Prévente du 1er modèle SAIC / AUDI fin 2021
En vertu de cet accord, les modèles SAIC Audi seront vendus via le réseau marketing d’Audi et son service après-vente sera également soutenu par le système de service existant d’Audi.
Le premier modèle du projet de coentreprise devrait être livré début 2022, il s’agirait de l’Audi A7L, une version « berline » réservée au marché chinois . Sa prévente devrait débuter dès le quatrième trimestre de 2021, selon un média chinois.
Projet SAIC-AUDI mis sur les rails en 2018
La mise sur les rails du projet SAIC-Audi remonte à 2018. En novembre 2016, Audi avait annoncé son projet de coentreprise avec SAIC, provoquant immédiatement une vive réaction de la part de FAW, mais surtout de son réseau de distribution. Car qui dit coentreprise séparée, dit en général réseau séparé. Et donc de moindres opportunités de ventes pour le réseau Audi de FAW-VW.
La fronde des concessionnaires avait entraîné une forte baisse des ventes d’Audi au premier semestre 2017, forçant le constructeur à un compromis. L’association avec SAIC avait été mise en pause, tandis que les concessionnaires avaient été calmés par une promesse d’augmentation des volumes accompagnée de multiples nouveaux modèles, dont des véhicules électriques.
En juin 2020, Volkswagen a transféré les parts de 1% qu’elle détenait dans SAIC Volkswagen (SAIC VW) à Audi AG, jetant les bases nécessaires au développement et à la production du premier modèle de véhicule de SAIC-AUDI. Signifiant parallèlement que SAIC VW était qualifié pour produire et vendre des produits de marque Audi, marque Premium du groupe VW.
SAIC Volkswagen, la joint-venture du groupe Volkswagen, ne vend actuellement que des voitures sous les marques Volkswagen et Skoda.
Réorganisation des usine Volkswagen-SAIC de Shanghai pour produire des Audi
En juillet dernier, Reuters indiquait – à la lecture d’un document gouvernemental – que le groupe Volkswagen et SAIC Motor avaient prévu d’investir 4,13 milliards de yuans (631 millions de dollars) pour réaménager leurs usines automobiles à Shanghai afin de produire de nouvelles berlines Audi.
Grâce à ces travaux de rénovation de ses usines de Shanghai, la joint-venture vise une capacité de production annuelle de 60 000 berlines Audi A7L et 60 000 nouveaux SUV Volkswagen, la capacité totale des usines demeurant inchangée, selon Reuters.
Notre avis, par leblogauto.com
Les ventes de SAIC Volkswagen réalisées durant le 1er semestre 2020 ont chuté de 37% par rapport à il y a un an, s’établissant à 577 385 véhicules. La JV a vendu 2 millions de voitures l’année dernière.
Audi a également une collaboration à long terme avec FAW Group en Chine pour produire ses véhicules sur les site de Changchun et Foshan.
Sources : Gasgoo, Reuters
Petit HS, vos vidéos, essai du Nissan Kicks au moment où j’écris, sont formidables mais elles bouffent 1/4 de l’écran (en haut à gauche sur PC, je ne sais pas sur smartphone) sur la page d’accueil même quand on ne clique pas dessus, ce qui n’est pas très pratique pour regarder le reste. Si vous pouviez corriger ce bug, ce serait cool. Cette petite critique mise à part, bravo pour votre job.
Sur mobile, les publicités vidéos autorun sont plutôt envahissantes
@François : Désolé du désagrément. Cette partie est en réglage et la période « trouée » impose quelques longueurs dans les réglages.
Les concessionnaires FAW Audi ont gueulé à l’époque car peu d’entre eux ne gagnait réellement de l’argent. Et voir partir une partie de la clientèle les inquiétaient effectivement.
Sinon, Audi revient au bercail de Shanghai où la marque faisait assembler par SAIC des berlines 100 dans les années 80 avant que l’assemblage ne soit transféré à Changchun dans l’usine Hongqi.
Audi a aussi une usine à Tianjin et Qingdao.
HS, juste que ça parle d’Audi : Je ne sais pas si vous avez vu la pub e-tron de noel ? Qui fait référence au Batman de Nolan avec un « père noel » genre quinqua très aisé à la barbe bien taillée.
Au delà du clin d’oeil qui peut faire sourire, je trouve ça assez naze. Ils prennent un perso imaginaire (déjà bien dévoyé au cours des décennies) qui a un traineau magique tiré par des rênes, qu’ils remplacent par leur bagnole en ventant l’électrique alors qu’ils ont pourri tout le monde pendant des années en trafiquant leurs émissions… (ok, les autres aussi, en étant borderline avec la légalité) Ca n’a pas d’âme, comme les designs de la marque depuis +-5 ans (peut-être plus diront certains).
Je trouve que ça en devient caricatural dans ce groupe, un mélange d’ingénierie et de luxe, froid et artificiel.