Dans mon poste sur le palmarès 2007 des constructeurs Chinois, je disais que FAW-VW avait abandonné la Santana. Mais ne vous inquiétez pas, SAIC-VW, l’autre joint-venture de Volkswagen au Pays du Milieu, continue de la produire. On parle d’une future « Santana 4000 » sur la base de l’actuelle Passat. Néanmoins, la « vraie » Santana fait de la résistance et elle s’offre même un petit lifting.
La Santana Zhijun (c’est le nom de son nouvel avatar) est disponible en finition Confortable/Luxe (calandre noire mate) ou Deluxe (calandre à barettes.) Sous le capot, un 1800 ou un 2000 et le choix entre boite manuelle et boite automatique.
La ligne est un peu raide? Rappelez-vous que la VW Santana a été présentée au salon de Francfort 1981 et qu’elle dérive d’une Passat présentée l’année précédente. Autant dire qu’il était difficile de plus arrondir les angles. Si, au contraire, vous la trouvez trop moderne, sachez que les précédentes générations (Santana « tout court », Santana 2000 et Santana 3000) sont toujours au catalogue de SAIC-VW!
La Santana est la coqueluche des taxis Chinois. Il faut dire qu’elle est bon marché, relativement spacieuse et facile à entretenir. Autant Pékin est prompt à tirer à vue sur les constructeurs étrangers (par exemple, en donnant une tribune au premier hurluberlu venu), autant ils ont « oublié » la Santana et la Jetta (autre favorite des taxis) de la liste des véhicules obsolètes. Il est vrai que les taxis forment un lobby puissant et qu’ils savent tout casser (au sens propre)…
Source:
A lire également:
SAIC-VW Santana 4000: futur best-seller ?