SAIC et GM discutent d’une fusion

Depuis sa faillite et sa renaissance, GM ne cesse de réduire la voilure : abandon de l’Europe, de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, lourde chute en Australie… Le géant américain, ou ex-géant, ne compte plus aujourd’hui que sur sa présence en Amérique du Nord et du Sud, et sur la Chine. Mais sa situation reste plus que fragile, et le voilà à présent obligé de négocier sa survie avec son partenaire chinois SAIC. Le terme « officiel » est celui d’une fusion, mais il devrait plus ressembler à un rachat, puisque d’après les informations actuelles, le groupe chinois possèdera après l’opération plus de 50% du capital de GM.

Les liens entre les deux groupes sont d’ores et déjà très étroits. La plateforme pour petits véhicules de GM, ainsi que ses plus petits moteurs, ont été conçus en Chine via le bureau d’études conjoint PATAC, à Shanghai. Autant de composant techniques qui sont la base de l’avenir de GM en Amérique du Sud. Le groupe américain commercialise en outre directement plusieurs modèles issus de sa coentreprise chinoise sous le badge Chevrolet. En particulier le nouveau Captiva en Asie du sud-est et en Amérique du Sud.

Les détails de l’opération devraient être officialisés en ouverture du salon de Shanghai dans deux semaines. L’opération va clairement dans le sens de la volonté chinoise de positionner son industrie au premières places internationales dans les années à venir. La réaction de Volkswagen, lui aussi partenaire de SAIC en Chine, sera à observer.

L’avis de Leblogauto.com

Chrysler fusionné avec Fiat, Ford soutenu par Volkswagen, et à présent GM absorbé par SAIC. L’industrie automobile américaine n’est plus que le fantôme d’elle-même. A force de ne regarder le monde que par l’angle de sa supériorité ? Reste Tesla…

Illustration : SAIC-GM

Ce sujet est un poisson d’avril bien sûr… quoique ?

(11 commentaires)

  1. A suivre demain… ou pas…

    Au passage : « Chrysler fusionné avec Fiat, Ford soutenu par Volkswagen, et à présent GM absorbé par SAIC »
    Heum, Chrysler et GM ont connu le Chapter 11, pas Ford.
    Chrysler a été racheté par Fiat (même si le top management est ricains, cela reste les Agnelli à la barre dans l’actionnariat), GM a été sévèrement dégrossi à défaut de réussir à faire le job que PSA a su faire par exemple.
    Maintenant Ford, sous pression des actionnaires, recherche fortement de l’efficience (heu des dividendes à distribuer), mais ils ne sont pas du tout dans la même situation que les deux autres ex-big three…

    1. Je n’ai pas écrit que Ford avait subit le Chapitre 11.

      Mais être obligé de se rapprocher à tel point de VW, c’est quelque chose à laquelle la famille Ford s’était toujours opposé, et quelque part un aveu de faiblesse. Confirmée par la retraite de Russie, la mise en place d’un partenariat avec Mahindra en Inde (sur le même modèle que ce qui avait été fait en Russie d’ailleurs, en plaçant l’activité locale de Ford dans une coentreprise)…

    2. « même si le top management est ricains »
      Manley (administrateur délégué) est anglais et Elkann (PDG) italien.

  2. Un Poisson très crédible… mais un poisson quand même (Dommage d’ailleurs).

    De toute façon le gouvernement Federal préfèrerait Nationaliser GM de force (c’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé en 2008 doit on le rappeler, pour rhabiller la mariée et faire le sale boulot et … financer les retraites) plutôt que de le laisser partir aux mains des Chinois.

  3. Je n’ai pas dit que c’était écrit.
    Je rappelle juste le contexte des 3 ex-big three.

    Je n’ai vu nulle part que le rapprochement Ford VAG était autre chose qu’une coopération sur pieds d’égalité sur les VU & VE.

    Maintenant, on ne peut jurer de rien.
    Même pas d’une info du blog auto le 1er avril que seul le blog auto a… <^;)

  4. Comme tous l’on noté, c’est un poisson d’avril. Ou un sujet d’anticipation ? L’avenir nous le dira et le paragraphe « L’avis de Leblogauto.com » reste tout à fait valable.

    1. Bien joué. Ce poisson d’avril était bien plus crédible que celui concernant Alfa Romeo en DTM.?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *