SAIC recherche un site pour une usine en Europe

Hausse de plus de 40 % des véhicules vendus par SAIC hors de Chine

SAIC est actif à l’étranger principalement avec la marque de voitures particulières MG Motor et la marque de véhicules utilitaires Maxus. MG Motor représente actuellement environ 70% de tous les véhicules vendus par SAIC en dehors de la Chine.

SAIC affirme avoir vendu 530 000 véhicules à l’étranger au premier trimestre 2023, en hausse de 40 % d’une année sur l’autre. Les ventes de véhicules MG en Europe ont plus que doublé pour atteindre 115 000 unités au premier semestre, selon SAIC.

A l’heure actuelle, MG étend ses ventes de véhicules en Europe mais les produit en Chine.

Le dernier exemple en date est le roadster électrique MG Cyberster , que la marque a dévoilé cette année à Auto Shanghai et qui devrait être lancé en Europe continentale et au Royaume-Uni à partir de l’été 2024. Les modèles de volume MG4 et MG5 y sont actuellement déjà disponibles. Il en va de même pour la MG ZS EV.

SAIC vise 1,2 million d’unités vendues à l’étranger en 2023

SAIC estime que ses ventes à l’étranger pourraient dépasser 1,2 million d’unités en 2023. Plus de dix nouveaux modèles sous la marque MG devraient également être lancés dans le monde au cours des 18 prochains mois. Le groupe exploite déjà des sites de production hors de Chine en Thaïlande, en Indonésie et en Inde.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est clair, SAIC via MG tente de grignoter pas à pas d’importantes parts de marché en Europe. En s’y donnant les moyens. L’implantation d’une usine de production en Europe fait donc « logiquement » partie de sa stratégie d’attaques.

Sources : Reuters, chinadaily, autonews.gasgoo

(4 commentaires)

  1. UNE bonne nouvelle et… à la fois, une nouvelle potentiellement extrêmement dangereuse pour l’industrie européenne… Ambivalente donc ! ?

  2. S’ils ne font qu’envisager …j’ai quand même moins peur ! Mort de rire !
    Quand on fait une nouvelle usine c’est pour quoi faire ??
    C’est pour faire chic ?? On a une nouvelle gamme prête dans les cartons ? La demande est trop forte ? Faire plaisir aux actionnaires ?? Demander d’abord des subventions ??
    Jouer au marketing menteur et faire peur à la concurrence ?? Faire le buzz ??
    Expliquez-moi les méthodes chinoises de management ou c’est au doigt mouillé ??
    On fait une usine avant d’avoir les services et les implémentations commerciales en Europe pour le peu d’existant ?? Tous les fers au feu ?? C’est pas mal crédible !
    Une chose est sure…il ne c’est passé grand chose depuis le dernier Salon (chinois) à Paris !! Nous parlerons dans 10/15 ans !!

  3. Le Maroc. La Turquie. Le Royaume Unis c’est très bien. La Russie aussi.

    Si c’est au final ouvrir une usine en Pologne ou en Hongrie … qu’ils arrêtent leur communication à deux balles. Car en attendant ils importent des autos fabriqués en Chine subventionnées par l’Etat. Donc la communication à deux balles pour faire oublier cela. Ça marche pas!

  4. Comme pour les US, le marché européen ne peut être abordé que si on étudie et on construit sur place.
    Les Japonais l’ont fait, les Coréens l’ont fait les Chinois doivent le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *