Le constructeur chinois SAIC et CATL – le plus grand fabricant mondial de batteries pour l’automobile – prévoient de développer d’ici cinq ans une batterie dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1000 kilomètres. Une information rapportée par le média spécialisé 36Kr.
Une batterie très performante
La batterie en cours de développement aurait une densité énergétique de 30 à 40% supérieure au niveau actuel de l’industrie de pointe. Elle pourrait offrir une autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km, selon Liu Tao, directeur adjoint de l’équipe chargée de préparer le projet.
A l’heure actuelle, les cellules les plus puissantes offrent une autonomie comprise entre 500 km et 800 km sur le marché des véhicules électriques moyen et haut de gamme.
Batterie mise sur le marché d’ici 2025
Selon Liu Tao, la nouvelle batterie sera mise sur le marché dans les cinq prochaines années.
Une composition de matériaux optimisée, une isolation thermique et une technologie ignifuge garantiront la sécurité du produit. La technologie employée sera celle dite de « pile au lithium dopée au silicium.
Co-entreprise SAIC / CATL
SAIC et CATL ont convenu de former une coentreprise pour travailler sur le projet avec Alibaba Group Holding et le gouvernement de la nouvelle zone de Pudong à Shanghai.
Les deux partenaires développeront conjointement la technologie et partageront tous les brevets.
Zhiji Auto, nouveau constructeur de VE sera le 1er à en bénéficier
Zhiji Auto – nouveau constructeur de véhicule électrique lancé officiellement en novembre dernier – sera le premier au monde à appliquer ce savoir-faire en matière de batteries et à produire en masse ces cellules d’une puissance accrue.
La société, qui sera basée au Zhangjiang Hi-Tech Park de Pudong, a levé plus de 10 milliards de yuans (1,52 milliard de dollars) lors de son premier tour de financement, SAIC contribuant à 54%, Alibaba et Pudong 18% chacun, et les autres investisseurs 10%.
Le constructeur mettra en œuvre les avancées technologiques d’Alibaba en matière d’intelligence artificielle et de Big Data pour proposer de nouvelles voitures intelligentes.
Il souhaite lancer une variété de véhicules électriques haut de gamme, en se concentrant sur les nouveaux besoins de mobilité des utilisateurs, en optimisant l’expérience de la conduite autonome, de la nouvelle interaction homme-véhicule et du partage de contenu.
La première voiture de Zhiji Motor devrait être présenté en janvier prochain lors d’événements programmés à Shanghai, Londres et en Amérique du Nord. Si le Covid le lui permet.
Sources : 36Kr
2025… J’en prends note.
Le challenge est lancé pour les constructeurs européens !
Espérons que les Français ne seront pas les derniers de la classe, en 2025.
@SGL, les papous semblent encore moins sur la balle, rassure toi.
Concernant Renault je ne suis pas trop inquiet, ils ont prévu que toutes les voitures de tourisme produites en France d’ici 4 ans seront électrifiées.
Concernant PSA par contre, chaque mois qui passe j’ai l’impression de les voir régresser de plus en plus. D’ici 5 ans, j’ai parfois peur que PSA deviennent une entreprise à la traîne sur le plan électrique. C’est simple elle fait tout systématiquement avec plus de 3 ans de retard sur les autres.
Oups je vais pas me faire des amis?
Non @versdemain, pas se faire des ennemis, mais des gens étonnés !
J’avoue que Renault est la société française à la pointe des VE depuis 2012 …bien mieux que PSA.
Mais dans les faits, depuis fin 2019, PSA à rattrapé presque totalement son retard ?
Je ne sais même pas le vraie N°1 français de la VE en 2020 ?
Renault dégaine un nouveau modèle au top vers 2022… Mais PSA de même vers 2023 (mieux ?).
Moi, je vois des constructeurs qui se marquent à la culotte, donc difficile de les départager.
Maintenant, je n’ai peut-être pas toutes les informations pour bien juger.
De plus, en arrivant tard, PSA est devenue rapidement un « presque » champion du PHEV… mais Renault aussi !
… encore un peu trop tôt pour avoir un bilan clair.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-punch-powertrain-une-nouvelle-transmission-pour-les-hybrides-10329418.html
dans moins de 2 ans, cette nouvelle boite de vitesse sera le standard chez PSA. Les voitures seront électrifiées. Même en version 48V, c’est loin d’être rikiki. Avec le moteur thermique débrayable, alors à chaque décélération, un maximum de l’énergie cinétique de la voiture servira à générer de l’électricité (ce qui n’est pas le cas avec un alterno-démarreur à courroie)
17kW, plus de 20ch, c’est suffisant pour maintenir une vitesse de 80km/h, ou pour rouler en ville. La voiture pourrait recevoir qu’une petite batterie env 1kWh en tant qu’appoint, ou un peu plus genre 3-5kWh pour une autonomie plus grande en mode élect (genre plusieurs km en léger faux plat descendant)
Non Renault produit toujours des véhicules en France ?
il seront comme les chinois , capable de fournir des batteries a coup sur..sauf que eux ils en font la publicité un peu trop prématurément
« autonomie maximale d’environ 1000 km et parcourir 200 000 km »
200 000 km / 1000, ça ne fait que 200 cycles ?! Donc désolé, mais je préfère les batteries Tesla déjà en production qui font 550km mais devraient tenir 800 000km (annoncées pour 1500 cycles)
Oui, je crois à une erreur de frappe, un 0 doit manquer sur le site de kr36 car tous reprennent cette info. Pourtant en juin Catl avait annoncé la batterie 2.000.000 km
1000km parfait, mais a quel poids…
1000km/ 20kwh/100 km ca fait 200 kwh de capacité!
il va quand même falloir être équipé d’un sacré chargeur si on ne veut pas que le temps gagné sur la route ne soit perdu au ravitaillement.
Les batteries dans une remorque ?
????
ça me fait penser à ce commentaire sur des batteries qui tiennent 800 km et rechargeable en 5 min
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201206183841
D’après mon lien, les chargeurs les plus rapides aujourd’hui fournissant 350 kW. Il faudrait donc 35 min pour charger une batterie de 200 kWh.
Et à quel prix
il doit y avoir une erreur sur la durée de vie.
une batterie 64 kWh hyundai actuelle c’est déjà plus de 500 000 km …
1000 km avec une consommation de 15 kWh c’est 150 kWh, on sait déjà la construire, il y a juste le problème du poids :
actuellement c’est 4 kg pour 1 kWh,
soit 600 kg pour 150 kwh + le refroidissement + les renforts et protections
sur un kia eniro 64 c’est 200 kg autour d’une batterie de 256 kg !
soit à minima 800 kg pour batterie + satellites nécessaires.
avec 25% d’amélioration : 3 kg/kWh nous donne 650 kg / 150 kWh / 1000 km d’autonomie
Reste la question finale, à part pour le concours de kikalaplugrosse, à quoi cela sert il ?
est ce que beaucoup de personnes parcourent 1000 km, d’une traite, sans possibilité ni obligation d’arrêt ?
Entièrement d’accord avec le raisonnement.
Je pense au contraire qu’on devrait faire le contraire: des petites batteries compactes (200-250 km d’autonomie) avec une très longue durée de vie, le tout dans un véhicule léger permettant de consommer +/- 10 kWh/100km.
Pour les longs trajets, une solution de type EP tender (malheureusement moquée par de nombreux commentateurs sur ce site) me parait idoine.
Non, on parle d’une génération de batterie nouvelle avec une meilleure densité.
On a donc une chimie différente et par conséquent un nombre de cycles différents.
Densité 40% supérieure = moins de poids pour la même capacité ou même poids mais capacité augmentée…intéressant de réduire le poids des citadines/compactes avec 40/60 kWh de batterie.
A quoi sert une longue durée de vie ? L’important est que les batteries durent la vie d’usage du véhicule..
300 à 300000 Km me parait empalement suffisant.
L’autonomie de 1000 km est confortable. Reste effectivement à connaitre le temps de recharge.
Le volume, le poids ne devrait pas être supérieur à ce qui est produit aujourd’hui puisque sa densité énergétique est de 30 à 40% supérieure au niveau actuel.
C’est ce qui n’est pas toujours bien compris. Le volume et le poids est aujourd’hui très pénalisant car pour augmenter l’autonomie on augmente le nombre de batteries. Mais en ce domaine, nous sommes à la préhistoire. A capacité égale les batteries vont s’alléger et leur nombre se réduire.
Patience …
Ma réponse semble s’être un peu croisée avec celle de @Thibaut Emme.
@gigi4lm
Je suis d’accord, la très longue durée de vie de la batterie doit aller de pair avec la durée du véhicule. Plus la durée de vie est importante, plus on peut garder son véhicule longtemps et de fait l’énergie « grise » nécessaire à la production sera d’autant plus facilement « amortie ».
Tant mieux si on améliore la densité énergétique des batteries, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de sa durée de vie, au risque de voir exploser la pollution due à la production.
Comme le dit Thibaut, si la meilleure densité est utilisée pour réduire le poids du véhicule, personne n’y trouvera rien à redire à condition de ne pas affecter la durée de vie. Mais ici, la communication est basée sur l’augmentation de l’autonomie et donc on maintiendrait le poids déjà élevé des batteries/véhicules. Or l’autonomie n’est pas un problème du quotidien pour une grande majorité des automobilistes. On peut trouver d’autres solutions pour ces trajets (cf EP Tender).
Olcls
vas tu acheter un EP tender qui te servirait 2 semaines par an?
https://eptender.com/wp-content/uploads/2018/03/Image-produit-98-2-couleur-v3-1024×576.png
@wizz
Non, cela n’a pas de sens. Je vois plus cette solution en location sur les stations-services: on le loue en partant, et on le laisse à la dernière station-service avant de quitter l’autoroute pour un long trajet.
Mais si tu veux mon avis, je pense que la mobilité électrique nous amènera aussi à repenser nos modes de vacances (tout comme la voiture thermique nous a permis les vacances qu’on connait aujourd’hui). Il n’est pas impossible que dans un futur relativement proche, partir en vacances avec sa voitures « pleine à craquer » soit vu comme qqch appartenant au passé.
En ce qui me concerne, je prends déjà le train, quitte à devoir louer une voiture sur place si les déplacements sont difficiles. Mais, effectivement, cette solution ne fonctionnerait pas à grande échelle.
Olcls
Je me disais aussi.
Tu ne vois pas de sens d’acheter un range extender juste pour 2 semaines d’utilisation par an, en été, et ne pas en avoir besoin le reste de l’année. Il vaut mieux en louer…
Maintenant, Olcls. Tu es un chef d’entreprise. Tu as monté ta société de location de….Range Extender. Les gens vont chez toi pour en louer pour 2 semaines, en été. Chaque appareil sera loué 4 fois en été. Et puis plus rien le reste de l’année. Comment feras tu pour parvenir à l’équilibre financier?
.
Bref, vas tu dépenser des millions/milliards € (selon l’exemple):
-pour monter une compagnie aérienne qui n’a des clients que 2 mois par an, tout en assumant les couts de possession d’avions et personnel pendant l’année entière?
-ouvrir un restaurant qui a des clients que 2 mois par an, tout en payant les couts de location foncier, le personnel, l’élect et gaz pendant l’année entière?
-construire des autoroutes 2×6 voies qui ne sont utilisées pleinement que 2 mois par an, et même pas de quoi saturer une voie le reste de l’année?
-pour ouvrir une société de location de grands véhicules thermiques, qui ne seront loués que 2 mois par an (parce que le reste du temps, ils roulent en AMI), tout en supportant les couts fonciers, parc de véhicules et le personnel pendant l’année entière?
-ou encore pour ouvrir une société de location de range extender dont les appareils ne seront loués que 2 mois par an, etc….?
.
Bref, nous en tant que simples particuliers et en tant que simples utilisateurs/consommateurs/clients, on a une certaine vision des choses de la vie : si ça ne vaut pas le coup d’en acheter pour si peu d’utilisation, alors il vaut mieux en louer….
…..MAIS en face de nous, l’autre partie, ils ont aussi une vision de ces même choses de la vie : s’ils ne peuvent pas rentabiliser leur matériel, leur investissement, alors ils ne se lanceront pas dans ce business de location. Et donc toi, tu ne pourras pas en louer.
En revanche, si le prix de la location est très élevé, alors ça deviendrait rentable pour les société de location…MAIS pas pour nous clients. Donc on n’ira pas en louer!
Par exemple, si c’est 2000€/semaine la location, et qu’on a besoin de 2 semaines par an, chaque année, alors il vaut mieux acheter directement une voiture électrique avec une très grosse batterie et ne pas avoir besoin de Range Extender pour ses longs trajets.
.
Bref, Olcls, ce n’est pas simple….
Wizz,
Ah mais je n’ai jamais dit que ça l’était 🙂
D’ailleurs, si ça l’était, cela ferait bien longtemps que nous aurions décarboné notre économie 😉
Prévoir c’est bien , mais faire c’est mieux.
Que du vent pour l’instant
La communication est axée sur l’autonomie car celle ci pose problème à l(heure actuelle. Avec 1000 km d’autonomie on commence à atteindre une capacité de « réservoir » convenable et, à partir de là, on pourra sr consacrer à la réduction de poids et de volume.
La durée de vie d’un produit ne dépend pas exclusivement de sa fiabilité. Je pense même que pourbeaucoup de produits technologiques (la voiture en est un) ce critère est loin d’être le plus pertinent.
Je n’en citerais que trois :
Les avancées technologiques qui incitent au changement de modèle.
Les effets de mode.
Les changements de situation familiales ou économiques.
Bien sûr on est loin de toutes considérations écologiques mais combiens sont prêt à entendre ce discourt ?
« Avec 1000 km d’autonomie on commence à atteindre une capacité de « réservoir » convenable »
Combien de fois dans votre vie avez vous eu besoin de parcourir 1000 km d’une traite sans vous arrêter ?
actuellement je connais 1 personne qui en a eu besoin … il n’est plus en prison mais il y a passé plusieurs années pour trafic de drogue il a été arrêté avec plusieurs milliers de cachets il y a une dizaine d’années, Mais à part ce mec, jamais croisé quelqu’un qui fait 1000 bornes d’une traite, sans pose. Je suis donc très curieux de connaître la raison d’un tel déplacement.
Mais non AXSPORT, pas en remorque, au-dessus avec le coffre de toit, les panneaux solaires au-dessus aussi, l’éolienne fixée sur la lunette arrière, autonomie 2000 km garantie ?
Allé ! pour 50 000€ je vous fait la conception d’une batterie de 1200km d’autonomie. En collant deux batteries de Tesla Model S Long Range en parallèle. HEHEHE.
Plus sérieusement une Zoé à recharger complètement pour avoir 300km d’autonomie c’est 30h de charge sur une prise domestique.
Donc ici, il faudra simplement 5 jours de charge complète. Je sais que certains sont farouchement opposés aux chargeurs rapides publics. Plus que l’autonomie, c’est plutôt la capacité à charger rapidement qui devient intéressant d’afficher.
Les batteries rechargent plus rapidement jusqu’à 80% après la rapidité s’effondre. Alors on peut imaginer qu’ici les 80% permettrons de rouler plus loin que les 80% d’une zoé. Mais quand même, avec une telle capacité même seulement 80% sur prise domestique vont se transformer en quelques jours d’attente.
Au domicile on peut avoir du 7,4 kW facilement (230 V alternatif 32 A monophasé).
On peut même avoir du 11 kW (230 V alternatif 16 A triphasé) plutôt simplement.
11 kW cela permet environ 40 à 50 km/h de charge sur les « lourds » VE.
Allez 20 heures de charge…
Mais bon oui, sur le principe cela sera de plus en plus long.
C’est d’ailleurs plutôt une piste pour les taxes étatiques : plus la puissance est élevée et plus les taxes seraient élevées.
Donc soit on peut attendre pour faire le plein, soit on est pressé et on paie. C’est déjà plus ou moins le cas mais sans taxe spécifique….les opérateurs font entre x2 et x4 sur le prix du kWh sur les bornes accélérées ou rapides.
la maison que j’occupe était avec un abonnement 32A 400 V jusque mon achat en 2013, je suis toujours en triphasé, mais 9A. c’est suffisant pour notre utilisation actuelle.
De toute façon comme vous n’imaginez pas faire le plein chez vous en quelques minutes, il y a un décalage entre une prise à la maison, et une borne sur une station service. qui peut atteindre 350 kW.
Hyundai donne, avec parcimonie, des infos sur la ioniq 5 qui doit être annoncée en janvier : 80% de la batterie en 18 mn grâce notamment à une tension de 800V !
Batterie prévisible : entre 60 et 70 kWh, soit une autonomie entre 400 et 500 km. et quand vous avez parcouru 300 km, vous faites une pose de 15 min et vous repartez avec au moins la possibilité de parcourir 300 km. ça tombe bien, la sécurité routière conseille une pose tous les 200 km ou 2 heures 😉
9kVA 🙂
Lors de notre essai de la Leaf, je me suis contenté d’une prise. Mais cela a quelques contraintes de planning. Contraintes que l’on avait en partie avant les pompes 24/7 généralisées.
Et que l’on n’a plus depuis (faire le plein la veille du départ, repérer les stations qui seront ouvertes sur le trajet, etc.
Une borne 7,4 kW est un plus qui ke sert que quelques fois dans l’année. Mais on est bien content ces quelques fois de ne pas avoir que 10 ou 16 A sous la main 😉
Mon commentaire est en lien avec l’article, c’est à dire une batterie de 1000km d’autonomie. La Leaf n’a jamais eut 1000km d’autonomie. Donc tu n’as jamais essayé de tirer parti des 1000km d’autonomie. Vous avez eut une utilisation adaptée au 250km-350km d’autonomie de la Leaf.
Je cherche à savoir comment on utilise pleinement les 1000km d’autonomie dont c’est le sujet de l’article sans bénéficier d’un minimum d’infrastructure de charges rapides.
Et visiblement on a Emmanuel qui nous propose de recharger toutes les 2 heures à 350kw, ce que je le conçois très bien. Soit selon toi d’équiper son garage de grosses prises et de se contenter de 300 d’autonomie.
Dans les deux cas les 1000km d’autonomie ne sont finalement pas exploités.
Reste qu’on peut supposer que 1000km d’autonomie théorique ce n’est peut-être finalement 500km d’autonomie sur autoroute.
Que 1000km d’autonomie peu exploité c’est la longévité de la batterie qui est améliorée.
Que c’est l’occasion de rouler souvent et de recharger rarement, pour ceux qui n’ont pas de garage à disposition et qui comptent sur l’infrastructure publique.
personne n’imagine faire le plein de sa voiture électrique en quelques minutes
en revanche, tout le monde peut imaginer que les gens dorment généralement la nuit, environ 7h, et que la voiture peut se recharger tranquillement pendant cette durée…
oui, il y a bien un décalage à la maison, environ…7h
bref, pas besoin d’une borne et un abonnement 350kW chez soi.
Ce qui montre que finalement les 1000km d’autonomie ne sont pas forcément le plus judicieux, mais plutôt être capable d’encaisser des séries de charges rapides.
Oui, on peut, on peut… On peut faire plein de choses chez soi.
Mais quelle proportion des gens le font réellement? Car si j’imagine bien certains faire des travaux pour leur voiture électrique, est-ce qu’une fois à destination le même effort a été fait pour vous accueillir?.
Car finalement pour la plus part des trajets du quotidien une nuit de charge lente suffit largement, donc pourquoi s’embêter?
Ici mon commentaire est de pouvoir utiliser pleinement l’autonomie de 1000km. Et si on ne peut pas vraiment pourquoi s’embêter avec une batterie de 1000km?
Je vois évoquées des prises 32A ou des wall box 11kw, leur présence et leur installation n’ont rien de généralisées.
Surtout si vous partez d’une installation dans votre garage prévue pour du 16A, ce n’est pas juste la prise qu’il faut remplacer. Ceux qui ont déjà réellement installé une plaque induction utilisant une prise 32A, savent la section de câble utilisée, et les moyens de protections mis en œuvre, voir éventuellement le changement d’abonnement si on multiplie les dispositifs. Rien d’anodin là dedans.
Maintenant certains vont vous dire qu’une nuit de 8h à 32A et hop !
Et hop rien du tout : je charge ma zoé de 300km d’autonomie et c’est tout. Mais ici on parle d’une batterie de 1000km d’autonomie donc une journée de charge pour profiter à nouveau de 1000km d’autonomie. Autant prendre le train. Mais surtout 32A ce n’est pas la norme des prises du garage. Vous êtes déjà dans un cas particulier. La preuve c’est d’ailleurs de l’ordre du futur pour la Mairie de Paris et ces bornes publiques.
Ici mon commentaire est de pouvoir utiliser pleinement l’autonomie de 1000km. Et si on ne peut pas vraiment pourquoi s’embêter avec une batterie de 1000km?
A un moment il faudra faire un choix soit je choisi de profiter pleinement de l’autonomie de 1000km sans infrastructure dédiée, mais avec une immobilisation du véhicule à la clé. soit j’accepte de trouver sur mon chemin des chargeurs rapides.
qui a déjà monté chez lui une plaque induction ou un four pyrolyse?
il y a là du 32A
et donc pour une prise 32A dans le garage pour la voiture élect, ce n’est pas plus sorcier (faudrait peut-être mettre un délesteur, histoire que ça ne se met pas en marche en même temps qu’un autre poste à forte puissance)
« qui a déjà monté chez lui une plaque induction ou un four pyrolyse?
il y a là du 32A »
Ou pas. Certaines plaques sont en 2×16 😉 séparés gauche-droite.
Sinon pour le 32 A dans le garage, on peut aussi demander une phase supplémentaire.
Le plein d’un VE « accéléré » se paiera, c’est sûr.
après 21h, souvent, il n’y a plus d’activité dans la cuisine (à part la plonge). Dès lors, la puissance précédemment utilisée par la cuisine devient disponible pour autre usage, comme recharger la voiture élect dans le garage. Inutile de demander une autre phase, de modifier son abonnement. La voiture élect est relativement complémentaire avec les autres usages domestiques dans une maison
exact et c’est la force de Tesla. ils ont développé un réseau de recharge qui permet de voyager sans trop se soucier du niveau de batterie.
tant que les constructeurs n’auront pas compris que la capacité n’est pas plus importante que l’accès à la recharge, la mobilité électrique sur longue distance restera chez Tesla
si ça l’était???
mais ça ne peut pas marcher, ce genre de location saisonnière ET dont les gens auraient une possibilité alternative (c.a.d acheter une voiture surdimensionnée par rapport aux besoins du quotidien, juste à cause de quelques utilisations ponctuelles dans l’année)
Wizz,
Je vois que tu es resté bloqué sur ce problème d’EP Tender. J’ai juste proposé une alternative qui me semble intéressante. Elle est loin d’être parfaite. Tout comme une voiture surdimensionnée pour ses besoins ne l’est pas.
D’ailleurs le jour où nous réussirons à avoir 1000 km d’autonomie à un poids et un prix raisonnables, je suis prêt à parier que certains demanderont 1200 ou 1500 km pour pouvoir faire Paris-Valencia ou Paris-Rome d’une traite.
Une voiture avec une autonomie surdimensionnée n’est pas une bonne solution, ou du moins ne l’est pas avec les technologies actuelles, qui demandent une quantité de terres rares.
Il existe déjà aujourd’hui des alternatives, et nous pouvons les développer.
J’ai l’impression en lisant ce blog ou en discutant avec des connaissances que beaucoup pensent qu’un sursaut technologique viendra nous « sauver » (il suffit de lire certains commentaires sur les articles à propos de l’hydrogène).
Je n’y crois pas du tout. Je pense au contraire que le problème est plutôt d’ordre sociétal. Et plutôt que de réfléchir à faire toujours plus gros, toujours plus lourd, on devrait commencer en tant que société à réfléchir à comment faire plus simple, en utilisant moins d’énergie (sur le cycle de vie) et bien sûr moins de matières premières, surtout les plus « sales ».
L’exemple parfait est celui du vélo. Il pèse une 15aine de kg et permet de transporter une personne sur des distances inférieures à 10km. L’entretien et les coûts associés sont bien plus faibles que ceux d’une voiture, il permet de se refaire une santé et de diminuer drastiquement la pollution engendrée. Oui, c’est moins confortable, oui on se mouille un peu sous la pluie, oui on arrive en sueur au travail mais cela reste une excellente alternative à la voiture.
Mais sans aller vers cet extrême, une voiture pèse aujourd’hui plus d’une tonne pour transporter une personne en moyenne. Une Fiat 500 des années 50 faisait 500 kg et rendait le même service. Avec un moteur thermique actuel elle consommerait 2-3 L/100km.
Et on pourrait aussi aller en vacances avec 4 personnes à bord.
Pourquoi on aucun constructeur ne le fait ? Parce que cela ne se vendrait pas, et on en revient donc au problème sociétal. Si on rendait ce mode de transport « cool », « branché », comme l’a pu l’être la Zoe au début, peut-être aurait-on ventes non anecdotiques.
L’homo automobilis perd souvent sa rationalité quand il s’agit d’acheter sa voiture, et il serait facile de cibler le marketing ou la publicité, mais il s’agit d’un problème plus large, au niveau de la société. Les mentalités changeront mais il faudra du temps.
Et peut-être que dans 10 ans on regardera ces EP-Tender comme une très bonne solution en comparaison à une super batterie de 1000 km qui demande une demi-journée pour la recharge complète.