elle n’a vue la mondialisation que sous un seul angle et n’a pas su tirer profit de ses avantages, contrairement à l’Allemagne qui bien avant la chute du mur avait déjà des vues sur nombre d’entreprises à l’Est par exemple et a rodé son fonctionnement dans ce but là.
    Nous on resté bien franchouillards en dénonçant sans cesse le « dumping » des étrangers. Jamais il est venu à l’idée de participer à la course autrement qu’en construisant une ligne Maginot à chaque fois.
    J’ai bossé dans plusieurs entreprises qui n’ont jamais cherché à connaitre le monde extérieur, et ont été rasées de la carte quand un « concurrent » a fait irruption sur le marché « local »…
    Seule porte de sortie pour celles ci : soit fermer, soit délocaliser loin, voir très loin.
    Bref quand une entreprise décide de se battre contre le monde, voilà tout le monde contre elle, surtout en France, où on est nationalistes quand ça nous arrange, et de surcroit Xénophobes en public, tout en achetant le dernier I-Phone made in loin ailleurs, – ben oui, Alcatel a quitté le monde du téléphone il y a fort longtemps.
    On arrive à lire ici des gens qui finalement prônent d’acheter une marque bien étrangère plutôt que nationale sur le seul fait qu’elle joue sur ses effectifs d’une façon totalement et d’un légale et de deux justifiée économiquement.
    A chaque fois, on lit le même cirque, Toyota est plus français parce qu’ils produisent ici une petite auto et donc c’est qu’il (ou elle) ne perd pas d’argent dessus…
    Quelle belle fable :
    et d’un, le développement et l’étude, même si Toyota bénéficie d’un centre à Sophia-Antipolis, je doute largement que l’étude complète soit menée chez nous, elle partage avec les produits asiatiques (tient encore ..) du groupe ses technologies,
    ensuite l’état et la région ont laaaaaaargment contribué à l’implantation de la marque en payant les formations spécifiques nécessaire à l’embauche des salariés en « ré-insertion ».
    Je doute que les terrains aient été payés au prix du m² de mr lambda,
    et de deux, pas mal de composants arrivent de fournisseurs divers, qui alimentent aussi bien PSA, Renault que Toyota, locaux ou pas, et donc qui y trouvent un débouché pour leur produit.
    Et pour rire PSA produit un utilitaire aussi pour TOYOTA, sur place à Valenciennes…
    Les salariés de Gliwice ne seront pas des travailleurs détachés au sens de la loi, ils ne sont pas non plus des salariés d’Opel mais de PSA, Opel est une marque du groupe, donc quelque soit le niveau d’intervention de l’état Polonais PSA passe à la caisse si le groupe ne veut pas licencier du personnel sur place ou les payer à ne rien faire.
    Autre logique de la chose, cette usine Polonaise est destinée à être convertie en site de production d’utilitaires et non plus de l’Astra, ce qui fait que le groupe « avance » la formation du personnel pour la production sur ces nouvelles plateformes, cela même si le produit prévu sur ces lignes était un équivalent Boxer/Jumper donc plus gros que l’Expert/Jumpy/Pro-ace. A l’époque j’avais déjà avancé le fait que ce gros utilitaire prévu serait sur une base EMP2 maximisée…
    Au final, il semble que l’on préfère défricher le terrain pour l’arrivée de concurrents – Chinois – pour ne pas les citer, en construisant des barricades sociales et économiques plutôt que de favoriser l’efficacité opérationnelle d’une entreprise.
    Tous les jours dans mon métier j’ai en face de moi des monteurs de l’EST. Avec la mentalité Française des salariés, on ne peut pas rivaliser avec eux. Pourtant économiquement ce serait presque faisable dans des conditions de concurrences loyales, mais quand un Polonais travaille efficacement 9h sur 10h de présence, un Français est efficace environ 7h/9h. L’écart est minime mais sur une semaine on a pris quasi une journée dans l’os… et pourtant payée le double au sens brut du terme.
    Le Français est pressé chaque jour de rentrer chez lui, après un dur labeur, le Polonais aussi, mais souvent après 3 mois…
    On est passé en France de la mentalité du congé en récompense du travail à la simple nécessité d’avoir du travail pour prendre ses congés.
    De ce fait, investir dans une entreprise chez nous relève du sacerdoce et non de la logique implacable. Le salarié français ne peut pas être considéré comme une composante de l’investissement dans l’entreprise mais comme une variable d’ajustement dès lors qu’il manifeste tous les symptômes de « l’ennemi » interne.
    Si l’état manifeste tant d’énergie à ce que PSA paye deux fois ses monteurs (une fois des Polonais à ne rien faire à Gliwice – une fois les Intérims sur place) c’est bien parce que l’intérim sans mission pèse sur le compte du chômage, beaucoup moins par patriotisme industriel… Parce que sinon il n’aurait pas acheté 2 ou 10 millions de masques au Vietnam, par exemple…
    PSA comme d’autres gros groupes, sont mis à contribution pour tout et n’importe quoi, en dehors de l’aspect dividendes aux actionnaires forcement en baisse – parce que ces groupes savent générer de la trésorerie et de la marge par dessus tout…
    Symboliquement, ça ne coute rien de crier à hue et à dia sur PSA, d’autant qu’il ne faudra pas longtemps à la CGT ou à la LFI pour reprendre le flambeau de la « lutte » contre le capitalisme…
    Comme on a l’habitude de le dire, la production d’automobiles en France, comme industrielle en général n’a de cesse de baisser depuis 2002, mais comme à chaque fois on préfère défendre l’indéfendable que de regarder ce qui permet d’en augmenter les capacités.
    Si on ajoute que nombre d’intérimaires refuse une embauche en CDI chez l’employeur parce que tant que ça bosse en Intérim ça « paye » plus… Cette petite action peut remettre les choses en place…
    Si vous êtes arrivés au bout je suis sur que l’envie de mettre du -1 va vous démanger, voir rageusement vous convaincre définitivement contre l’affreux exploiteur d’entrepreneur que je suis, alors je vous invite aussi un peu à réfléchir et à vous mettre dans la peau de celui qui se bat pour faire avancer son bateau, parce qu’un bateau quelque soit sa taille n’avance JAMAIS tout seul.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/chomage-partiel-psa-finalise-a-son-tour-un-contrat-de-solidarite-1192936

    1. oui j’ai mis -1… si j’avais pu j’aurais mis -2 (ou -3, voire -4)

      Oui les entreprises profitent du dumping social, de l’optimisation fiscale, de la délocalisation compétitive et des aides gouvernementales pour s’implanter, maintenir l’emploi ou ne pas trop le réduire.
      et oui ce sont les états qui mettent en place ces différents mécanismes d’aide/de soutien/de compétition pour attirer ou maintenir l’emploi dans leur pays, ou pour piquer de l’emploi ou des richesses chez leur voisins.
      et oui une Peugeot fabriquée en France par des ouvriers français avec des composants français c’est mieux pour l’économie francaise.
      et oui PSA est surement bien géré, et sait profiter de toutes les aides disponibles tout comme ses concurrents, et heureusement sinon cette entreprise n’existerait plus.

      Et non les intérimaires ne le sont pas par choix, mais parce que notre structure de marché de l’emploi fait que les salariés les moins diplômés ne sont « utiles » pour les sociétés que sur les périodes de haute activité.
      la belle variable d’ajustement que voilà….

      Et non les employés de PSA polonais ne sont pas plus travailleurs ou courageux que les français, ni que les allemands, les chinois ou les marocains. la différence c’est qu’en France on bénéficie d’un environnement social qui permet d’éviter la soupe populaire dès qu’on perd son emploi, pas comme chez l’oncle Sam.

      bref, il faut juste savoir dans quelle société on veut vivre. Une société qui ne propose du travail qu’aux plus diplômés, avec une sécurité – relative- de l’emploi, un pouvoir d’achat des 1ers de cordée qui augmente et une masse laborieuse sans labeur va droit dans le mur!

      1. @amazon et sam : propos incohérents si possible, vous parlez de travailleurs allemand polonais français et vous finissez par la situation de l’oncle sam…
        TRAVAILLEZ AU MOINS UNE FOIS à L’ETRANGER EN EUROPE pour comparer…
        On a un système social super, et bien les Intérimaires devraient être content de rester au chomdu, Quand je parle de mentalité je ne parle pas su système social, et d’ailleurs il n’y a pas plus de soupe populaire en Pologne ou en Allemagne que chez nous. la différence c’est qu’on a 55% de PIB en France constitué par des injections de fonds d’état.
        Merci aussi de ramener à longueur de post que les intérimaires ne le sont que par la force…
        Le nombre de ceux que j’emploie sont très motivés pour y rester.. Enfin avant la vague de Covid…
        Certes dans les zones de fort chômage comme les hauts de France ou la Moselle, l’intérim est une « mauvaise » solution…
        N’en demeure pas moins que au final notre mentalité vis à vis du travail en général est de plus en plus contreproductive. Et oui les salariés sont forcement mise en compétition parce que dans un pays quand il n’y a pas de « socialisation à outrance » le travailleur à besoin de bosser pour vivre.. le confinement en France a duré plus que chez nos voisins parce que tout le monde était bien content de toucher son salaire compensé, surtout chez PSA qui a appliqué le maintient quasi intégral…

          1. @sam :poncif ? quand on plus d’arguments voilà ce qui est le dernier rempart comme commentaire pour sam..

        1. @Zeboss: les attaques personnelles sont ridicules.
          Parler fort ne sert à rien, en tout cas ne fait pas avancer le débat
          la critique du système social français systématique et de la mentalité des travailleurs français est vraiment pesante.
          On peut être patron d’une boite sans se faire appeler zeboss et soutenir notre modèle social.
          Pour avoir travaillé un peu partout, je peux vous affirmer que les travailleurs français sont aussi vaillants et volontaires que les autres et globalement mieux formés. Vous trouverez toujours des tire-au-flanc, quel que soit le pays.
          Et par expérience, une entreprise qui respecte ses employés peut compter sur eux. depuis que j’ai créé ma boite, je n’a jamais été confronté aux problèmes que vous citez.
          Essayez de réduire le nombre d’intérimaire dans votre entreprise et remplacez les par des salariés. vous verrez qu’ils n’auront pas spécialement envie de rester au chômage partiel, qu’ils comprendront que c’est par leur travail que l’entreprise fonctionne.

          Cela nous éloigne du problème initial, qui est que nous avons pris 10 millions de chômeurs en 3 mois et qu’il faut que chacun fasse son possible pour le réduire. et quand PSA envoie des employés polonais en France pour absorber le travail habituellement fait par des intérimaires, ça ne va pas dans le bon sens. Et PSA l’a compris semble t’il, car ils sont en train de faire marche arrière.

          1. Attaques persos ? où ça ? Votre dernier commentaire prouve que vous m’avez lu totalement de travers !

            Soutenir notre modèle social ?
            Lequel ? celui qui permet de gérer sa carrière via le chômage ou celui qui à une époque protégeait le salarié en cas de difficultés?
            Le travailleur français est peut être bien formé et compétent mais pas aussi souvent esprit de l’entreprise et surtout pas au courant des enjeux ou faisant mine de l’ignorer.

    2. Totalement en phase avec Zeboss.
      Pour expérimenter le travail avec une usine Polonaise , la différence d’efficacité entre des polonais et des français est redoutable (que ce soit des ouvriers, des techniciens ou des cadres) – avec le même salaire, ils sont déjà plus performants (et ce ne sont pas des esclaves, ils ont une famille, sont aussi cultivés et intelligents que des français) – simplement, ils travaillent plus d’heures par an, et ne refusent pas tout.

      le choix de garder des usines en France dans ce contexte n’est absolument pas rationnel d’un point de vue économique, mais social.

      1. A la messe et surtout à confesse !! Et avec son livre !! ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    3. Exposé rafraîchissant de compétence et de connaissance de l’entreprise, merci Zeboss. Étant chef d’entreprise entre les États Unis et la France, je comprends la frustration due au manque d’éducation des français sur le fonctionnement d’une entreprise. Cette dernière réagie toujours en fonction de son environnement, ce dernier est établi par des élus, pour qui nous votons.
      La délocalisation des entreprises est donc le résultat des choix que nous avons fait sur les quarante dernières années à chaque élection. A force de taper sur les entreprises et d’entretenir une culture permanente de conflit, ces dernières ont fait des choix. Ne venez pas vous en plaindre aujourd’hui en faisant comme si vous n’y étiez pour rien…

      1. @didier : merci, je sais par expérience qu’évoquer ce que j’ai écris est simplement insupportable pour le franco cégétiste égalitariste qui sommeille dans la tête du salarié de chez nous.
        Rien qu’évoquer la comparaison avec nos voisins européen se traduit par des erreurs monumentales, l’absence de culture du résultat a fait plonger autant l’école que l’hôpital, et bien sur les entreprises qui ne peuvent pas franchement le répercuter sur le terrain.
        Si on y inclue parfois un manque d’objectifs clairs dans le management ça n’aide pas trop.

  15. @mwouais : et donc le Polonais va acheter une auto polonaise, boire du vin polonais et manger des cacahuètes Polonaises aussi alors ?
    C’est bête parce qu’il aurait pu acheter une auto Française, (elles se vendent quand même la bas, voir sous le nom d’Opel fabriquées à Sochaux…), boire du vin de chez nous et manger des Tomates venant de chez nous aussi…

    1. #Zeboss : toi tu n’as pas lu ou compris ce que j’écris.
      Je suis contre les achats sur base de la nationalité du produit ou même d’où il a été produit.

      Ce que je n’apprécie pas ce sont les fausses vérités comme un logo ‘construit en France’ pour assouvir le nationalisme de certains alors que plus de la moitié du produit est extérieur au pays, qu’on dise que PSA ou un autre ne bénéficie pas des subventions ou aides de l’état parceque l’argent est versé à une société ‘écran’, etc.

    2. @mwouais : alors je n’ai pas compris le sens du post initial, mais je ne comprends pas non plus la réponse à ma réponse…
      lol..
      Par contre -4 (à l’heure qu’il est). sans explication….

      1. @zeboss :

        Je souhaite que les polonais soient traités comme les français ou les Luxembourgeois (sic) à savoir qu’ils aient le droit (c’est à dire sans pression économique) de choisir de rester près de leur famille plutôt qu’être de la MO trop flexible et importée pour combler les lacunes des travailleurs français ou prendre même leurs emplois (car des travailleurs intérimaires PSA au chômage, il y en a une collection (déjà mille du site de Mulhouse fin 2019).

        Je souhaite que lorsqu’on fait des publicités mettant en exergue la production de la 208 en France, on conserve une cohérence de ce que celles-ci soient construites par des français. (Non pas que je préoccupe des travailleurs -grevistes ou non – français, mais par pure cohérence marketing/réalité).

        Enfin, parceque je persiste,quitte à diminuer le train de vie de ma descendance, je persiste donc à penser que si la Pologne, la Chine et demain le Zimbabwe produisent des voitures et des biens finalisés, le niveau de vie de ces gens va augmenter et qu’à terme, quelques siècles ? , une sorte d’équilibre finira bien par devoir se trouver.

        Voilà pourquoi je ne souhaite pas les discours ‘achetez français’. Sauf à penser que la France doit vivre en autarcie, cette pensée est biaisée de toutes parts.

        Est-ce plus limpide sinon clair ?

        1. que les 208 soient produites en France par soucis de cohérence ?
          il faudrait donc rappeler que Mercedes, Audi BMW, SEAT ne sont pas loin de là toutes originaires de leur pays d’appellation d’origine, il faut aussi donc renvoyer le Grandland en Allemagne et renoncer à produire le Mokka à Poissy ?
          et si on veut aussi en ajouter, penser renvoyer les injecteurs Bosch de Rodez en Allemagne ?

          1. @Zeboss : décidément on ne se comprend pas : je me fiche bien d’où est produite une Mercedes, une Audi, une Renault ou une Peugeot ou un saucisson corse (non, là ça ne marche plus).

            Je ne m’en fiche pour autant que la communication ne soit pas : attention, nos voitures sont fabriquées en France sur toutes les publicités pour appâter le public sans jugement, une plèbe sirupante la communication médiatique comme une mouche s’attire les faveurs du ruban enduit qui les colle. Le populisme en avant ou l’extrême droite et le drapeau brandit, repris par les édiles de tous bords aident beaucoup à rassembler beaucoup de monde derrière un drapeau, les mêmes qui manifestent contre les races, les religions, l’intolérance, etc.

            Ah oui, mais Opel dit ‘deutsche qualität’ … pourquoi ? Parce que GM et la mauvaise réputation de Opel a eu raison de l’association d’image Allemagne=qualité.
            Opel ne disait pas : fabriqué en Allemagne malgré que la majorité de ses voitures y était assemblées.

            (l’Allemagne c’est aussi Aldi, Lidl etc. qui fournissent une notion qualité/prix, Perel quality tools (aha ah ah) , etc…usant de drapeau allemand. C’est pas beaucoup mieux).

            Bref, quand Zoé ou 208 mettent à faire jouir les simples de ce que la voiture est française, c’est masquer la réalité des usines délocalisées et mouvements intra européens de main d’oeuvre exploitée.

      1. Il écoutent depuis bien trop longtemps le latin et l’anglo-polonais « gorgeous ». Il va falloir plus que la situation actuelle pour sortir certains des mares d’eau bénite où ils se noient !!

  16. Petite précision mais les intérimaires eux sont payé 20% de plus que les salariés en CDI/CDD, 10% d’indemnité de fin de mission et 10% pour les congés.

    1. @polo : Les Intérimaires ne sont pas payés 20% de plus, c’est une erreur couramment énoncée. il n’y a que les 10 % de prime de précarité qui sont versés (et en fait c’est commun à tous les CDD), les CP sont aussi à 10% pour tous les salariés en CDI, puisqu’on calcule ainsi au départ d’un CDI si les CP n’ont pas été pris ou si le salarié n’est pas payé au mois.
      Ce qui en fait rend couteux l’Intérim est la part que prend la société prestataire. Ce qui rend le smic à 22€ au lieu de 18 environ.
      Pour PSA le coef doit plus être du genre 1.85 ou 1.90 sur le volume, de façon éparse j’étais perso à un coef de 1,98 passé à 2,05.

  17. En soit je comprends l’utilité de ce mouvement, là ou ça me dérange un peu c’est qu’ils ont pas choisi 2 sites « proches » (PSA dispose d’usines en Allemagne!) et surtout le fait qu’en cette période avec des frontières encore fermées ils arrivent à le faire.

    1. @polo : les frontières ne sont pas fermées, ça c’est l’horrible blonde qui le réclame. Seul les déplacements non utiles (genre le tourisme) sont prohibés, pour le travail tout reste possible, d’autant qu’au delà, sauf nouveau problème, la liberté des déplacements devraient être rétablis.

  18. Question : quand les salariés de Peugeot France iront travailler en Pologne, ils seront payés au tarif polonais ???

    1. non, ce sont des expatriés avec maison, voiture, déménagement et école payée pour les enfants LOL
      et un desperate houssewife qui se fait chier LOL

  19. « Concrètement que peut faire le Gouvernement ? Pas grand-chose visiblement »
    Lol
    Visiblement, le pas grand chose a suffi pour faire changer d’avis PSA.

  20. @sam : et donc tu renvois l’image du nationaliste à Trump.
    n’hésites don surtout pas à traverser l’atlantique.
    Ensuite les invectives façon tribunaux populaires tu te les gardes bien où je pense. Encore et Ensuite bis je suis chef d’entreprise et je fais mon possible pour donner du boulot à mes salariés, même si parfois employer un Intérim me serait plus économique.
    Donc merci de ne pas tout confondre…

    1. Trump est le Vrai Américain. Ceci dit on regarde s’il pose vraiment problème au manettes de ce navire qui prend l’eau depuis bien longtemps. En fait le vrai problème c’est chez nous qu’il faut le traiter !!

    2. @zeboss. Je ne renvois aucune image nationaliste à la Trump. Le chômage partiel de ces derniers mois a été payé par vos impôts pour bien d’entreprises. Le chômage des intérimaires laissés sur le carreau, sera payé par vos impôts. Si Carlos veut appliquer ce cache misère pour ne pas montrer qu’Opel est dans la m… Qu’il voit avec le gouvernement polonais ce qu’ils peuvent faire pour garantir les emplois des employés polonais. Par ailleurs, l’Union Européenne reproche à la prochaine entité PSA-FCA une position dominante dans les utilitaires … Donc parler de cette usine est malheureusement un début!

      1. @sam : on paye des cotisations sur les salaires, PSA les paye aussi sur les intérimaires via la facture au taux horaire, PSA paye ses salariés Polonais à 40% de leur salaire pour qu’ils restent chez eux à ne rien faire, donc en gestionnaire, PSA replace des salariés sur un site en manque d’équipe qui à 30000 commandes à honorer le plus rapidement possible.
        Je parie donc que PSA prendra qq intérims sur place et fera venir des équipes de Poissy ou de Rennes à la place, ce qui ne donnera pas pour autant du boulot à 400 intérims locaux…
        Avant que PSA ne décide de répartir ses productions sur d’autres sites pour ne plus se faire piéger…

      2. @sam : le site de gliwice est promis à la production d’utilitaires, Opel n’est pas dans la merde, ce que tu aimes à dire, mais a réduit les ventes non rentables, la preuve avec moins de véhicules Opel est dans le vert et plus dans le rouge, mais bon pour toi semble t’il seul le volume compte…
        La Covid a fait le nécessaire pour plomber toute l’économie, à situation exceptionnelle réponse exceptionnelle…

        1. @zeboss. Donc les utilitaires produits à Hordain à terme seront délocalisés à Gliwice et les salariés qu’on veut faire venir … y vont pour se former? Les volumes comptent pour les dirigeants de PSA puisque Gliwice est en surproduction en ce moment?!?!

          1. @sam : encore une fois en flagrant délit d »à côté de la plaque : j’ai expliqué dans un autre commentaire que Gliwice serait dédiée à la production du successeur du Boxer actuel (made in Fiat ndlr…) en cours de développement.
            Bien sur cela découlera de la fusion PSA/FCA mais comme ces produits ont une vie très longue, on peut imaginer que quoiqu’il arrive cette usine restera dédiée aux utilitaires. Le grand concurrent VW produit déjà l’équivalent du Boxer, soit le Crafter, en Pologne…

      1. Le travailleur polonais esclave des temps modernes est assez vrai dans fe texte. (L’esclavagisme est différent mais dire que des gens sont heureux de travailler loin des leurs est nier une raison d’esclave). Même si je suis à milles lieues du PCF.

        Pour le coup de ce que PSA n’est pas intéressé dans les avantages octroyés par l’état, ils font rapidement amende honorable vis à vis de ce portefeuille ouvert, non ?

      2. haa la parole du pauvre intérimaire floué..
        Ben on verra quand l’usine sera fermée définitivement… Parce que l’employeur en aura marre de se faire dicter sa politique sociale…

    3. y’a pas, le salarié français pense toujours dicter sa loi à l’employeur.
      A priori vos ne voulez pas comprendre pourquoi des milliers d’artisans refusent d’embaucher leur premier salarié…

      1. @Zeboss : je suis contre le travailleur francais fainéant et glandeur et râleur qui devient presque une norme et empêche les trop rares qui font encore de vivre sereinement de leur métier.

        Je suis contre ce que sont les syndicats en rapport de ce qu’ils devraient être

        Je suis contre les ‘petits’ patrons despotes aussi qui regardent leur salaire plutôt que la collaboration fructueuse usant de la file de candidats,

        Je suis pour une hiérarchie dans l’entreprise, je suis pour le respect aussi.

        Je suis contre le blanc,
        Je suis contre le noir,
        Je suis contre la.manifrstation Floyd en regard d’aucune pareille pour Cedric Chouviat,

        La bonne couleur est une nuance.

  21. Ou des Avantime plutôt qu’une série 6, des C6 plutôt qu’une Mercedes, des Wind plutôt qu’une MX5, des 407 coupé plutôt que des bêtes 318 is, ou des Phaéton plutôt qu’une A8 ?

    Ben non …

  22. @Carlos : le cachet ‘fabrication artisanale’ encore un piège à la larme trop facile.

    Pourquoi parce que Marcel fait sans hygiène son fromage dans sa vieille ferme le long de l’autoroute serait il moins pire et plus goutu que le porc salut ?

    Évidemment qu’une bonne part d’artisans font bien les choses (heureusement), mais les pots de miels, chocolats et autres huiles d’olives sans transformation ne valent pas l’artisanat d’un ébéniste ou d’un orfèvre, ne confondre pas tout sous couvert d’un cachet.

    Ainsi du saucisson d’âne par exemple.

    https://www.corsematin.com/articles/90-de-la-charcuterie-nest-pas-fabriquee-dans-les-regles-de-lart-14805

    https://www.corsematin.com/articles/90-de-la-charcuterie-nest-pas-fabriquee-dans-les-regles-de-lart-14805

  23. Ca c’est un autre sujet. La Pologne est sous la,menace Russe depuis toujours. Alors ils achètent des armes à qui saura les protéger. Apparement ils croient plus aux Americains qu’à l’UE. Ont ils raison ou tort?

    1. Ce n’est pas le seul pays européen à ne pas acheter des avions francais ou européens ou suédois et préférer les américains.

      1. Il en reste encore un en l’air ? Le déclassement industriel des fabriquants d’armes US fait peur. Laissons les imbéciles se servir de cette camelote !! Surtout maintenons nos concepts !

  24. si un jour j’arrive à comprendre le moindre sens à ces posts, j’aurais franchi un pas vers la … lune ?

  25. La main d’œuvre exploitée : voilà là un vrai poncif du genre..
    Digne des poings serrés de l’ultra gauche.
    La plupart du temps le salaire local moyen est dépassé dans l’automobile, que ce soit en Roumanie ou en Tchéquie.
    Le niveau de vie de Pologne ou de Tchéquie est très proche du notre, en ce qui concerne la vie quotidienne, bizarrement j’ai travaillé avec des salariés Polonais qui avaient le même téléphone que moi, Ils viennent sur les chantiers avec le même Fourgon que moi (fournis par l’entreprise), merci donc de m’expliquer comment font ils alors pour se payer un engin avec leur salaire de misère alors…
    On voit dans ce type de commentaires l’absence de connaissances hors de nos frontières…
    J’ai mangé au centre ville de Wien (Autriche, ndlr) pour moitié moins cher qu’à Paris…
    Ce n’est pas l’Europe de « l’est » pour autant !
    Des restau-route en Pologne vous servent un menu entre 5 et 10€ maxi. En Hongrie la binouze est à 1€ le demi litre servie…
    C’est sur l’assurance chômage, c’est 4 mois en moyenne, 6 maxi et ne fait partie du plan de carrière…
    Donc sans encenser le cadre social local, on peut parfois comprendre qu’ils – les salariés – aient un peu de hargne au taf, plus mobiles que NOS gentils travailleurs.
    J’ai du mal à garder du monde avec des équipes en déplacement hebdomadaire payé 2000€/mois, logement et bouffe compris… pour le même boulot que nos confrères Polonais..
    faut que je mette 1000 boules de plus ?
    bah oui et comme ça au bout de 6 mois, le mec se casse et touche le chomdu, et avec un peu de chance j’évite les prud’hommes pour des heurs supp le samedi matin !!! (sans compter qu’il s’est fait payer ses CACES)…

    1. J’aurais du mal à être vu comme quelqu’un de gauche mais soit.

      Tu prouves que sans construction européenne forte on s’en sortira pas.

      Une construction européenne forte faite de made in France ? Made in Poland ?

      Arrêtez cette fierté nationale et accepter de partager le gâteau.

      1. c’est bien tu finis par dire la même chose que moi tout en étant persuadé du contraire…
        je dénonce un certains nombre de points typique qui font qu’on a parfois qu’une envie : confier du boulot à d’autres que nos bien frenchies syndicalistes…

  26. Ce n’est pas un coup d’essai cette histoire d’ouvriers polonais chez PSA. Carlos Tavares est le fossoyeur des emplois français pour le plus grand bénéfice de la famille Peugeot (dans le top 10 des français les plus riches exilés en Suisse) et de ses propres stock options. Plusieurs modèles de Citroen selon une interview de Vincent Cobée sont actuellement développés en Inde avant d’être commercialisés dans le monde entier dont l’Europe. Le centre R&D de Kenitra au Maroc comptera à terme 1 500 ingénieurs… La R&D Opel externalisée chez le prestataire Segula, pour l’instant en Allemagne histoire de sauver les apparences… mais bientôt délocalisé en Europe de l’Est? Et maintenant les centre d’appel… Il n’y aura bientôt plus de français dans les modèles PSA que les arrière plans des photos de presse comme sait si bien le faire DS avec sa DS9 made in China photographiés dans toutes les rues de la capitale.

    1. tu devrais t’occuper des autres constructeurs étrangers ou régler ton problème perso avec Tavares.
      tu nous saoules avec toujours les commentaires, bourrés d’erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *