Le journal italien « La Gazzetta dello Sport » révéle que la Scuderia Ferrari a porté plainte vendredi matin contre Nigel Stepney. En plus d’une nouvelle affaire d’espionnage économique, le journal précise que la plainte est aussi pour « motif criminel » avec la révélation d’une sombre affaire de poudre blanche trouvée 6 jours avant le Grand Prix de Monaco à proximité des réservoirs de la monoplace de Felipe Massa…
Deux anciens ingénieurs de Ferrari ont été condamné il y a quelques mois pour avoir revendu des plans confidentiels à Toyota. D’après les rumeurs, Nigel Stepney était sur le départ et en négotiation avec d’autres équipes. A commencer par Honda et Toyota. Ferrari estime qu’il y aurait pu avoir espionnage industriel concernant des plans de pièces moteur ou des parties de l’aérodynamique.
Nigel Stepney a quitté Benetton pour rejoindre la Scuderia en 1992. Au départ de Ross Brawn, il aurait mal supporté sa « simple » nomination à un « simple » poste de directeur technique à Maranello. Il était absent officiellement des paddocks sur les GP depuis 2007 et aurait agi par vengeance…
Nigel Stepney avait déclaré le 1er février dernier son souhait de quitter Ferrari pour au moins une année sabbatique. Il fait toujours partie des effectifs de Ferrari, sans se rendre sur son lieu de travail, le temps que la justice italienne ne rende son verdict. Résultats dans les très prochains jours des analyses des substances retrouvées dans les réservoirs saisis.
Espérons que personne n’ait voulu provoquer un accident et risquer le pire pour Felipe Massa dans les larges rues de la Principauté…